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Les ressources documentaires du Louvre sont

diverses, souvent uniques ou très rares, et sont un

atout essentiel pour affirmer le Louvre comme

acteur scientifique. Compléments des premières

sources que sont, au Louvre, les collections, elles

constituent le point de départ de la recherche

produite au musée et sur le musée. Parfois encore

méconnues au sein du Louvre, souvent peu

connues des chercheurs extérieurs, les ressources

documentaires du Louvre, au sens large, doivent

être au cœur du renforcement de la politique

scientifique du musée.

L’objectif est de mieux connaître et harmoniser

l’ensemble de ces ressources présentes au Louvre

pour mieux les utiliser et les valoriser. Il s’agit

d’un enjeu particulièrement important dans le

contexte de l’année 2015 et des suivantes : avec le

déménagement en 2015 des Archives des musées

nationaux vers les Archives nationales et de la

Bibliothèque centrale des musées nationaux

(BCMN) en 2016, service à compétence nationale

(SCN) du ministère de la Culture et de la

Communication jusqu’ici hébergé au sein du

Louvre, vers la nouvelle bibliothèque de l’Institut

national d’histoire de l’art dans le quadrilatère

Richelieu, la question du positionnement du

Louvre et de ses ressources (documentations,

bibliothèques et archives) devient cruciale.

Plusieurs enjeux doivent être pris en compte :

laprofessionnalisationdesmétiers documentaires

au Louvre et le renforcement des outils partagés ;

la définition d’une stratégie numérique en

matière de documentation, qui soit déterminée

comme support pour répondre au mieux aux

objectifs scientifiques du musée et à des priorités

bien définies.

L

es documentations

patrimoniales

La réflexion sur les documentations patrimoniales

estunepriorité.RichesseduLouvre,fruitd’histoires

propres à chaque département de conservation,

les documentations des départements du Louvre

(souvent nées en partie des fonds propres des

conservateurs) sont une ressource fondamentale

pour l’ensemble de la communauté scientifique, et

des lieux de référence dans leurs domaines. Elles

constituent le socle d’une recherche spécifique au

musée.

Le rôle des documentations doit être plus

précisément défini. Les documentations répondent

à plusieurs missions :

elles sont des lieux de référence sur les

collections du musée, et la principale source sur

ces collections ;

elles sont, aussi, des lieux de référence sur leur

domaine au-delà des seules collections du Louvre.

Elles offrent ainsi la base nécessaire à la mission

de grand département au service de l’ensemble des

musées de France ;

en interne, elles doivent accompagner les travaux

des départements de conservation, notamment les

expositions, le récolement, l’inventaire et l’étude ;

en externe, elles constituent un lieu d’accueil

des chercheurs spécialisés : dans ce cadre, elles

seront le prolongement du centre de recherche qui

assurera une première orientation des demandes

générales. Propres aux institutions muséales, les

documentations n’ont pas vocation à accueillir

toutes les demandes mais bien à répondre à

des demandes très spécialisées portant sur les

collections, leur histoire ou leur provenance.

L’affirmation des documentations comme lieux

de ressources auprès des partenaires scientifiques

est un enjeu qui retiendra l’attention du Louvre,

afin de renforcer leur rôle d’accueil de chercheurs

de haut niveau ; une réflexion pourrait être menée

notamment pour favoriser l’accueil au sein des

documentations de doctorants et post-doctorants

qui mèneraient des recherches sur leurs fonds.

Les documentations du Louvre doivent également

faire face à plusieurs défis techniques, qui feront

l’objet de réflexions dans les années à venir :

nourrir les bases de données en ligne ;

définir une ligne d’acquisition des

documentations ;

mettre en place des méthodes de catalogage,

d’indexation, des

thesauri

harmonisés pour

faciliter l’accès aux fonds ;

renforcer les outils de veille documentaire ;

mieux définir la nature juridique des fonds

documentaires ;

élaborer une stratégie de numérisation partagée

et priorisée : il s’agit notamment de définir

quels supports informatiques, quels contenus,

quelle mise en ligne Internet sont possibles

et souhaitables. La numérisation des dossiers

d’œuvres doit notamment être faite en priorité

dans la perspective de l’externalisation des

réserves, dans une logique de facilitation de l’accès

aux sources ;

définir une stratégie spécifique pour les

fonds photographiques éparpillés dans les

documentations, afin de les repérer, de définir leur

statut et de mieux les conserver.

Les ressources documentaires du Louvre

favoriser la rencontre entre les publics et les collections