110
111
La Dame
d’Auxerre
Jean-Luc Martinez.
En coédition avec la RMN, 2000.
48 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 44 illustrations.
ISBN: 978-2-71184-064-9
Distribution: UD.
9,15€
La Dame d’Auxerre
doit son surnom
à la préfecture de l’Yonne où elle fut
retrouvée en 1907. Longtemps, cette
statuette a été considérée comme
le plus bel exemple connu
de la sculpture « dédalique »,
du nom du sculpteur mythique
Dédale, qui, au
VII
e
siècle av. J.-C.,
renoua avec le travail
de la pierre. Depuis, de nouvelles
découvertes ont permis de préciser
nos connaissances sur la Crète
au VII
e
siècle av. J.-C. Pour
la première fois, des fouilles récentes,
à Eleutherne, permettent d’avancer
l’hypothèse précise de la date
et du lieu de trouvaille de
La Dame
d’Auxerre.
Collection « Solo » (16)
La Victoire
de Samothrace
Marianne Hamiaux.
En coédition avec la RMN, 2007.
48 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-71185-385-4
Distribution: UD.
13,50€
La
Victoire de Samothrace
est certainement une des expressions
les plus spectaculaires et les plus
achevées de la sculpture grecque
de l’époque hellénistique.
Dans ces pages, l’auteur nous livre
quelques-uns de ses secrets :
comment le manteau est-il sculpté ?
comment les ailes tenaient-elles ?
pourquoi la statue et la base
sont-elles indissociables ?
À la description de ces prouesses
artistiques et techniques s’ajoute
l’analyse du processus de création
d’un sculpteur génial et ambitieux,
qui a su transcender la formule
de l’ex-voto naval telle qu’elle existait
dans la Grèce de son temps
pour concevoir et réaliser un
chef-d’œuvre inégalé.
Collection «Solo» (35)
Le
Gladiateur
Borghèse
et sa restauration
Brigitte Bourgeois,
Alain Pasquier.
Édition 1997.
24 pages, agrafé, 15 x 21 cm,
30 illustrations.
ISBN: 978-2-90178-507-1
Distribution: Louvre.
7,60€
La statue en marbre du guerrier
combattant, dit le
Gladiateur
Borghèse
, chef-d’œuvre de la sculpture
antique, a fait l’objet en 1996-1997
d’une restauration. L’objectif
de celle-ci était double : améliorer
l’état de conservation de l’œuvre
antique tout en respectant l’esprit
de la première restauration, réalisée
au XVII
e
siècle pour la collection
Borghèse. À travers l’étude de cette
restauration, les auteurs veulent
nous faire comprendre et apprécier
une des plus belles sculptures
du Louvre.
Hors collection
MONOGR A P H I E S
ANTIQUITÉS GRECQUES, ÉTRUSQUES ET ROMAINES
MONOGR A P H I E S
ANTIQUITÉS GRECQUES, ÉTRUSQUES ET ROMAINES
Les Muses
des
praedia
de Julia Felix
Delphine Burlot et Daniel Roger.
En coédition avec Somogy, 2012.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5cm, 48 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-572-3
Distribution: UD.
9,70€
Les neuf Muses peintes à fresque
sur les murs d’une maison
d’Herculanum, découvertes en 1709,
sont aujourd’hui présentées
au Louvre. L’histoire de leur long
voyage est ici racontée : la dépose,
le transport, la restauration.
Collection «Solo» (51)
Idoles-cloches
de Béotie
Violaine Jeammet.
En coédition avec la RMN, 2003.
48 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 35 illustrations.
ISBN: 978-2-71184-729-7
Distribution: UD.
13,50€
La grande et la petite. Mais toutes
les deux emmanchées d’un long cou,
avec une curieuse robe en forme
de cloche et des petites jambes
mobiles. Toutes deux sont au musée
du Louvre et appartiennent
à une même étrange famille dont
le primitivisme, aujourd’hui,
séduit et attire. Qui sont ces poupées
« cloches » qu’à défaut de
comprendre on se contente d’appeler
« idoles » ? Elles reflètent les
croyances d’un peuple en pleine
mutation, comme l’indiquent leur
forme, leur décor et les témoignages
parallèles recensés.
Collection «Solo» (25)
Le Cratère
des Niobides
Martine Denoyelle.
En coédition avec la RMN, 1997.
48 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 33 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-622-2
Distribution: UD.
9,15€
Lorsqu’il décore, vers 460-450 av.
J.-C., un grand cratère en calice,
le Peintre des Niobides copie-t-il
une peinture murale ? Si la scène
du massacre des enfants de Niobé
par Apollon et Artémis est facile
à identifier, comment interpréter
l’assemblée de héros réunie,
sur l’autre face, autour d’Athéna
et Héraclès ? L’ouvrage répond
à ces questions en s’approchant
au plus près de cette œuvre élaborée
au cours d’une décennie où fermente
l’esprit classique et où s’affirme,
à Athènes, le pouvoir de Périclès.
Collection «Solo» (7)