104
être repensées, dans un double objectif : mieux
diffuser la connaissance sur les collections à tous
les publics (connaissance des fonds du Louvre
à travers notamment une réflexion sur l’avenir
de la base Atlas), permettre l’approfondissement
des connaissances (outils pédagogiques), mieux
mettre en valeur les résultats des recherches
et les actualités scientifiques (bases de données
scientifiques). Cette vocation de mise en valeur
des collections doit être vivante, dynamique, dans
une logique de fidélisation des lecteurs. Les pages
actuellement dédiées aux collections souffrent en
effet d’unmanque demise à jour. Lamise en valeur
des collections doit donc passer avant tout par le
renouvellement complet des notices d’œuvres de
louvre.fr(qui datent d’avant 2005, à l’exception de
celles du département des Arts de l’Islam) et par
l’ajout de nouvelles notices. La réflexion à venir
sur la numérisation des collections et ses usages
permettra également d’enrichir le site Internet.
Enfin, la mise en ligne de la base de gestion des
collections Museum Plus sera une priorité, afin
que les collections du Louvre, comme celles des
grands musées étrangers, soient accessibles à tous
en ligne (seules celles des Arts graphiques étant à
ce jour consultables). Il s’agit d’un enjeu majeur
pour la visibilité et la connaissance des collections
nationales. Les départements seront associés
étroitement à la redéfinition de ces pages ;
•
diffuser les connaissances :
-
dédier un espace clair sur le site au public des
chercheurs et spécialistes : catalogue en ligne des
documentations,
Bulletins de la recherche
et mise
en ligne des résultats de recherche publiables ;
publications numériques, etc. La création du
centre de recherche permettra de donner une plus
grande identité à cet axe ;
-
soutenir l’éducation artistique et culturelle :
site dédié aux expositions de la Petite Galerie du
Louvre.
L’
auditorium
Un spectateur particulièrement assidu de
l’auditorium du Louvre a la possibilité d’assister
– quasiment dans la même semaine – à une
conférence, une «œuvre en scène », un récital
de piano, un film d’animation, un colloque
scientifique, une rencontre avec un artiste
contemporain, une séance d’initiation à l’histoire
de l’art, une captation d’opéra, une représentation
théâtrale et un concert de musiques actuelles
accompagné d’archives cinématographiques.
Pour autant, ce n’est pas et cela ne doit pas être
une salle avec une programmation indépendante
de l’activité du musée.
L’enjeu prioritaire des prochaines années sera de
renforcer la cohérence et la clarté des activités
de l’auditorium en valorisant le dialogue qu’elles
établissent avec les collections du musée et en
s’adressant résolument au plus grand nombre. Le
recentrage sur les collections permanentes en sera
le préalable. L’auditorium est en effet au service
de la découverte et de la compréhension des
œuvres du musée. Cette mission devra continuer
à se déployer durant les prochaines années, en
renforçant cinq axes structurants qui présideront
à l’élaboration de la ligne éditoriale de chaque
saison :
Accompagner les grands projets du musée, dans le
Palais et hors les murs
Outre
l’accompagnement
des
expositions
temporaires, l’auditorium décline de façon vivante
les temps forts de l’actualité du musée : vie des
collections, nouvelles acquisitions, nouvelles offres
(projets EAC, Petite Galerie…).
Différents types de manifestations permettent cet
accompagnement : présentations d’expositions,
cycles de conférences, colloques, programmes
spécifiques en lien avec les grands projets du
musée (espace éducation, espace d’interprétation
du musée…), cinéma, films sur l’art, spectacles…
Rendre compte des avancées de la recherche
scientifique sur les collections et les disciplines
fondamentales du musée
Dans le cadre du recentrage sur les collections et
la diffusion de la recherche, la mission scientifique
de l’auditorium doit être réaffirmée.
À cette fin, l’auditorium accueille ou organise
diverses manifestations : journées d’actualité de
la recherche et de la restauration, actualité de
la recherche archéologique, journées-débats,
journées d’étude «Musée-Musées », tables rondes,
colloques, « la Chaire du Louvre », cycles de
conférences, «Œuvres en scène »…
Initier le grand public à l’histoire des arts et de la
culture
De nombreux rendez-vous sont conçus
spécifiquement pour offrir aux visiteurs des clefs
de lecture des œuvres du musée, stimuler leur
réflexion et ouvrir leur curiosité. L’auditorium
est également l’endroit idéal pour satisfaire la
curiosité des publics sur tout ce qui relève des
coulisses du Louvre à l’occasion de séances qui
s’emploient à mettre en lumière des activités
menées dans l’ombre (fouilles archéologiques,
métiers d’art…) : cours d’initiation à l’histoire des
arts, «Clip & Clap », «Avant-concerts », films sur
l’art, temps forts autour de figures emblématiques