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La hausse de la fréquentation a changé la
composition des publics et nécessite une adaptation
des offres et des outils du musée. Le Louvre, par
définition, est fait pour tous, et doit proposer des
offres adaptées à tous.
La fréquentation du musée du Louvre le situe loin
devant les autres institutions culturelles françaises
et internationales. Maintenir ce très haut niveau
de fréquentation reste naturellement un objectif
mais ne doit pas prévaloir sur d’autres priorités. La
hausse de la fréquentation et la diversification des
publics ont changé profondément la composition
des publics et nécessitent un changement des
offres du Louvre qui ne visent plus exclusivement
les amateurs et connaisseurs mais l’ensemble des
publics. Le Louvre, par définition, est fait pour
tous, et doit proposer des offres adaptées à tous,
des connaisseurs et familiers aux touristes qui
ne viennent qu’une heure. Cet objectif de ne pas
opposer les publics n’est en rien contradictoire
avec la volonté de voir progresser la fréquentation
de certains types de publics.
Il s’agit, notamment, des publics de proximité avec
lesquels le Louvre doit développer des liens étroits
pour leur redonner le sentiment d’appartenance
et de familiarité avec le musée, perçu comme un
lieu social, un vrai lieu de vie et, pour cela, des
facilités d’accès, un confort amélioré et des offres
spécifiques doivent leur être dédiés.
Les touristes étrangers, qui sont désormais très
largement majoritaires, doivent également
trouver une offre adaptée à leurs demandes.
Q
uels
publics
?
Le Louvre dispose d’un service dédié à la
connaissance et à l’étude socioéconomique de ses
publics. Il dispose ainsi d’analyses qualitatives et
quantitatives qui nourrissent son « baromètre des
publics du Louvre » et lui permettent de mettre
en place des politiques adaptées à la variété des
publics et à leurs attentes.
État des lieux
En 2014, le musée du Louvre a accueilli près de
9,33 millions de visites, autant qu’en 2013 (soit 4%
de moins qu’en 2012), dont :
•
8,85 millions de visites aux collections
permanentes (+1% par rapport à 2013) ;
•
290 000 visites aux expositions du hall Napoléon
(465 000 en 2013).
Structures du public
•
le public du Louvre est à 70% étranger ;
•
les jeunes de moins de 30 ans représentent 52%
des visiteurs.
Origines du public (visites des collections
permanentes)
•
France : 1,9 million de visiteurs (dont 700 000
hors Île-de-France) ;
•
États-Unis : 1 million de visiteurs (1
re
nationalité
étrangère) ;
•
viennent ensuite la Chine et l’Italie avec
respectivement 470 000 et 320 000 visiteurs en 2014.
Le principal fait notable des dernières années est la
baisse du taux de satisfaction du public (variations
entre 2010 et 2014) :
•
ainsi, le niveau global de satisfaction du public
passe de 98 à 94% ;
•
et le taux de personnes très satisfaites, de 70%
à 59% ;
•
à noter que la baisse est sensible pour les critères
liés aux conditions matérielles de la visite (confort,
orientation) et à son apport culturel (- 6 points).
Par ailleurs, 40% des visiteurs du Louvre accèdent
aux collections permanentes gratuitement, soit
environ 3,4millions de personnes. Chaque année,
le Louvre accueille en moyenne 700 000 scolaires.
Q
uels
publics
prioritaires
?
De façon schématique, on peut distinguer trois
catégories de publics prioritaires :
•
le public touristique, en majorité primo-visiteur,
qui s’impose aumusée et que celui-ci doit accueillir
dans les meilleures conditions ;
•
les publics prioritaires qui sont liés de façon
intime à ses missions de service public : le public
scolaire, le public handicapé, le public du champ
social, le public empêché ;
•
les publics «de proximité », jeunes actifs (qui
n’ont pas le temps de venir au Louvre) et les
familles (publics prioritaires et complémentaires
du public scolaire) et franciliens. Le Louvre est
un musée national, à vocation internationale,
mais c’est également un musée parisien, un musée
du Grand Paris. Des études seront lancées afin
de mieux connaître ces publics et leurs attentes
Quels publics
pour le Louvre au 21
e
siècle ?
Le domaine, les collections, les publics et les équipes