79
«Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de
diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture et
contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche
ainsi qu’à leur diffusion» relèvent des missions permanentes
dévolues aux musées de France au terme de l’article L441-2 du
code du patrimoine.
Au Louvre, la médiation, qui vise à établir une relation entre le
public et les œuvres, guide entièrement les choix du musée pour
la présentation et la diffusion des collections dont il a la charge ;
le musée doit en effet être un «passeur » de connaissances et
trouver les moyens d’établir un dialogue entre le public qu’il
accueille et les collections qu’il conserve.
Cette mission de médiation, de diffusion, de transmission et
d’éducation est ainsi placée au cœur du projet du Louvre des
années à venir et s’incarne autour de quatre priorités :
• rendre le Louvre plus accueillant et adapter les structures
d’accueil au doublement, en dix ans, de la fréquentation et à
l’évolution des publics ;
• rendre le Louvre plus lisible et plus accessible à travers les
projets d’aménagement de salles spécifiques et le renforcement
de la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle ;
• repenser la mise en valeur des collections et remettre les
collections du Louvre au cœur de ses activités culturelles ;
• réaffirmer la vocation scientifique du Louvre comme
producteur de savoirs et de ressources scientifiques.
C’est dans cinq projets structurants et étroitement liés entre eux
que s’incarne cette nouvelle ambition d’un Louvre centré sur la
rencontre entre ses visiteurs et ses collections :
FAVORISER
LARENCONTRE
entre les publics et les collections