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Porter et valoriser l’image du Louvre
L’image du Louvre est souvent le premier lien
entre le Louvre et ses publics. Elle ne peut
être exclusivement commerciale mais doit être
un véritable outil de médiation. Il faut dès
lors tenir compte des implications éthiques et
déontologiques de l’image d’un Établissement
public national. L’image ne doit pas être galvaudée
ni être détournée des missions de service public du
Louvre.
Cette question de l’image, au sens large, se décline
dans la communication, à mettre en cohérence
autour des collections, dans le mécénat au service
des priorités du Projet Scientifique et Culturel
du musée, et dans une gestion responsable de la
marque «Louvre ».
U
ne communication au
service des
projets
du musée
La communication est par excellence une politique
transversale, qui doit relayer les priorités du
musée et ses projets stratégiques en les présentant
au public afin qu’il se les approprie. Elle doit
également se penser en lien avec l’ensemble
des projets relatifs à l’image du Louvre : de ce
fait, le projet de rénovation de l’accueil sous
pyramide, la refonte des documents d’orientation
et de médiation, la refonte de la signalétique
d’orientation et de la médiation, dans la mesure
où elles impactent, à différents niveaux, l’image
du Louvre, sont à penser aussi comme des projets
de communication
État des lieux
La communication du musée du Louvre dans les
médias est essentiellement liée aux événements :
expositions du hall Napoléon, principales
acquisitions et restaurations, inauguration de
nouvelles salles. En 2013, le musée du Louvre a été
mentionné à plus de 5 000 reprises dans les médias.
Au quotidien, le musée du Louvre communique
en outre sur un grand nombre de supports et
par l’intermédiaire d’outils variés : affichage,
spots audiovisuels, agenda trimestriel, bannières
extérieures, newsletter, etc. Le musée du Louvre
publie, chaque année, près de 40 publications et
procède à l’envoi de centaines de newsletters.
Si, dans l’ensemble, le musée du Louvre
bénéficie d’une très bonne notoriété et d’une
image positive auprès du grand public, sa
communication se caractérise néanmoins par une
trop forte dépendance vis-à-vis des événements (à
commencer par les expositions) qui empêche le
musée de développer un message institutionnel
de long terme autour de ses collections et de son
projet.
La mise en place d’une identité visuelle stable et
commune à l’ensemble du musée, à l’intérieur
comme à l’extérieur, est également un objectif
clairement identifié. Et le manque de coordination
entre certains outils de communication, en grande
partie lié au morcellement passé des compétences,
a pu participer à brouiller son image.
Enjeux
Loin de n’être qu’une politique support, la
communication doit donc pleinement trouver
sa place en lien avec les projets scientifiques et
culturels du musée. Dans le cadre de la priorité
redonnée aux collections et à l’accueil des publics,
les enjeux sont les suivants pour les années à venir :
•
il est primordial de restituer la cohérence du
lien entre les programmations et les collections
permanentes du Louvre et de mettre en avant
toute la diversité de celles-ci. L’objectif est de
rééquilibrer la communication du musée au profit
d’une communication institutionnelle régulière
autour du Louvre, de ses collections, de son
histoire et de ses projets. Sans bien sûr effacer la
communication événementielle, essentielle à la
fréquentation et à la notoriété du musée, il s’agit
donc de trouver un meilleur équilibre plus en
lien avec l’identité du musée. Le travail sur les
relations avec la presse s’inscrit dans ce cadre ;
•
il s’agit aussi de reprendre l’identité visuelle du
musée, et de s’assurer qu’elle soit en harmonie
avec celle qui sera progressivement mise en œuvre
dans les salles et sous la pyramide. L’homogénéité
de la programmation et de l’offre du Louvre
doit en effet s’incarner dans une identité visuelle
commune partout dans le musée, depuis ses
abords jusque dans les salles, en passant par son
site Internet ;
•
il s’agit également de renforcer la cohérence et
la complémentarité entre les différents supports
de communication du musée, en les adaptant aux
publics du Louvre et à leurs besoins très divers.
C’est cette logique de penser la communication
étroitement en lien avec les publics qui a prévalu
au rapprochement, dans l’organisation du musée,
des services de communication et des services de
politique des publics ;
•
enfin, l’image du Louvre est aussi celle du
musée Delacroix, du Louvre-Lens, du Louvre
Abou Dabi et celles des partenariats mis en
place par le musée ; de même que la cohérence