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Le Pavillon de l’Horloge : salles d’interprétation du Palais,
des jardins et du musée du Louvre
Le premier projet consacré au renforcement de la
lisibilité du Louvre est la création, au cœur du Palais
(au sein du pavillon Sully qui fait le lien entre la cour
Napoléon et la Cour carrée), d’un lieu qui permettra
de comprendre l’histoire du Palais, des jardins du
musée et des collections du Louvre. En lien direct
avec l’entrée de la pyramide, et conçu enmême temps
que le projet de rénovation de l’accueil, cet espace
muséographique permettra au visiteur de percevoir
ce qu’il y a à découvrir au Louvre et de choisir ou
prolonger son parcours.
À l’instar de ce qui existe par exemple au British
Museum (salles dites «Enlightenment Gallery»),
l’objectif est d’aider les visiteurs, ainsi que les agents
du Louvre qui ont à les orienter et informer, à
appréhender le lieu où ils se trouvent dans toutes ses
dimensions: il s’agit d’aider à comprendre l’histoire
complexe d’un palais royal, cœur de l’histoire de
France, devenumusée, en donnant des clefs de lecture
de cette histoire; à mieux comprendre les espaces qui
résultent de ces transformations successives et àmieux
connaître le lieu en lui-même, notamment en donnant
des repères sur la répartition des collections dans le
Louvre et ainsi faire comprendre la logique des salles
dumusée; enfin d’aider chacun à mieux appréhender
la richesse du Louvre, à travers son actualité
(acquisitions, nouvelles salles…), ses «autres lieux»
(à Lens, à Abou Dabi) ou encore ses partenaires, en
rappelant que le musée du Louvre fait partie du riche
réseau des musées de France.
Cette vision globale et synthétique de l’identité du
Louvre, à travers son histoire, ses collections et son
actualité,seraexpriméedanslestroisétagesdupavillon
Sully, situé à proximité immédiate de la pyramide, et
facilement accessible depuis l’entrée dumusée:
•
une première station, la salle de la Maquette,
racontera l’évolution du Palais et sa transformation
en musée. Très proche de la pyramide, cette
première étape s’adressera en priorité aux amateurs
d’architecture et aux visiteurs cherchant à comprendre
le lieu Louvre. Par le caractère spectaculaire des
structures encore visibles du Louvre médiéval, elle
s’adressera également à un large public;
•
une seconde station, la salle de la Chapelle
au 1
er
étage, racontera l’histoire du musée, et la
répartition de ses collections. Elle présentera les
différents (et nombreux) parcours de visite possibles au
sein du musée et s’adressera ainsi au grand public en
quête de repères sur ce qu’il peut voir au Louvre. Elle
associera d’autres musées nationaux dont l’histoire des
collections est étroitement liée à celle des collections
du Louvre, notamment le musée du quai Branly et le
musée d’Archéologie nationale;
•
enfin, la troisième station, la «salle Beistegui» au
2
e
étage, actuellement consacrée au département des
Peintures présentera l’actualité du Louvre, avec en
particulier une évocation, au moins dans un premier
temps, du Louvre-Lens et du Louvre Abou Dabi
qui ouvrira en 2016. Cette troisième salle présentera
également la «vie des collections» afin de donner une
idée, notamment aux visiteurs réguliers du Louvre
et amateurs, de la riche actualité des départements
du Louvre: nouvelles acquisitions, restaurations,
actualités de fouilles archéologiques, prêts et dépôts du
Louvre…Dans ces trois espaces ainsi organisés seront
présentées des œuvres des collections du Louvre,
accompagnées de dispositifs de médiation originaux
retraçant notamment l’histoire architecturale et
urbaine du Palais.
Ce centre d’interprétation, conçu comme un lieu
central géographiquement, comme une «colonne
vertébrale» au cœur du musée, un axe de distribution
depuis la pyramide, permettra aux visiteurs de partir
à la découverte des salles avec de nombreuses clefs de
compréhension aujourd’hui absentes. Chaque étape
est conçue en lien avec les deux autres, mais pourra
également être appréhendée indépendamment, au
sein d’une visite de l’étage à laquelle elle se situe. Cela
permettra notamment d’ouvrir aux visiteurs d’autres
horizons que ce pourquoi ils étaient venus au départ
(autres salles, autres parcours, Louvre-Lens, Louvre
Abou Dabi, autres musées parisiens…), sans pour
autant que la visite des trois étapes à la suite soit un
préalable à la compréhension générale. Cette double
utilisation des espaces pallie la difficile circulation
verticale dans le pavillon, liée à l’architecture même
de ce lieu.
Ce centre d’interprétation fera aussi le lien avec
les futures salles d’histoire du Louvre qui seront
réaménagées dans les parcours, et avec le futur «centre
de recherche sur l’histoire du Louvre» installé porte
des Arts qui fédérera les ressources et les recherches
sur ces sujets.
Il permettra aussi aux visiteurs de mieux s’orienter
dans le Palais, et de mieux comprendre, depuis son
centre, la place du Louvre dans Paris: c’est en effet
depuis le pavillon Sully que l’on peut avoir l’une des
plus belles vues sur Paris depuis le Louvre, et que la
compréhension du développement de l’axe est-ouest
parisien est la plus aisée. Projet fédérateur, associant
histoire du Louvre, présentation des collections,
médiation, et ouvrant de nombreuses possibilités de
lecture du Louvre, ce projet sera un apport majeur
d’appropriation du lieu pour ses publics et un support
à la formation en interne.