102
Renforcer la cohérence
en matière de diffusion
Le musée dispose de plusieurs modes de diffusion
de ses collections et de leur contexte : production
d’une politique éditoriale d’ouvrages autonome
et diversifiée ; développement d’une politique
de productions audiovisuelles ; animation d’un
auditorium pouvant accueillir au sein même
du musée des programmes pédagogiques et
scientifiques, mais aussi de musique, de spectacles
vivants et de cinéma ; site Internet, outil par nature
de diffusion universelle.
Il s’agit aujourd’hui de rendre plus homogènes
ces différentes offres et de continuer à les mettre
au service des collections du musée. Le Louvre
doit s’attacher durant les prochaines années à
optimiser les outils à sa disposition, c’est-à-dire
toutes les formes de leur valorisation dans les
espaces permanents et temporaires du musée,
mais aussi leur diffusion sous tous ses aspects, par
le biais des supports éditoriaux, audiovisuels et
multimédias.
U
ne
ligne
éditoriale
au
service des collections
Les publications, éditions et productions du
musée sont un vecteur essentiel de la diffusion des
savoirs et de la mise en valeur des collections et
des contenus. La politique éditoriale du Louvre
doit découler plus directement des expositions,
des collections permanentes et des projets de
recherche tels que définis dans le cadre des
commissions mises en place pour les expositions
et la recherche.
Les éditions du Louvre doivent remplir plusieurs
objectifs en parallèle :
•
accompagner la visite du musée ;
•
conserver la trace d’un événement, d’une
production ;
•
encourager la venue au musée ;
•
améliorer l’accessibilité du musée à certaines
catégories de visiteurs : enfants, publics étrangers,
jeunes handicapés ;
•
favoriser l’utilisation intelligente et pédagogique
des collections.
L’enjeuprioritaire est dedéfinirune ligne éditoriale
cohérente et partagée, pour tous les publics et
sur tous les supports. Cette ligne éditoriale doit
prendre en compte les projets des départements et
l’exigence scientifique qui en découle, notamment
en favorisant les publications scientifiques. Par
ailleurs, elle doit également répondre aux attentes
de l’ensemble des publics : amateurs et connaisseurs
à travers catalogues d’expositions, catalogues
raisonnés, monographies ; grand public à travers
les catalogues, la revue
Grande Galerie,
mais aussi
les bandes dessinées ; jeunes publics, notamment
dans le cadre du projet de la Petite Galerie et
du développement de l’édition numérique ; les
touristes, qu’il faut pouvoir satisfaire à travers des
publications en langues étrangères, notamment les
guides.
Enfin, elle doit adapter les publications aux
meilleurs supports en définissant une cohérence
et des critères de répartition entre les différents
médias (éditions papier, éditions numériques,
productions audiovisuelles…) tout en veillant à
assurer la cohérence avec les missions et priorités
du Louvre.
Dans ce cadre, le musée du Louvre pourra
continuer à nouer des partenariats pour
accompagner cette politique : définir les coéditeurs,
Couverture de la
bande dessinée
«L’île Louvre»