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conservations des musées nationaux associés au
projet (musée duquai Branly,musée d’Archéologie
nationale de Saint-Germain-en-Laye, MNAM,
notamment pour la première année). Il s’attachera
à favoriser le dialogue entre des disciplines, des
époques et des cultures différentes.
Chaque thème abordera des notions identifiées
comme essentielles à la constitution d’une culture
humaniste : mythes fondateurs, art et pouvoir,
identité et altérité, ruptures et continuités, ou
encore représentation de la figure humaine. Ces
grands thèmes soulèvent des questions qui ont
traversé toutes les cultures et qui demeurent
présentes dans la création contemporaine.
De l’exposition à la programmation culturelle
en passant par le site Internet, les différentes
facettes du projet, conçues autour d’une même
sélection d’œuvres et adaptées aux différents
publics, chercheront à susciter l’émerveillement,
la curiosité, l’envie de partager et de forger
son jugement. Elles permettront à chacun de
construire son propre parcours d’éducation
artistique et culturelle.
D
e nouvelles ressources
pédagogiques
Le site Internet comprendra des ressources
documentaires et une plateforme de partage. Il
permettra de préparer sa visite, de la prolonger ou,
tout simplement, de découvrir les thèmes abordés.
Lors de chaque rentrée et dans une logique de
collection, la Petite Galerie en ligne s’enrichira de
ressources supplémentaires, tout en demeurant la
«mémoire » des présentations précédentes.
Une première partie du site rassemblera toutes
les ressources de l’exposition de la Petite Galerie :
reproduction des œuvres en haute définition,
activités ludiques pour accompagner leur
observation, notices détaillées, sélection d’œuvres
complémentaires,
ressources
multimédias,
regards croisés d’artistes et de spécialistes,
bibliographies, parcours dans les musées
partenaires. Au fil de l’année, elle s’enrichira des
captations de la programmation. Consultables
en ligne et téléchargeables sur Éduthèque, le
site du ministère de l’Éducation nationale, ces
ressources permettront aux acteurs de l’éducation
artistique et culturelle de nourrir leurs activités
pédagogiques.
La partie collaborative sera quant à elle un
espace de partage d’expériences des visiteurs
et de valorisation des projets pédagogiques
des partenaires de la Petite Galerie. Créations
plastiques ou compte rendu de visite en famille,
parcours d’éducation artistique et culturelle d’une
classe, réinvention de l’exposition par un centre
de loisirs ou encore proposition pédagogique
originale d’un partenaire seront autant de sources
d’inspiration pour les visiteurs.
Par ailleurs, dans une logique de collection, quatre
publications «papier » annuelles sont envisagées :
•
un album-imagier ;
•
un catalogue d’exposition ;
•
une mallette pédagogique qui rassemblera des
reproductions d’œuvres et des pistes d’activités
pour animer des ateliers en classe ou en centre de
loisirs ;
•
la publication de la journée d’étude à destination
des professionnels.
Enfin, des parcours au sein du musée seront
spécifiquement repensés afin de faire le lien entre
les œuvres et les thématiques présentées dans la
Petite Galerie et les collections permanentes.
U
n dispositif
«
hors
les murs
»
Dans le prolongement de la politique de
démocratisation culturelle du musée, ce troisième
volet du projet permettra à la Petite Galerie
d’aller au-devant des publics éloignés des musées,
en présentant des reproductions d’œuvres
accompagnées de leur support de médiation.
Modulable et aisé à mettre en place dans des
espaces variés, ce dispositif itinérant s’adaptera
aux possibilités des partenaires : établissements
scolaires, espaces d’accueil de collectivités
territoriales, hôpitaux, médiathèques, université,
centres de formation.
U
n centre
pédagogique de
1 000
m
²
dédié
aux ateliers
et à
la
formation
Dans un second temps, un centre pédagogique
complétera cette offre. Aux alentours de
l’année 2018, les actuelles salles de réserves du
département des Arts de l’Islam, situées en face de
l’espace de la Petite Galerie, seront réaménagées
en centre pédagogique. Il s’agira d’y repenser en
profondeur l’offre d’ateliers du musée : par cette
nouvelle localisation, non plus sous la pyramide,
loin des salles, mais en lien direct avec les espaces
muséographiques (non seulement la Petite Galerie
mais aussi les cours de Sculptures françaises ou
encore l’accès au département des Objets d’art
et au département des Antiquités orientales), le
concept même des ateliers sera recentré sur les
collections et sur le temps passé dans les salles du
musée. Les thématiques de la Petite Galerie et les
parcours qui en découleront constitueront l’un des
fondements de cette nouvelle offre.