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Les enjeux de l’entretien des salles permanentes,
de leur modernisation et de l’adaptation de la
présentation des collections à l’évolution de l’histoire
de l’art et des découvertes archéologiques sont par
nature les plus stratégiques pour le musée du Louvre.
C’est probablement un des principaux défis que le
Louvre aura à relever car le rapport direct à l’œuvre
est la première des médiations.
Ces enjeux sont d’autant plus importants qu’ils
concernent plus de 71000m², auxquels il faut
rajouter les quelque 2500m² d’espaces consacrés aux
manifestations temporaires.
D’une manière générale, le constat a été fait d’une
réelle dégradation de l’état des salles permanentes,
due bien sûr à leur vieillissement, la plupart d’entre
elles n’ayant pas été rénovées depuis les travaux du
Grand Louvre (et certaines n’ayant pas fait l’objet de
travaux dans le projet du Grand Louvre), il y a plus
de vingt-cinq ans, mais due également à un entretien
insuffisant.
À court, moyen et long terme, l’objectif principal
des équipes du Louvre doit désormais être de mieux
mettreenvaleuretderendrepluslisibleslescollections.
Cela passe à la fois par la programmation de travaux à
court terme, et par des réflexions collectives demoyen
terme sur la refonte muséographique éventuelle de
certains pans entiers du musée.
D
es travaux à mener
entre
2015
et
2018
Les rénovations des salles s’inscrivent dans le temps
long et s’appuient sur un bilan partagé de l’état des
salles permanentes, et sur l’évaluation des besoins les
plus urgents précisés par les départements par rapport
à la mise en valeur et la conservation des collections.
À court terme, les travaux et actions à mener entre
2015 et 2018, afin de «remettre à niveau» l’état des
salles permanentes, se partagent en trois catégories.
La première priorité est d’assurer la fin des
chantiers de rénovation récents, c’est-à-dire ceux du
département des Arts de l’Islam et des salles d’Orient
méditerranéen dans l’Empire romain ouvertes en
2012 et des Objets d’art du 18
e
siècle ouvertes en
2014. Il s’agit de régler des dysfonctionnements,
particulièrement en ce qui concerne l’état des vitrines,
et de parfaire la médiation dans ces nouvelles salles.
La deuxième consiste en des travaux de
rafraîchissement des espaces permanents, peintures
des cimaises, restauration de certains décors anciens,
changements de vitrines ou de socles, ainsi qu’un
important chantier d’amélioration de l’éclairage des
œuvres. Ces travaux se feront en parallèle du chantier
de refonte de la signalétique et de la médiation et
devraient s’achever en décembre 2017.
La troisième priorité consiste à repenser l’affectation
de certains espaces muséographiques, en lien avec
la nouvelle définition de la programmation des
expositions temporaires et avec la création de la Petite
Galerie et du centre d’interprétation Sully:
•
la création de salles dédiées à la présentation d’arts
graphiques: l’objectif est de transformer les salles
d’expositions Napoléon haut, consacrées depuis
1989 à une présentation de l’histoire du Louvre, en
salles d’expositions temporaires et permanentes des
arts graphiques, par rotation. Ces salles ouvriront
dès 2016, et seront définitivement et uniquement
consacrées aux arts graphiques en 2018;
•
dans le même temps, et en lien avec la modification
de l’objet de ces salles, la présentation de l’histoire du
Louvre doit être repensée: une partie des collections
qui y sont présentées iront en pavillon Sully, mais il
s’agit surtout de multiplier les références à l’histoire
du Louvre à divers endroits du Palais pour expliciter
le lieu
in situ
(les parcours existants étant réduits à des
panneaux parfois très longs qui ne sont pas accessibles
à tous les publics, une réflexion de fond devra être
menée sur ce sujet);
•
le déménagement de la donation Beistegui à la
suite de la création du centre d’interprétation sur le
Louvre qui occupera la salle actuellement dédiée à
cette collection;
•
enfin, la création, autant que possible, dans les
salles du musée, d’espaces dédiés à des expositions-
dossiers des départements doit être envisagée. Il
s’agira d’y présenter les actualités des départements
(acquisitions, résultats d’études scientifiques…), ce
qui n’est actuellement possible que dans une partie
des départements (salle du «Tableau du mois» du
département des Peintures notamment) et sans
que cela soit toujours satisfaisant faute d’espaces
réellement prévus à cet effet.
P
enser dès aujourd
’
hui
le
L
ouvre
en
2028
Au-delà de ces travaux et actions à mener entre 2015
et 2018, se fait jour la nécessité de mettre en place
un plan décennal de rénovation des salles, de 2018
à 2028. Il pourra s’agir de changements notables
de l’installation et de l’accrochage des œuvres,
voire de modifications plus ou moins radicales de
La refonte des salles permanentes du Louvre :
quelles priorités pour 2018-2028 ?
favoriser la rencontre entre les publics et les collections