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Porter et valoriser l’image du Louvre

L’image du Louvre est souvent le premier lien

entre le Louvre et ses publics. Elle ne peut

être exclusivement commerciale mais doit être

un véritable outil de médiation. Il faut dès

lors tenir compte des implications éthiques et

déontologiques de l’image d’un Établissement

public national. L’image ne doit pas être galvaudée

ni être détournée des missions de service public du

Louvre.

Cette question de l’image, au sens large, se décline

dans la communication, à mettre en cohérence

autour des collections, dans le mécénat au service

des priorités du Projet Scientifique et Culturel

du musée, et dans une gestion responsable de la

marque «Louvre ».

U

ne communication au

service des

projets

du musée

La communication est par excellence une politique

transversale, qui doit relayer les priorités du

musée et ses projets stratégiques en les présentant

au public afin qu’il se les approprie. Elle doit

également se penser en lien avec l’ensemble

des projets relatifs à l’image du Louvre : de ce

fait, le projet de rénovation de l’accueil sous

pyramide, la refonte des documents d’orientation

et de médiation, la refonte de la signalétique

d’orientation et de la médiation, dans la mesure

où elles impactent, à différents niveaux, l’image

du Louvre, sont à penser aussi comme des projets

de communication

État des lieux

La communication du musée du Louvre dans les

médias est essentiellement liée aux événements :

expositions du hall Napoléon, principales

acquisitions et restaurations, inauguration de

nouvelles salles. En 2013, le musée du Louvre a été

mentionné à plus de 5 000 reprises dans les médias.

Au quotidien, le musée du Louvre communique

en outre sur un grand nombre de supports et

par l’intermédiaire d’outils variés : affichage,

spots audiovisuels, agenda trimestriel, bannières

extérieures, newsletter, etc. Le musée du Louvre

publie, chaque année, près de 40 publications et

procède à l’envoi de centaines de newsletters.

Si, dans l’ensemble, le musée du Louvre

bénéficie d’une très bonne notoriété et d’une

image positive auprès du grand public, sa

communication se caractérise néanmoins par une

trop forte dépendance vis-à-vis des événements (à

commencer par les expositions) qui empêche le

musée de développer un message institutionnel

de long terme autour de ses collections et de son

projet.

La mise en place d’une identité visuelle stable et

commune à l’ensemble du musée, à l’intérieur

comme à l’extérieur, est également un objectif

clairement identifié. Et le manque de coordination

entre certains outils de communication, en grande

partie lié au morcellement passé des compétences,

a pu participer à brouiller son image.

Enjeux

Loin de n’être qu’une politique support, la

communication doit donc pleinement trouver

sa place en lien avec les projets scientifiques et

culturels du musée. Dans le cadre de la priorité

redonnée aux collections et à l’accueil des publics,

les enjeux sont les suivants pour les années à venir :

il est primordial de restituer la cohérence du

lien entre les programmations et les collections

permanentes du Louvre et de mettre en avant

toute la diversité de celles-ci. L’objectif est de

rééquilibrer la communication du musée au profit

d’une communication institutionnelle régulière

autour du Louvre, de ses collections, de son

histoire et de ses projets. Sans bien sûr effacer la

communication événementielle, essentielle à la

fréquentation et à la notoriété du musée, il s’agit

donc de trouver un meilleur équilibre plus en

lien avec l’identité du musée. Le travail sur les

relations avec la presse s’inscrit dans ce cadre ;

il s’agit aussi de reprendre l’identité visuelle du

musée, et de s’assurer qu’elle soit en harmonie

avec celle qui sera progressivement mise en œuvre

dans les salles et sous la pyramide. L’homogénéité

de la programmation et de l’offre du Louvre

doit en effet s’incarner dans une identité visuelle

commune partout dans le musée, depuis ses

abords jusque dans les salles, en passant par son

site Internet ;

il s’agit également de renforcer la cohérence et

la complémentarité entre les différents supports

de communication du musée, en les adaptant aux

publics du Louvre et à leurs besoins très divers.

C’est cette logique de penser la communication

étroitement en lien avec les publics qui a prévalu

au rapprochement, dans l’organisation du musée,

des services de communication et des services de

politique des publics ;

enfin, l’image du Louvre est aussi celle du

musée Delacroix, du Louvre-Lens, du Louvre

Abou Dabi et celles des partenariats mis en

place par le musée ; de même que la cohérence