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La hausse de la fréquentation a changé la

composition des publics et nécessite une adaptation

des offres et des outils du musée. Le Louvre, par

définition, est fait pour tous, et doit proposer des

offres adaptées à tous.

La fréquentation du musée du Louvre le situe loin

devant les autres institutions culturelles françaises

et internationales. Maintenir ce très haut niveau

de fréquentation reste naturellement un objectif

mais ne doit pas prévaloir sur d’autres priorités. La

hausse de la fréquentation et la diversification des

publics ont changé profondément la composition

des publics et nécessitent un changement des

offres du Louvre qui ne visent plus exclusivement

les amateurs et connaisseurs mais l’ensemble des

publics. Le Louvre, par définition, est fait pour

tous, et doit proposer des offres adaptées à tous,

des connaisseurs et familiers aux touristes qui

ne viennent qu’une heure. Cet objectif de ne pas

opposer les publics n’est en rien contradictoire

avec la volonté de voir progresser la fréquentation

de certains types de publics.

Il s’agit, notamment, des publics de proximité avec

lesquels le Louvre doit développer des liens étroits

pour leur redonner le sentiment d’appartenance

et de familiarité avec le musée, perçu comme un

lieu social, un vrai lieu de vie et, pour cela, des

facilités d’accès, un confort amélioré et des offres

spécifiques doivent leur être dédiés.

Les touristes étrangers, qui sont désormais très

largement majoritaires, doivent également

trouver une offre adaptée à leurs demandes.

Q

uels

publics

?

Le Louvre dispose d’un service dédié à la

connaissance et à l’étude socioéconomique de ses

publics. Il dispose ainsi d’analyses qualitatives et

quantitatives qui nourrissent son « baromètre des

publics du Louvre » et lui permettent de mettre

en place des politiques adaptées à la variété des

publics et à leurs attentes.

État des lieux

En 2014, le musée du Louvre a accueilli près de

9,33 millions de visites, autant qu’en 2013 (soit 4%

de moins qu’en 2012), dont :

8,85 millions de visites aux collections

permanentes (+1% par rapport à 2013) ;

290 000 visites aux expositions du hall Napoléon

(465 000 en 2013).

Structures du public

le public du Louvre est à 70% étranger ;

les jeunes de moins de 30 ans représentent 52%

des visiteurs.

Origines du public (visites des collections

permanentes)

France : 1,9 million de visiteurs (dont 700 000

hors Île-de-France) ;

États-Unis : 1 million de visiteurs (1

re

nationalité

étrangère) ;

viennent ensuite la Chine et l’Italie avec

respectivement 470 000 et 320 000 visiteurs en 2014.

Le principal fait notable des dernières années est la

baisse du taux de satisfaction du public (variations

entre 2010 et 2014) :

ainsi, le niveau global de satisfaction du public

passe de 98 à 94% ;

et le taux de personnes très satisfaites, de 70%

à 59% ;

à noter que la baisse est sensible pour les critères

liés aux conditions matérielles de la visite (confort,

orientation) et à son apport culturel (- 6 points).

Par ailleurs, 40% des visiteurs du Louvre accèdent

aux collections permanentes gratuitement, soit

environ 3,4millions de personnes. Chaque année,

le Louvre accueille en moyenne 700 000 scolaires.

Q

uels

publics

prioritaires

?

De façon schématique, on peut distinguer trois

catégories de publics prioritaires :

le public touristique, en majorité primo-visiteur,

qui s’impose aumusée et que celui-ci doit accueillir

dans les meilleures conditions ;

les publics prioritaires qui sont liés de façon

intime à ses missions de service public : le public

scolaire, le public handicapé, le public du champ

social, le public empêché ;

les publics «de proximité », jeunes actifs (qui

n’ont pas le temps de venir au Louvre) et les

familles (publics prioritaires et complémentaires

du public scolaire) et franciliens. Le Louvre est

un musée national, à vocation internationale,

mais c’est également un musée parisien, un musée

du Grand Paris. Des études seront lancées afin

de mieux connaître ces publics et leurs attentes

Quels publics

pour le Louvre au 21

e

siècle ?

Le domaine, les collections, les publics et les équipes