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doit être recherchée dans la programmation
des expositions, elle doit être recherchée dans la
gestion de l’image du Louvre hors du Louvre, et
dans les complémentarités à définir.
L
a recherche de
financements
propres
centrée
sur
les
projets
Le mécénat, dans la mesure où il engage
profondément l’image du musée, doit être
considéré comme un enjeu stratégique (au-delà
de son impact sur le fonctionnement financier
de l’Établissement public) : il est lui aussi l’un des
outils de la rencontre entre les publics (ou futurs
publics) du Louvre et ses collections. C’est dans
cette perspective qu’il doit être pensé en lien étroit
avec l’identité du musée et centré sur son offre, au
service du projet du Louvre. En effet, la recherche
de financements n’a de sens qu’en partant des
projets et des priorités du musée.
S’agissant de ressources destinées à participer
au financement d’un Établissement public,
investi d’une mission de service public culturel,
le musée du Louvre a souhaité énoncer dans
une charte éthique un certain nombre de règles
déontologiques qui guident ses relations avec ses
mécènes
La politique du mécénat reflète les priorités du
musée et accompagne ses projets : acquisitions,
restaurations, expositions, éducation artistique
et culturelle, médiation ou encore projets
scientifiques font l’objet de recherches de
financement.
La restauration de la
Victoire de Samothrace
,
l’acquisition de la
Table de Teschen
, les dispositifs
d’ouverture des collections du musée aux publics
les plus fragiles comme l’exposition de la Galerie
tactile ou le projet du «Louvre à l’hôpital » en sont
de parfaits exemples.
Le succès du Louvre dans sa recherche de mécénat
est lié à l’excellence de ses projets et à la notoriété
de ses collections, qui sont ce que recherchent
les mécènes, qu’il s’agisse de particuliers ou
d’entreprises. C’est bien sur la qualité unique de
ses collections que le Louvre doit donc continuer
de s’appuyer.
En créant un fonds de dotation, le Louvre s’est doté
d’un outil novateur qui constitue une nouvelle
source de financement pérenne dont le capital
est non consomptible. Ce fonds doit accueillir
une grande partie des ressources issues du projet
Louvre Abou Dabi mais aussi élargir le projet des
mécènes du Louvre en offrant la possibilité d’un
mécénat perpétuel. Cette stratégie du fonds de
dotation permet d’inscrire les grands projets de
l’établissement dans la durée comme le centre de
conservation de Liévin ou encore le financement
de bourses. Il permet aussi d’offrir la possibilité à
des mécènes de construire un partenariat de long
terme.
La valorisation des marques du «Louvre » dans un
cadre éthique est également un enjeu pour l’image
du musée. Source de revenus pour l’établissement,
elle doit faire l’objet d’une approche déontologique
afin de correspondre réellement à l’identité du
Louvre.
Les réflexions menées dans le cadre du groupe de
travail sur la gestion des marques sous l’égide du
ministère de la Culture et de la Communication
ont permis de définir un socle commun de bonnes
pratiques et un cadre éthique de la politique
de gestion des marques des Établissements
publics culturels. Elles guideront la politique de
l’établissement dans les années à venir.
favoriser la rencontre entre les publics et les collections
Table de Teschen,
Johann Christian Neuber,
bronze doré, pierres dures, porcelaine de
Saxe sur âme de bois