Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 100-101

98
99
A R T CON T EMP OR A I N
A R T CON T EMP OR A I N
Giuseppe Penone
Arbre des voyelles
Marie-Laure Bernadac,
Olivier Kaeppelin et Daniel Soutif.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, et le CNAP,
2010.
68 pages, relié, 30 x 24 cm,
à l’italienne, 77 illustrations.
ISBN: 978-2-84056-308-2
Distribution: UD.
24,40€
Le promeneur au jardin
des Tuileries qui découvre au détour
d’une allée, secrète et cachée le long
de la Seine, cet immense arbre
allongé, envahi sous une végétation
sauvage, ne peut qu’être frappé
par le contraste entre l’horizontalité
de cet étrange gisant et la verticalité
des arbres du sous-bois, entre
la matière noble et éternelle
du bronze et celle, plus fragile,
du tronc et du feuillage végétal.
Il s’agit du moulage en bronze
d’un chêne de 14 mètres de haut,
installé après la tempête de 1999,
et dû à l’artiste italien, issu de l’Arte
Povera, Giuseppe Penone.
L’arbre possède cinq branches
majeures touchant le sol.
À ces points de contact, le sculpteur
a planté cinq arbres, d’essences
différentes. L’œuvre est une
commande publique passée
par le Centre national des arts
plastiques en 2000.
AnselmKiefer
au Louvre
Marie-Laure Bernadac,
Dominique Cordellier,
Brigitte Donon, AnselmKiefer
et Jean-Marc Terrasse.
En coédition avec les Éditions
du Regard, 2008.
64 pages, relié, 17,5 x 24,5 cm,
49 illustrations.
ISBN: 978-2-84105-219-6
Distribution: Volumen.
29,40€
« Je crois que les écrivains et les
peintres intéressants ont à voir avec
la mythologie. Ils la poursuivent.
La mythologie est un grand champ
qu’il faut continuer à explorer.
Comme eux, je cherche à expliquer
d’une manière non scientifique
(parce que la science n’y parvient
pas) les énigmes du monde.
Et en retournant en arrière –
en même temps que je le fais –,
je me projette dans le futur. Ce sont
deux mouvements absolument liés.
Plus je vais loin dans le passé,
plus je vais loin dans le futur.
C’est logique. »
Avec le soutien d’AGF.
Cy Twombly
Un plafond pour
le Louvre /
The Ceiling
Sous la direction
de Marie-Laure Bernadac.
Entretien entre Cy Twombly
et Marie-Laure Bernadac.
Textes de Richard Leeman
et Guillaume Fonkenell.
En coédition avec les Éditions
du Regard, 2010.
Édition bilingue français / anglais.
80 pages, relié, dépliant intérieur,
17,5 x 24,5 cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-84105-253-0
Distribution: Volumen.
29,40€
Troisième commande pérenne
à un artiste contemporain,
après AnselmKiefer et François
Morellet, le plafond peint
par Cy Twombly pour la salle
des Bronzes est l’œuvre la plus
monumentale par sa taille –près
de 400 m
2
 – et la plus surprenante
par le parti pris inédit proposé
par le peintre. Cy Twombly est
en effet connu pour ses peintures-
écritures au graphisme nerveux,
ou bien pour ses éclaboussures
et dégoulinades de couleurs vives.
Ici, juste un immense ciel bleu,
animé par le mouvement
de quelques sphères flottantes
et rythmé par les noms d’illustres
sculpteurs grecs.
Œuvre réalisée grâce à la générosité de
la Fondation Janet Wolfson de Boston.
Avec le soutien de la Gagosian Gallery.
François Morellet
L’esprit d’escalier
Sous la direction
de Marie-Laure Bernadac.
Entretien entre François Morellet
et Marie-Laure Bernadac.
Textes de Laurent Salomé
et Guillaume Fonkenell.
En coédition avec les Éditions
du Regard, 2010.
64 pages, relié, dépliant intérieur,
17,5 x 24 cm, 37 illustrations.
ISBN: 978-2-84105-251-6
Distribution: Volumen.
29,40€
Pour décorer l’escalier Lefuel,
dans l’aile Richelieu, le Louvre
a passé une commande de vitraux
à François Morellet, artiste
de renommée internationale, adepte
de l’abstraction depuis les années
1950. Avec légèreté et élégance,
François Morellet a redessiné
les baies et oculi de ces vitraux.
Le procédé des grilles géométriques
superposées est une caractéristique
de toute sa démarche ; ici, le dessin
inversé de la grille s’imbrique
dans l’ancien découpage. Le décor
mis en place fin 2009 résume toutes
les qualités artistiques de l’artiste :
parfaite adéquation au programme
architectural et à la commande,
justesse et équilibre de l’interven­
tion, subtilité du motif formel…
1...,80-81,82-83,84-85,86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,96-97,98-99 102-103,104-105,106-107,108-109,110-111,112-113,114-115,116-117,118-119,120-121,...260
Powered by FlippingBook