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L
e contexte
Le musée du Louvre a entamé le plus important
chantier qu’il aura à conduire ces prochaines
années avec la réorganisation des accès et de
l’accueil sous la pyramide. Première étape
d’une démarche plus globale visant à replacer le
visiteur au centre du musée et de ses collections
permanentes, ce projet permettra de reconfigurer
ce lieu emblématique, sans aucune modification
de l’architecture de l’édifice.
L’accueil des visiteurs, dans toutes ses
dimensions (physiques, intellectuelles, numériques,
linguistiques…) est l’enjeu principal des musées les
plus fréquentés.
L’enjeu pour le Louvre est de proposer à ses
visiteurs toujours plus nombreux une qualité
d’accueil à la hauteur de leurs attentes et de
sa réputation. Le défi est considérable pour le
Louvre, qui propose aujourd’hui des conditions
d’accueil médiocres.
C’est pourquoi la rénovation de la pyramide,
qui a nécessité une préparation importante étant
donné sa complexité, a été lancée en 2013 et sera
prioritaire jusqu’en 2017.
La pyramide de Ieoh Ming Pei, inaugurée en
1989, a été conçue pour accueillir 4 à 5millions de
visiteurs à un moment où le Louvre en accueillait
2,9millions. Le projet a marqué les esprits et
constituait une révolution à plusieurs titres :
d’une part, par l’insertion d’une architecture
contemporaine au sein du palais historique,
d’autre part, par la création d’une entrée unique
au Louvre. C’est ce point, au cœur même du projet
de Ieoh Ming Pei, qui en faisait un changement
en profondeur pour le musée et ses publics, et
qui, d’une certaine façon, trouve aujourd’hui ses
limites.
En effet, vingt ans après, la fréquentation du
musée a plus que doublé pour s’établir à près de
10 millions de visiteurs. L’entrée unique par la
pyramide, si elle conserve de nombreux atouts,
devient donc d’autant plus difficile à gérer en
présence de ce flux continu.
Ce sous-dimensionnement des capacités d’accueil
du musée se traduit aujourd’hui par de multiples
désagréments aussi bien pour les publics que pour
les agents duLouvre : constitutionde files d’attente,
perte de repères, engorgement des vestiaires et des
toilettes, nuisances sonores, difficultés à répondre
à tous les besoins des visiteurs…
À cela s’ajoute une problématique importante
de signalétique et d’orientation dès la pyramide :
les panneaux d’orientation placés sous la
pyramide pour orienter les visiteurs dans les
espaces ne se distinguent pas suffisamment des
informations culturelles et trop d’informations
sont communiquées en même temps au visiteur.
Rénover l’accueil est donc un enjeu prioritaire
pour le Louvre. Ce projet impactera l’ensemble
de la politique d’accueil des publics du musée,
permettra d’améliorer les conditions de travail
des agents sous pyramide et fera évoluer l’image
du Louvre. En effet, c’est à partir de la rénovation
des espaces sous pyramide, cœur du dispositif
d’accueil du Louvre, que pourra s’organiser la
refonte de l’ensemble des dispositifs d’orientation,
d’information, de médiation et de signalétique
culturelle, et que s’organiseront deux nouveaux
espaces directement desservis par la pyramide,
l’espace d’interprétation sur l’histoire du Louvre
dans le pavillon Sully et l’espace dédié à l’éducation
artistique dans l’aile Richelieu (Petite Galerie).
Vingt-cinq ans après la difficile appropriation
de la pyramide, rénover le symbole qu’elle est
devenue est en soi un enjeu pour le Louvre.
L
e
projet architectural
L’agence Search (Thomas Dubuisson et Caroline
Barat, mandataires) a été mandatée fin 2011 pour
piloter ce projet complexe. Elle a travaillé depuis
le début en lien étroit avec les représentants de
Ieoh Ming Pei afin de s’inscrire pleinement dans
le respect du projet originel.
Réalisé en de nombreuses phases très précisément
détaillées, le projet a commencé en 2014 et se
poursuivra jusqu’en 2017.
L
es objectifs
Ce projet de refonte doit donc pouvoir répondre à
un triple enjeu :
•
rendre le Louvre plus accueillant dès l’entrée
en fluidifiant les circulations, en multipliant les
points d’accueil ;
•
rendre leLouvre plus fonctionnel en réorganisant
l’ensemble des dispositifs d’accueil des publics
sous la pyramide ;
•
rendre le Louvre plus compréhensible
en repensant la signalétique et en facilitant
l’orientation des visiteurs.
La refonte des espaces sous pyramide :
le projet Pyramide et ses suites
favoriser la rencontre entre les publics et les collections