118
119
Attribué
à Jean Malouel
Le Christ de pitié
Dominique Thiébaut,
avec la collaboration
de Dimitri Salmon.
En coédition avec Somogy, 2012.
56 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-573-0
Distribution: UD.
9,70€
Grâce à la générosité d’
AXA
,
le musée du Louvre a pu réaliser
en janvier 2012 l’acquisition
d’un chef-d’œuvre rarissime
de la peinture française du tout
début du
XV
e
siècle, l’une
des créations les plus belles
et significatives de ce qu’il
est convenu d’appeler le « style
gothique international ».
L’œuvre, totalement inédite,
est selon toute vraisemblance
due à Jean Malouel, peintre en titre
des ducs de Bourgogne à partir
de 1397.
Collection «Solo» (50)
MONOGR A P H I E S
PEINTURES
MONOGR A P H I E S
PEINTURES
La Crucifixion
du Parlement
de Paris
Philippe Lorentz.
En coédition avec la RMN, 2004.
56 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 47 illustrations.
ISBN: 978-2-71184-813-3
Distribution : UD.
13,50€
Cette œuvre, présentée au Louvre
depuis 1904, a été pendant trois
cent cinquante ans le principal
ornement de la Grande Chambre
du Parlement de Paris, la plus haute
cour de justice du royaume
de France. Réalisé au milieu
du
XV
e
siècle, ce tableau à l’allure
toute médiévale est pourtant
le premier témoignage du goût
manifesté dans la capitale pour
la nouvelle vision picturale définie
dans les anciens Pays-Bas
vers 1420-1430.
Collection « Solo » (29)
Pisanello
La Princesse au brin
de genévrier
Dominique Cordellier.
En coédition avec la RMN, 1996.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 39 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-422-8
Distribution: UD.
9,15€
Anatomie d’un portrait princier
du Quattrocento : une planche
de peuplier, peinte ; un profil
de jeune fille ; une robe brodée ;
un vase ; un brin de genévrier ;
trois papillons ; trois couleurs.
Un auteur : Pisanello. Un modèle :
lequel ?
Collection « Solo » (3)
Quentin Metsys
Sainte Madeleine
Cécile Scailliérez.
En coédition avec la RMN, 2007.
48 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 39 illustrations.
ISBN: 978-2-71185-333-5
Distribution: UD.
13,50€
Inconnue des spécialistes anciens,
la
Sainte Madeleine
du Musée royal
d’Anvers, que le Louvre a eu
l’occasion d’acquérir en 2006,
s’insère avec éclat dans la collection
du musée pour montrer
la cohérence, sous des allures
très diverses, de la manière
de Metsys, qui a bien souvent trouvé
sa modernité dans un apparent
archaïsme. Son attribution à Metsys
et sa situation au sein de l’œuvre
du peintre comme dans le panorama
de la peinture des Pays-Bas
du premier quart du
XVI
e
siècle
sont le propos de cette étude.
Collection «Solo» (34)
La Joconde
Jean Habert, Fabrice Douar
et Jérôme Coignard.
En coédition avec
Connaissance des Arts, 2005.
35 pages, broché,
21,5 x 28,5 cm, 40 illustrations.
En français et en anglais.
ISBN français: 978-2-90380-837-2
ISBN anglais: 978-2-90380-838-9
Distribution: Sodis.
8€
Ce hors-série fait le point sur les
dernières recherches menées autour
de
La Joconde
, l’histoire générale
de l’œuvre et son retentissement.
Il propose également une découverte
des salles des peintures vénitiennes
du musée du Louvre.
Léonard de Vinci
La Joconde
Cécile Scailliérez.
En coédition avec la RMN, 2003.
104 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 60 illustrations.
ISBN: 978-2-71184-699-3
Distribution: UD.
13,50€
La Joconde
est certainement l’image
la plus célèbre du monde. Mais,
à force d’être vue un peu partout,
d’être utilisée par toutes sortes
de médias et à toutes sortes de fins,
l’image a peu à peu effacé le tableau.
Il était temps de proposer non pas
un autre regard, un regard
supplémentaire, mais un regard plus
vrai sur cette œuvre, de confronter
enfin le mythe à la réalité.
Tel est le but de cet ouvrage
qui entend rendre très simplement
justice au portrait de Lisa del
Giocondo ; il s’adresse à tous ceux
qui se demandent encore
ce qu’il a de si extraordinaire.
Collection « Solo » (24)