Previous Page  101 / 156 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 101 / 156 Next Page
Page Background

99

cette programmation, afin qu’elle fasse écho aux

expositions présentées ailleurs ; d’autre part, en

privilégiant des projets qui permettent de revisiter

les collections du Louvre et de renouveler le

regard sur l’art ancien. Le jardin des Tuileries,

par son lien avec la FIAC mitoyenne, qui répond

à ce souhait réaffirmé de programmer de l’art

contemporain en partenariat, et par la politique

d’accueil de dépôts d’œuvres du CNAP, restera

également l’un des lieux de l’art contemporain au

Louvre. Enfin, la possibilité qu’offre le partenariat

avec la RMN-GP de commander à des artistes

contemporains des œuvres graphiques pour

enrichir le fonds de la chalcographie constituera un

complément à cette politique d’art contemporain.

Malgré ses espaces nombreux, le Louvre ne peut

accueillir toutes les expositions qu’il est en capacité

de concevoir ; notamment, les salles du hall

Napoléon bas ne sont pas adaptées à la présentation

de très grands formats. Le choix de ne pas présenter

certaines grandes expositions au Louvre, comme

la rétrospective Vélasquez proposée en 2015 par

le Louvre et qui a été présentée aux Galeries

nationales du Grand Palais, est ainsi guidé par

le souci du visiteur et des œuvres, pour certaines

d’entre elles mieux mises en valeur ailleurs qu’au

Louvre. Les collections du Louvre présentant plus

d’opportunités d’expositions que le Palais ne peut

en accueillir, la possibilité de faire ces expositions

hors du Louvre est une véritable chance pour les

publics et pour les collections.

A

u musée

D

elacroix

À l’occasion des dix ans de son rattachement

à l’Établissement public du Louvre, le musée

Delacroix va élaborer un Projet Scientifique et

Culturel spécifique, qui permettra de définir son

identité et ses enjeux mais aussi de faire le lien

avec les projets du Louvre.

Dans un contexte favorable à son développement,

l’objectif est de réaffirmer la place du musée au

sein de la communauté muséale et de souligner

l’importance d’une collection propre offrant par

le rassemblement des différentes expressions

artistiques de Delacroix la possibilité de mettre

en valeur des aspects méconnus ou inédits de sa

création, de sa vie, de son expression.

En lien avec le PSC du Louvre dont le musée

Delacroix forme une des directions depuis 2013,

c’est une réelle opportunité de travailler à la

définition d’une programmation en cohérence

avec la «Ligne Louvre » et de lever certaines

ambiguïtés quant à son positionnement (musée ou

lieu de mémoire, lieu intime ou lieu d’hommage).

Les expositions du musée Delacroix, présentées

dans son PSC, suivent un rythme annuel : une

exposition par an au musée lui permet d’accueillir

un plus grand nombre de visiteurs. Elles se font en

lien avec le Louvre, soit en complément avec les

thématiques traitées au Louvre (exemple Maroc),

soit en lien avec les collections du Louvre.

À L

ens

Le Louvre-Lens doit être pleinement intégré dans

la définition des programmations d’expositions du

Louvre ; s’il est indépendant administrativement,

son identité n’en repose pas moins sur son lien

intrinsèque avec le Louvre, et notamment avec

ses collections. Le Louvre doit donc penser la

programmation de Lens en lien étroit avec celle

du Louvre, afin de donner sens à cette relation

entre les deux musées, tout en tenant compte des

spécificités et des attentes des publics du Louvre

à Lens.

Venant en complément de la galerie du Temps, qui

présente plus de 200 chefs-d’œuvre des collections du

Louvre, les expositions du Louvre-Lens constituent

l’un des leviers du succès rencontré depuis

l’inauguration du musée en 2012. La politique de

programmation s’inscrit dans les objectifs initiaux

du projet tels que définis par le Projet Scientifique et

Culturel du Louvre-Lens (en 2008) : la présentation

des collections du Louvre, l’éducation artistique,

l’enracinement local mais aussi le rayonnement

national et international favorisé par une situation

géographique stratégique en Europe.

Conformément à son Projet Scientifique et

Culturel, le Louvre-Lens présente deux grandes

expositions par an. La programmation des

expositions temporaires est établie en étroite

relation avec le Louvre, mais aussi avec celle

des musées de la Région Nord–Pas-de-Calais,

qui sont, depuis 2013, associés à l’exposition

programmée annuellement au sein du pavillon

de Verre. Le calendrier de ces expositions a été

déterminé en fonction des saisons jugées les plus

favorables pour un lieu tel que Lens. L’enjeu est

d’offrir non seulement un nouveau lieu culturel

aux habitants du Nord–Pas-de-Calais mais aussi

de conforter l’attractivité touristique de la région.

Le calendrier des expositions tient donc compte de

ces objectifs :

une exposition d’hiver (du 4 décembre

à la mi-février). Les expositions sont plus

particulièrement orientées vers la présentation

d’une période artistique, d’une civilisation. Ces

expositions, dites de civilisation, doivent permettre

de présenter de manière didactique et complète

le point le plus récent sur un grand moment de

favoriser la rencontre entre les publics et les collections