132
133
Histoire
de l’histoire de l’art
Tome
I
: de l’Antiquité
au
XVIII
e
siècle
Sous la direction
d’Édouard Pommier.
Actes des cycles de conférences
organisés au musée du Louvre
du 10 octobre au 14 novembre 1991
et du 25 janvier au 15 mars 1993.
En coédition avec
Klincksieck, 1996.
390 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 85 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-25203-019-6
Distribution: Les Belles Lettres.
49,50€
Quelques balises pour éclairer
le long cheminement d’une
discipline qui s’est lentement
dégagée de la théorie, de l’éloge
ou de l’anecdote, avant de célebrer
son triomphe scientifque.
Contributions de
Svetlana Alpers, Moshe Barash,
Hans Belting, Marco Collareta,
Heinrich Dilly, Andrea Emiliani,
François Lissarrague, Walter S. Melion,
Alfonso E. Pérez Sánchez, Michaël Podro,
Édouard Pommier, Agnès Rouveret,
Alain Schnapp, Salvatore Settis.
Collection «Conférences
et colloques»
Histoire
de l’histoire de l’art
Tome
II
:
XVIII
e
et
XIX
e
siècles
Sous la direction
d’Édouard Pommier.
Actes des cycles de conférences
organisés au musée du Louvre
du 24 janvier au 7 mars 1994
et du 23 janvier au 6 mars 1995.
En coédition avec Klincksieck, 1997.
462 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 134 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-25203-142-1
Distribution: Les Belles Lettres.
52,60€
Contributions de
Gabriele Bickendorf, Michael Conforti,
Wolfgang M. Freitag, Thomas Gaehtgens,
Maurizio Ghelardi, Udo Kultermann,
Nigel Llewellyn, François Loyer,
Antonio Pinelli, Marcia Pointon,
Édouard Pommier, Artur Rosenauer,
Jörn Rüsen, Pierre Vaisse.
Collection «Conférences
et colloques»
Winckelmann
La naissance de l’histoire
de l’art à l’époque
des Lumières
Sous la direction
d’Édouard Pommier.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 11 décembre 1989
au 12 février 1990.
En coédition avec
La Documentation française, 1991.
240 pages, broché, 16 x 24 cm,
27 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-11002-486-2
Distribution: La Documentation
française.
22,87€
Winckelmann a été admiré par
tous ceux qui, dans la seconde
moitié du siècle des Lumières,
s’interrogeaient sur une éventuelle
régénération de l’art et de la société.
L’idée qu’il se faisait de la Grèce
antique fut largement diffusée
et devint le modèle à suivre.
Ranimer l’intérêt que méritent
sa personnalité et son œuvre,
et relancer les études consacrées
à la naissance d’une discipline
nouvelle ont été le but des études
recueillies dans ce volume.
Contributions de
Michel Espagne, Francis Haskell,
Jean-Rémy Mantion, Édouard Pommier,
Alex Potts, Steff Röttgen, Helmut
Sichtermann, Barbara Stafford.
Collection «Conférences
et colloques»
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
THÉORIE DE L’HISTOIRE DE L’ART, MUSÉOLOGIE
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
THÉORIE DE L’HISTOIRE DE L’ART, MUSÉOLOGIE
Les Institutions
culturelles
au plus près
du public
Sous la direction
de Claude Fourteau.
Journées d’étude
organisées au musée du Louvre
les 21 et 22 mars 2002.
En coédition avec
La Documentation française, 2002.
280 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 4 illustrations.
ISBN: 978-2-11005-279-7
Distribution: La Documentation
française.
20€
Les mutations sociologiques
profondes que vit la société depuis
une trentaine d’années modifient
les rapports des individus à la culture
et suscitent de nouveaux enjeux
auxquels les institutions tentent
de répondre.
Contributions de
Rachid Amirou, Catherine Ballé,
Laurent Fleury, Claude Fourteau,
Bruno Gaudichon, Maurice Godelier,
Anne Gombault, Hana Gottesdiener,
Nathalie Heinich, Martine Kahane,
Sylvia Lahav, Pascal Le Brun-Cordier,
Florence Lévy, François Lombard,
Seonaid McArthur, Yves Michaud,
Katia Papaspiliopoulos, Claude Patriat,
Christian Pattyn, Vincent Pomarède,
Joël Roman, Françoise Roussel.
Collection «Conférences
et colloques»
Le Regard instruit
Action éducative et action
culturelle dans les musées
Sous la direction de Jean Galard.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
le 16 avril 1999.
En coédition avec
La Documentation française, 2000.
208 pages, broché, 16 x 24 cm,
38 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-11004-516-4
Distribution: La Documentation
française.
18,29€
Si les moyens employés par les
services culturels des divers musées
dans le monde diffèrent souvent
– et même parfois leurs objectifs –,
une des convictions partagées est
que les œuvres des musées sont
des choses mortes si l’on n’a rien fait
pour instruire le regard qui se porte
sur elles. Les textes rassemblés
dans cet ouvrage montrent que,
dans cette affaire de vie et de mort,
l’enjeu dépasse largement le seul
destin des musées.
Contributions de
Alain Bourdon, Michael Conforti,
Claude Fourteau, Jean Galard,
Paolo Galluzzi, Kent Lydecker,
Ineke Middag, Dominique Poulot,
Roland Recht, John Reeve, Gabriele Sand.
Collection «Conférences
et colloques»