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Le musée du Louvre a souhaité proposer un projet
d’éducation artistique et culturelle innovant et
cohérent, intitulé la Petite Galerie, fondé sur :
le choix et le développement d’une thématique
annuelle ; la création d’un espace dédié et ouvert à
tous au cœur dumusée ; la production de ressources
en ligne facilement consultables et téléchargeables ;
la conception de dispositifs hors les murs.
Cette Petite Galerie, inaugurée à l’automne 2015,
sera située dans l’aile Richelieu, dans un espace
de 400 m² jusque-là consacré à des expositions
temporaires. Il s’agira, autour d’une thématique
renouvelée annuellement, de présenter des œuvres
des collections du Louvre et d’autres musées : si
l’objectif de cet espace est bien éducatif, au sens
large, il est avant tout, et comme tous les autres
espaces duLouvre, construit autour des collections,
qu’aucun discours ne peut remplacer. Il pourra
ainsi introduire aux collections du Louvre en
proposant une lecture d’une thématique de
l’histoire de l’art et des arts à travers des œuvres
du Louvre et d’autres musées.
L’implantation
de
ce
nouveau
concept
muséographique dans l’aile Richelieu, dans un
espace tout proche de la pyramide, répond
également à un enjeu de meilleure répartition
des flux de visiteurs au sein du Louvre : par la
création de cet espace d’introduction dans une aile
moins fréquentée que l’aile Denon, il s’agit aussi
de mieux mettre en valeur d’autres parcours du
Louvre et d’orienter les visiteurs vers d’autres
salles que les quelques espaces concentrant les
quelques icônes les plus connues du musée.
Autre «prolongement » de la refonte de la
pyramide, le projet de la Petite Galerie, comme le
projet Sully, s’inscrit dans la priorité donnée à la
refonte de l’accueil, tant physique qu’intellectuel,
de tous les visiteurs du Louvre.
U
n
espace
spécifique doté d
’
une
scénographie renouvelée
En proposant quatre salles d’expositions dédiées
à l’éducation artistique et culturelle, le musée du
Louvre souhaite offrir au jeune public et à ses
accompagnateurs un espace privilégié de rencontre
avec des œuvres d’art originales. Apprendre
à regarder une œuvre, comparer des œuvres
avec pertinence, s’interroger sur les intentions
d’un artiste, saisir la spécificité d’une technique,
pénétrer l’univers d’une représentation, nourrir
son imaginaire, seront autant de clefs de lecture
proposées à chacun. L’objectif de la Petite Galerie
est de s’adresser à un large public : non seulement
aux publics dits « cibles » de l’éducation artistique
et culturelle (enseignants, formateurs et élèves et
formés) mais aussi aux familles, aux professionnels
souhaitant profiter de cet espace innovant, dans
une appréciation large d’une éducation artistique
et culturelle à tous les temps de la vie.
Cet espace d’exposition sera donc ouvert à tous,
notamment aux groupes scolaires et périscolaires,
aux professionnels de l’éducation et de l’animation
et aux familles. Il sera en outre accessible pour les
personnes et les groupes en situation de handicap.
Pour chaque exposition de la Petite Galerie,
la scénographie sera un élément fondateur de
la médiation, constituant, pour chacun des
visiteurs, une expérience de visite singulière,
grâce notamment à l’utilisation de la lumière, des
couleurs et du son. Elle favorisera la rencontre avec
l’œuvre d’art, dans ses aspects sensibles et savants.
Inventive, séduisante et claire, elle permettra
la mise en valeur des œuvres et la lisibilité de la
médiation qui les accompagne.
Les dispositifs de médiation auront pour but
d’accompagner l’observation des œuvres et
d’éveiller la curiosité. Cartels ludiques, dispositifs
mécaniques et multimédias, outils fixes et mobiles
d’aide à la visite, livrets de découverte, dossiers
pédagogiques pour le responsable de groupe en
visite autonome ou médiateurs seront là pour
permettre des approches variées et personnalisées
des œuvres, selon les publics.
Une programmation riche et diversifiée proposera
des événements culturels dès 8 ans. Lectures,
projections, concerts, spectacles, conférences,
rencontres, de nombreux rendez-vous culturels
permettront de prolonger et d’illustrer, au Louvre
comme dans les établissements culturels associés,
la thématique choisie.
U
ne thématique annuelle
Chaque année, une grande thématique du
programme d’éducation artistique et culturelle
sera choisie et développée par les équipes du
musée du Louvre. Le choix des œuvres s’effectuera
en lien avec les départements du Louvre et les
La Petite Galerie,
un espace dédié à l’éducation artistique et culturelle
favoriser la rencontre entre les publics et les collections