Previous Page  68 / 156 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 68 / 156 Next Page
Page Background

66

La diversité des publics du Louvre

Le musée du Louvre peut et doit s’adresser à

l’ensemble de ses visiteurs et continuer de développer

une offre pour tous les publics, dans leur grande

diversité, et sans jamais les opposer. La hausse

exponentielle de la fréquentation et la gestion de

ses conséquences (notamment sur le confort des

visiteurs) constituent le principal défi du musée du

Louvre au 21

e

siècle.

À l’origine limité, essentiellement parisien, le

public est désormais principalement étranger,

«primo-visiteur », habitué au confort moderne et

disposant d’un temps de visite limité.

Au fil du temps, des déséquilibres sont apparus :

entre le nombre de visiteurs et les structures

d’accueil sous la pyramide comme dans les

salles ; entre l’offre culturelle et les connaissances

d’un public aux origines diversifiées ; entre les

ailes du Palais (concentration des flux dans des

espaces réduits) ; entre les outils de médiation

et les habitudes ; et,

in fine

, entre la richesse des

collections et ce qu’en perçoit ou retient le public.

L’objectif poursuivi par l’établissement n’est

désormais pas tant d’augmenter le nombre de

visiteurs que d’améliorer leurs conditions de visite

et d’accès aux œuvres.

Les priorités du musée du Louvre peuvent être

ainsi synthétisées :

retrouver un confort de visite qui permette

d’atteindre une meilleure satisfaction des publics ;

développer certains types de publics qui

manquent au musée ou sont moins bien ciblés,

notamment franciliens ;

poursuivre les politiques en faveur des publics

«prioritaires », définis par le ministère de la

Culture et de la Communication : moins de 18 ans,

jeunes de 18 à 25 ans, publics « éloignés ».

Semaine de la femme