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les coproducteurs, s’appuyer sur les établissements
publics (INA, Bibliothèque nationale de France)
ou entreprises (France TV, Radio France…) qui
ont une expertise dans ces domaines et peuvent
apporter au Louvre une véritable expertise dans
l’édition numérique.
Les axes de la ligne éditoriale du Louvre
L’enjeu est de confirmer l’identité éditoriale du
Louvre.
Celle-ci pourrait s’appuyer sur le renforcement ou
le développement des projets suivants :
•
les éditions de guides et outils d’aides à la visite,
destinées en particulier aux primo-visiteurs et
traduites dans un grand nombre de langues. La
refonte du guide du Louvre sera l’un des enjeux
des années à venir, afin d’offrir au public un
ouvrage synthétique de référence actualisé, qui
prenne en compte l’ensemble des collections du
musée. Il s’agira d’un concept renouvelé, avec un
guide conçu comme une «histoire de l’art dans les
collections du Louvre » ;
•
le développement des éditions scientifiques
comme axe de valorisation de la recherche
produite au Louvre et avec le Louvre : catalogues
raisonnés, publications d’études et de restauration,
Bulletin de la recherche
recentré autour des projets
à valoriser… ;
•
le renforcement des publications et éditions de
toutes natures à destination des jeunes publics,
aussi bien en édition papier (y compris bandes
dessinées) qu’en éditions numériques (dont les
jeux numériques) et audiovisuelles, en lien avec les
programmes d’éducation artistique et culturelle
et l’accent donné à la médiation afin de leur
donner envie de « voir les œuvres en vrai » – les
publications et éditions spécialisées, par exemple à
destination des enseignants et formateurs ;
•
le développement de la collection dédiée à
l’histoire du Louvre et de ses collections, en
lien avec la création du centre d’interprétation
du pavillon Sully et du centre de recherche
notamment ;
•
le renforcement des publications et éditions
transversales réunissant plusieurs départements
ou portant sur plusieurs corpus de collections ;
•
la poursuite du développement de
Grande
Galerie
, dans une logique plus proche dumagazine
et avec une extension numérique ;
•
la poursuite des projets en matière de production
audiovisuelle, cinéma et éditions multimédias,
fondée sur un équilibre entre les documentaires,
les productions pédagogiques et pour la jeunesse
et les productions « grand public ». Le musée
produit énormément de contenus sous une forme
numérique mais leur usage est trop souvent limité
à une seule forme de support : capitaliser sur
l’existant permettrait une meilleure diffusion de
ces contenus. Ces nouveaux projets audiovisuels
devront prendre en compte les conditions de sa
diffusion la plus large possible, y compris en salles
pour les films à destination du grand public.
L
e
site
I
nternet
au
service des
publics
et des collections
Dans le contexte actuel, le site Internet du musée
est un support spécifique, notamment par la
diversité de ses usages et des publics visés. Le
musée du Louvre a été le premier musée français à
se doter d’un site Internet,
www.louvre.fr,en 1999.
Depuis lors, ce site est refondu à peu près tous
les cinq ans, pour tenir compte des évolutions
techniques, technologiques et graphiques mais
aussi de l’évolution des usages et pratiques. La
dernière refonte a eu lieu en 2011 et le musée
du Louvre entame en 2015 les réflexions qui
guideront la prochaine refonte.
À la fois outil d’information des visiteurs,
outil de médiation et d’approfondissement,
outil de diffusion des collections et outil de
communication, le site Internet doit être repensé
comme un lien essentiel entre tous les publics et les
collections du musée. Une définition plus précise
des priorités qui vont orienter sa ligne éditoriale
doit être réfléchie et arbitrée.
Les objectifs prioritaires :
•
concourir au meilleur accueil du public
(préparation et complément de la visite). L’accent
doit être mis sur la clarté de l’information et
sur sa facilité d’accès, en ciblant prioritairement
les primo-visiteurs et les visiteurs étrangers
qui préparent leur visite au Louvre. Il s’agit de
rendre le Louvre plus lisible et accueillant en
facilitant son accès par des informations pratiques
plus simples. Cette amélioration de l’accueil passe
aussi par une meilleure présentation du Louvre :
- en donnant tout d’abord une plus grande
visibilité aux entités qui composent le domaine
Louvre (jardins du Carrousel et des Tuileries,
musée Delacroix et gypsothèque de Versailles) ;
- en rendant compte de l’actualité et de la richesse
de l’offre culturelle en donnant à voir les métiers
et les équipes qui composent le musée ;
- en réalisant un site qui soit compatible avec les
outils mobiles afin d’être mieux en phase avec
les pratiques des visiteurs. Le développement
d’applications mobiles, notamment pour favoriser
l’orientation dans le Palais, permettrait d’aller
dans ce sens ;
•
mettre en valeur les collections : les pages
du site actuel dédiées aux collections doivent
favoriser la rencontre entre les publics et les collections