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doit être recherchée dans la programmation

des expositions, elle doit être recherchée dans la

gestion de l’image du Louvre hors du Louvre, et

dans les complémentarités à définir.

L

a recherche de

financements

propres

centrée

sur

les

projets

Le mécénat, dans la mesure où il engage

profondément l’image du musée, doit être

considéré comme un enjeu stratégique (au-delà

de son impact sur le fonctionnement financier

de l’Établissement public) : il est lui aussi l’un des

outils de la rencontre entre les publics (ou futurs

publics) du Louvre et ses collections. C’est dans

cette perspective qu’il doit être pensé en lien étroit

avec l’identité du musée et centré sur son offre, au

service du projet du Louvre. En effet, la recherche

de financements n’a de sens qu’en partant des

projets et des priorités du musée.

S’agissant de ressources destinées à participer

au financement d’un Établissement public,

investi d’une mission de service public culturel,

le musée du Louvre a souhaité énoncer dans

une charte éthique un certain nombre de règles

déontologiques qui guident ses relations avec ses

mécènes

La politique du mécénat reflète les priorités du

musée et accompagne ses projets : acquisitions,

restaurations, expositions, éducation artistique

et culturelle, médiation ou encore projets

scientifiques font l’objet de recherches de

financement.

La restauration de la

Victoire de Samothrace

,

l’acquisition de la

Table de Teschen

, les dispositifs

d’ouverture des collections du musée aux publics

les plus fragiles comme l’exposition de la Galerie

tactile ou le projet du «Louvre à l’hôpital » en sont

de parfaits exemples.

Le succès du Louvre dans sa recherche de mécénat

est lié à l’excellence de ses projets et à la notoriété

de ses collections, qui sont ce que recherchent

les mécènes, qu’il s’agisse de particuliers ou

d’entreprises. C’est bien sur la qualité unique de

ses collections que le Louvre doit donc continuer

de s’appuyer.

En créant un fonds de dotation, le Louvre s’est doté

d’un outil novateur qui constitue une nouvelle

source de financement pérenne dont le capital

est non consomptible. Ce fonds doit accueillir

une grande partie des ressources issues du projet

Louvre Abou Dabi mais aussi élargir le projet des

mécènes du Louvre en offrant la possibilité d’un

mécénat perpétuel. Cette stratégie du fonds de

dotation permet d’inscrire les grands projets de

l’établissement dans la durée comme le centre de

conservation de Liévin ou encore le financement

de bourses. Il permet aussi d’offrir la possibilité à

des mécènes de construire un partenariat de long

terme.

La valorisation des marques du «Louvre » dans un

cadre éthique est également un enjeu pour l’image

du musée. Source de revenus pour l’établissement,

elle doit faire l’objet d’une approche déontologique

afin de correspondre réellement à l’identité du

Louvre.

Les réflexions menées dans le cadre du groupe de

travail sur la gestion des marques sous l’égide du

ministère de la Culture et de la Communication

ont permis de définir un socle commun de bonnes

pratiques et un cadre éthique de la politique

de gestion des marques des Établissements

publics culturels. Elles guideront la politique de

l’établissement dans les années à venir.

favoriser la rencontre entre les publics et les collections

Table de Teschen,

Johann Christian Neuber,

bronze doré, pierres dures, porcelaine de

Saxe sur âme de bois