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La politique d’expositions temporaires du Louvre
est particulièrement dynamique : le Louvre
programme des expositions temporaires au sein
du Palais mais également en partenariat avec
d’autres institutions en France et à l’étranger.
Pour poursuivre et consolider cette dynamique et
répondre à la qualité scientifique que l’on attend
du Louvre, les priorités sont les suivantes :
•
les expositions doivent être conçues, non comme
une fin en soi, mais comme un des moyens de
mettre en valeur les collections du musée et de
présenter les résultats des recherches menées sur
ces collections ;
•
la programmation culturelle devra répondre à
des critères qui favoriseront la cohérence entre les
expositions proposées par le musée du Louvre.
É
noncer des critères de
programmation
des
expositions temporaires
Le choix d’une exposition doit avant tout répondre
à un objectif de mise en valeur des collections
permanentes. En intégrant pleinement cet objectif,
l’élaboration de la programmation culturelle
du musée du Louvre devra dans les prochaines
années tenir compte de plusieurs critères clairs et
incontournables.
Tout d’abord, il faut rappeler qu’une
programmation au Louvre est toujours le fruit
d’un travail scientifique conséquent. Cette
exigence scientifique est un préalable et doit le
rester. Par ailleurs, elle doit s’adresser à tous les
publics et faire l’objet d’une médiation adaptée. Il
s’agit aussi de programmer à différents endroits
en déclinant une « ligne Louvre » bien définie avec
des expositions «de qualité Louvre » au Louvre, à
Delacroix, à Lens, au Louvre Abou Dabi et «hors
les murs », en recherchant la complémentarité des
sujets abordés dans chacun de ces établissements.
Il est donc nécessaire de faire coïncider les projets
qui remontent des conservations et de les confronter
aux enjeux de chacun, y compris lorsqu’il s’agit de
partenaires nationaux et internationaux. L’offre en
matière de manifestations temporaires doit s’articuler
avec les programmes de recherche et les avancées en
matière scientifique des départements par rapport aux
collections permanentes dont ils ont la responsabilité.
Cette offre devra également tenir compte des avancées
de la rénovation des salles permanentes et de leur
enrichissement enmatière de médiation.
Cettemise en cohérence sera assurée par la nouvelle
commission des expositions qui a été instaurée fin
2014. Elle fera office de « gare de triage » pour
préparer les prises de décision en lien avec le
ministère de la Culture et de la Communication.
Elle renforcera également la sécurisation technique
et financière des expositions et conservera la
mémoire détaillée de projets qui pourront ensuite
être proposés aux différents partenaires du musée.
La programmation retenue est présentée chaque
année en conseil d’administration.
L’articulation des différents domaines de la
programmation culturelle doit également être plus
homogène, en assurant une déclinaison plus fine et
complète des projets les uns par rapport aux autres.
Il s’agit ici des expositions et des éditions, mais
également des programmes de l’auditorium, des
visites-conférences et des ateliers pédagogiques,
ainsi que des productions audiovisuelles et du
multimédia.
L’éducation artistique doit de la même manière
être promue au sein du musée du Louvre, dans des
espaces dédiés demanière pérenne àdes expositions
de longue durée, et dans les espaces aussi bien
temporaires que permanents, la médiation devant
s’orienter vers un public toujours plus large.
Renforcer dans tous les domaines possibles, et
notamment pour l’art contemporain, les relations
avec les autres musées nationaux sera également
un critère à retenir : cela permettra d’optimiser
les programmations culturelles respectives par la
synergie entre les établissements et de présenter
au public des périodes chronologiques ou des
techniques qui ne relèvent pas de la compétence
patrimoniale du Louvre. Ces rapprochements
croisés impliquent évidemment que l’on confie
des commissariats «Louvre » à des personnels
scientifiques d’autres établissements culturels – et
inversement.
A
u
L
ouvre
C’est en premier lieu pour le Louvre que
l’établissement doit construire sa programmation
d’expositions. Programmer au Louvre représente
une certaine responsabilité que doit refléter la
nature des expositions qui seront sélectionnées
pour être présentées au Louvre : en effet, dans
certains
domaines
spécifiques
(antiquités
orientales, peinture française et italienne,
sculpture française pour ne citer que quelques
exemples…), le Louvre est, pour ainsi dire, l’un
Une politique d’expositions temporaires
pour (re)découvrir les collections
favoriser la rencontre entre les publics et les collections