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MONOGR A P H I E S
ANTIQUITÉS ÉGYPTIENNES
MONOGR A P H I E S
ANTIQUITÉS ORIENTALES
La Princesse
de Bactriane
Agnès Benoit.
En coédition avec Somogy, 2010.
56 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 29 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-370-5
Distribution: UD.
9,70€
Celle que l’on connaît sous le nom
de «Princesse de Bactriane »
ne représente sans doute pas
une princesse, et ne provient
sans doute pas non plus
de Bactriane… Il semblerait plutôt
qu’avec cette statuette, dont environ
70 exemplaires nous sont déjà
connus, l’on soit face à une «dame
de l’Oxus » à l’identité incertaine :
personnalité de haut rang
ou divinité ? Toutes les suppositions
sont permises. Dans ce «Solo »,
Agnès Benoit, conservateur en chef
au département des Antiquités
orientales du musée du Louvre,
s’attache à résoudre une partie
des interrogations soulevées
par ces énigmatiques figures.
Collection «Solo» (44)
Le Code
de Hammurabi
Béatrice André-Salvani.
En coédition avec la RMN,
nouvelle édition, 2008.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 52 illustrations.
ISBN: 978-2-71185-554-4.
Distribution : UD.
13,50€
Le Code de Hammurabi
est probablement l’œuvre la plus
connue de l’histoire antique du
Proche-Orient. Il est le témoignage
de l’histoire politique, sociale
et culturelle d’un règne exceptionnel
qui valut à la ville de Babylone
puissance et renommée éternelle,
et le premier recueil de lois. Le texte
intégral du code est ici traduit.
Collection « Solo » (27)
Le Poignard
égyptien
dit «du Gebel
el-Arak»
Élisabeth Delange.
En coédition avec Somogy, 2009.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 50 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-252-4
Distribution: UD.
9,70€
Chef-d’œuvre de la fin de la période
prédynastique, avant même
l’apparition de l’écriture, le poignard
du Gebel el-Arak témoigne
de l’émergence d’un artisanat
dont la sophistication ne laisse pas
de surprendre, de même
que la qualité et la complexité
de son iconographie, unique
dans le répertoire. Formé d’une lame
en silex et d’un manche en ivoire
sur lequel courent, au recto comme
au verso, des scènes historiées,
ce poignard a en effet étonné
les égyptologues au moment
de son acquisition.
Collection «Solo» (40)
Jupiter
Héliopolitain
Nicolas Bel.
En coédition avec Somogy, 2012.
56 pages, broché avec rabats,
14 x 21cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-571-6
Distribution: UD.
9,70€
Le « bronze Sursock» du Louvre
offre la représentation la plus célèbre
du Jupiter vénéré à Héliopolis
(Baalbek, Liban), un des plus grands
sanctuaires de l’Empire romain.
Héritier des dieux syriens de l’orage,
le dieu d’Héliopolis est d’abord
garant de la prospérité agraire.
Sous les influences égyptienne
et romaine, il redevient un dieu
aux pouvoirs universels
et cosmologiques.
Collection «Solo» (53)
Ebih-Il
Sophie Cluzan
et Camille Lecompte.
En coédition avec Somogy, 2011.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-509-9
Distribution: UD.
9,70€
André Parrot, qui dirigea
une campagne de fouilles en Syrie
en 1933 et 1934, découvre
deux statues. La première représente
un souverain qui porte inscrits
son nom et son royaume : Mari.
Sur la seconde, une inscription
révèle le nom et le titre
d’un personnage : «Ebih-Il,
intendant ». Celui-ci se présente
à la divinité Ištar virile, les mains
contre la poitrine, le regard tendre
et profond, le visage illuminé
par un sourire d’émerveillement.
La qualité de la statue indique
la place exceptionnelle réservée
au sein de la communauté
de Mari à ce personnage.
Les auteurs tentent d’élucider
le mystère de ce personnage
iconique.
Collection «Solo» (48)
Collection «Solo»
Cette collection, dont plus de 60 titres sont parus à ce jour, propose
d’examiner attentivement une œuvre du musée restituée
dans son contexte artistique et historique. L’aspect iconographique,
le contexte politique, social et culturel de sa création ainsi
que la personnalité de son auteur sont largement développés.