92
93
WimDelvoye
Au Louvre
Sous la direction
de Marie-Laure Bernadac.
Texte de Jean-Pierre Criqui.
Album de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 31 mai au 17 septembre 2012.
En coédition avec
le Fonds Mercator, 2012.
96 pages, relié sous jaquette,
24 x 30cm, 60 illustrations.
Édition bilingue français/anglais.
ISBN: 978-9-06153-061-9
Distribution: UD.
25€
De la relecture triviale du gothique
jusqu’aux déformations baroques
de crucifix, l’art populaire
et décoratif de WimDelvoye,
qui plonge ses racines dans
un détournement ironique des styles
du passé, trouve dans le musée
du Louvre un écho particulièrement
sonore. Artiste post-duchampien,
il est passé à la postérité pour
ses cochons tatoués de sigles
Louis Vuitton et de personnages
de Walt Disney, et pour sa
Cloaca
,
machine reproduisant le processus
de digestion et d’excrétion.
Il expose ses créations au Louvre,
dont une sculpture monumentale –
immense flèche gothique en acier
Corten torsadée intitulée
Suppo
–
conçue spécialement pour la colonne
du belvédère sous la pyramide.
Avec le soutien de Mercedes Benz
et Louis Vuitton.
Michal Rovner
Histoires
Entretien entre Michal Rovner
et Marie-Laure Bernadac.
Texte de David Grossman.
En partenariat avec Steidl, 2011.
160 pages, relié, 22 x 31cm,
300 illustrations.
Édition bilingue français/anglais.
ISBN: 978-3-86930-343-7
Distribution: Sodis.
38€
Artiste israélienne, Michal Rovner
est marquée par les conflits
sociopolitiques du Moyen-Orient.
Elle développe une œuvre
multimédia sur les thèmes
de l’archéologie, de la mémoire
et du territoire. Elle envisage le passé
dans son perpétuel mouvement :
« Je souhaite trouver cette connexion
avec les pierres, dit-elle à propos
de son travail. Ce qui m’intéresse
le plus, c’est ce processus temporel.
Le Louvre permet ce déplacement
temporel et spatial d’une salle
à l’autre, d’une époque à l’autre. »
Cet ouvrage garde le souvenir
de l’exposition de Michal Rovner
et des deux temples, l’un en ruine
et l’autre bâti, qu’elle avait fait édifier
dans la cour Napoléon. L’artiste
livre une œuvre engagée, sensible
et méditative, abolissant
les frontières entre les époques
et les cultures.
A R T CON T EMP OR A I N
A R T CON T EMP OR A I N
Mimmo Jodice
Les yeux du Louvre
Entretien entre Mimmo Jodice
et Marie-Laure Bernadac.
Texte de Quentin Bajac.
En coédition avec Actes Sud, 2011.
112 pages, relié, 21 x 27cm,
63 illustrations.
ISBN: 978-2-74279-867-4
Distribution: UD.
19,30€
Le photographe napolitain Mimmo
Jodice est un familier des musées,
il propose, au Louvre, un nouveau
projet centré sur le regard.
En juxtaposant des photographies
de portraits célèbres du musée,
toutes époques confondues,
avec celles de personnes travaillant
au Louvre, il cherche à abolir
le temps et la différence entre
peinture et photographie. Les yeux
des personnages sont alignés
à la même hauteur et regardent
ainsi le visiteur. Il ne s’agit pas
uniquement de créer des analogies
entre portrait peint et portrait
vivant, mais de redonner vie, âme
et caractère aux figures du passé,
tout en conférant un nouveau statut
aux modèles photographiés.
Gerhard Richter
Dessins et aquarelles,
1957-2008
Dieter Schwartz.
Ouvrage accompagnant l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 7 juin au 17 septembre 2012.
En coédition avec Dilecta, 2012.
96 pages, relié, 20 x 24 cm,
60 illustrations.
Édition bilingue français/anglais.
ISBN: 979-1-09049-014-7
Distribution: Les Belles Lettres.
25€
Ce catalogue reproduit une sélection
d’une centaine de dessins
et aquarelles de 1957 à 2008,
occasion de montrer la diversité
et la permanence de l’œuvre
graphique du peintre tout au long
de sa carrière.
Jean-Baptiste
Huynh
Lumière
Ouvrage accompagnant l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 4 octobre au 31 décembre 2012.
En coédition avec les éditions
du Regard, 2012.
144 pages, relié sous jaquette,
30 x 30 cm, 45 illustrations.
Édition bilingue français/anglais.
ISBN: 978-2-84105-292-9
Distribution: Volumen.
39€
Cette rétrospective du travail
de l’artiste illustre les champs
de recherche explorés par
le photographe en six chapitres :
miroirs, crépuscules, feu,
le Louvre, monochromes et
enfn aveugles. La cohérence
de son œuvre vient de l’exploitation
de la lumière et de ses jeux
d’ombres.
Walid Raad
Préface à la troisième
édition
En coédition avec
Bernard Chauveau éditeur, 2013.
25 planches rassemblées
dans une pochette à rabats
imaginée par l’artiste, 20 x 27 cm.
Texte en français, anglais et arabe.
ISBN: 978-2-36306-075-4
Distribution:Couleurs
contemporaines.
25€
À l’occasion de l’ouverture
en septembre 2012 des nouveaux
espaces consacrés aux Arts
de l’Islam, le musée du Louvre
a invité l’artiste américano-libanais
Walid Raad à une collaboration
sur trois années consécutives.
L’édition qui accompagne cette
première exposition a été conçue
par l’artiste comme une composante
du projet à part entière.
Il se concentre sur les œuvres
du département des Arts de l’Islam,
photographiées par le photographe
Hughes Dubois. Walid Raad a créé
à partir de ce corpus d’images
des visions dérivées, comme
un inventaire personnel des objets
de la collection. L’ensemble d’images
produites par l’artiste est livré
dans un format de feuilles volantes.
Avec le soutien de M
me
et M. Antoine
Maamari, Liban.