Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 140-141

138
139
Relire Burckhardt
Sous la direction
de Matthias Waschek.
Textes inédits en français
de Jacob Burckhardt.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 25 novembre
au 16 décembre 1993.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 1997.
256 pages, broché avec rabats,
13 x 21 cm, 65 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-84056-049-4
Distribution: UD.
24,40€
Ce qu’une science exacte tentait
de dissocier, Jacob Burckhardt
(1891-1974) s’efforçait de le concilier.
Ce dernier exigeait du spectateur
moderne ce qu’il y avait de plus
difficile, une remémoration,
une actualisation du contexte
historique et des caractéristiques
temporelles de l’art, alliées
à une admiration de l’œuvre forçant
à l’abandon. Cette démarche
constituant l’un des fondements
de l’histoire de l’art est encore
aujourd’hui au cœur des débats.
Contributions de
Maurizio Ghelardi, Marie-Jeanne
Heger-Étienvre, Nikolaus Meier,
Wilhelm Schlink.
Collection «Principes et théories
de l’histoire de l’art»
Relire Focillon
Sous la direction
de Matthias Waschek.
Textes inédits
d’Henri Focillon.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 27 novembre
au 18 décembre 1995.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 1998.
208 pages, broché avec rabats,
13 x 21 cm, 36 illustrations.
ISBN: 978-2-84056-054-8
Distribution: UD.
22,40€
L’ampleur de la réflexion chez
Henri Focillon (1881-1943) va de pair
avec la précision de la science.
Ses ouvrages sont soutenus
par une vision très personnelle
de l’histoire, et son érudition
s’appuie sur une conception
de l’art qui a rang parmi les plus
remarquables de la première moitié
du
XX
e
siècle. Le moment
est sans doute venu de retrouver,
derrière l’élégance de l’historien,
le philosophe de l’histoire.
Contributions de
Walter Cahn, Philippe Junod,
George Kubler, Willibald Sauerländer,
Jacques Thuillier.
Collection «Principes et théories
de l’histoire de l’art»
Relire Panofsky
Sous la direction
de Roland Recht et Fabrice Douar.
Textes inédits
d’Erwin Panofsky.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 19 novembre au 17 décembre 2001.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2008.
256 pages, broché avec rabats,
13 x 21 cm, 9 illustrations en noir
et blanc.
ISBN: 978-2-84056-175-0
Distribution: UD.
30,50€
L’ensemble des textes réunis
dans cet ouvrage, dont certains
inédits en français, permet au lecteur
d’approfondir la pensée de l’un
des «pères » de l’histoire de l’art
moderne tout en mettant
à l’épreuve du temps, en analysant
ses mécanismes, sa fameuse
méthode d’interprétation des œuvres
d’art appelée « iconologie »,
dont Panofsky lui-même aurait
dit à la fin de sa vie qu’il fallait
en finir avec elle.
Contributions de
Georges Didi-Huberman,
Maurizio Ghelardi, MartinWarnke,
Dieter Wuttke.
Collection «Principes et théories
de l’histoire de l’art»
Relire Ruskin
Sous la direction
de Fabrice Douar
et Matthias Waschek.
Textes inédits en français
de John Ruskin.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 8 mars au 5 avril 2001.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2003.
256 pages, broché avec rabats,
13 x 21 cm, 66 illustrations.
ISBN: 978-2-84056-117-0
Distribution: UD.
28,40€
Défenseur acharné de Turner
et du principe selon lequel l’art
est un langage universel, champion
de l’art gothique, de l’artisanat d’art
et du mouvement préraphaélite,
précurseur du mouvement qui
revendique l’art pour l’art, opposant
à la réalité économique et sociale
une utopie esthétique, John Ruskin
(1819-1900) était également
fortement engagé dans le débat
politique de son pays par le soutien
d’idéaux socialistes visant à rattacher
l’art et la vie.
Contributions de
Stephen Bann, David Barrie,
Anthony Burton, Antoine Compagnon,
Pascal Griener, StephenWildman,
RichardWollheim.
Collection «Principes et théories
de l’histoire de l’art»
Relire Taine
Sous la direction
de Matthias Waschek.
Textes inédits d’Hippolyte Taine.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 18 mars au 8 avril 1999.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2001.
224 pages, broché avec rabats,
13 x 21 cm, 51 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-84056-090-6
Distribution: UD.
22,40€
Gauguin et Rimbaud le méprisaient,
ses contemporains universitaires
le discutaient, et Nietzsche
l’admirait. Si les philosophes,
les historiens et les spécialistes
de la littérature s’intéressent
à Hippolyte Taine (1828-1893),
les historiens de l’art se penchent
peu sur des écrits qu’ils s’empressent
de juger sommairement
déterministes. Les communications
contenues dans cet ouvrage
nous amènent à nous interroger
sur les contradictions, réelles
ou apparentes, des réflexions sur l’art
et sur son histoire au
XIX
e
siècle,
et sur les enjeux de l’histoire
de l’art actuelle.
Contributions de
Antoine Compagnon, Yves Michaud,
Paolo Tortonese, Michaël F. Zimmermann.
Collection «Principes et théories
de l’histoire de l’art»
Relire Wölfflin
Sous la direction
de Matthias Waschek.
Textes inédits en français
d’HeinrichWölfflin.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 29 novembre
au 20 décembre 1993.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 1995.
184 pages, broché avec rabats,
13 x 21 cm, 31 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-84056-027-2
Distribution: UD.
22,87€
Ce premier ouvrage de la collection
«Principes et théories de l’histoire
de l’art » est consacré à l’historien
de l’art HeinrichWölfflin
(1864-1945), à travers l’étude
de sa méthode d’enseignement,
de sa trajectoire intellectuelle
et de ses relations avec le monde
politique qui lui était contemporain.
Une bibliographie, des textes inédits
en français et des documents privés
viennent compléter cet hommage
à l’auteur des
Principes fondamentaux
de l’histoire de l’art.
Contributions de
Joan Hart, Roland Recht, Jacques Thuillier,
MartinWarnke.
Collection «Principes et théories
de l’histoire de l’art»
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
THÉORIE DE L’HISTOIRE DE L’ART, MUSÉOLOGIE
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
THÉORIE DE L’HISTOIRE DE L’ART, MUSÉOLOGIE
1...,120-121,122-123,124-125,126-127,128-129,130-131,132-133,134-135,136-137,138-139 142-143,144-145,146-147,148-149,150-151,152-153,154-155,156-157,158-159,160-161,...260
Powered by FlippingBook