Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 154-155

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PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
ANTIQUITÉS GRECQUES, ÉTRUSQUES ET ROMAINES
La Céramique
grecque
de Paestum
La collection
du musée du Louvre
Martine Denoyelle.
En coédition avec
Gourcuff Gradenigo, 2011.
192 pages, broché avec rabats,
20 x 27cm, 220 illustrations.
ISBN: 978-2-35340-103-1
Distribution: Sodis.
42€
Le site de Paestum illustre
de manière exemplaire l’importance
dans l’Antiquité de la présence
grecque sur les côtes d’Italie.
La cité s’est rendue célèbre
par sa remarquable production
de céramique. Autour de deux
maîtres, Astéas et Python,
qui signent certaines de leurs
plus belles œuvres, les ateliers
paestans portent à la perfection
un style figuré qui se distingue
par sa vivacité, son usage généreux
de la couleur et son goût
pour les éléments décoratifs.
La collection du Louvre,
constituée d’une soixantaine
de vases entrés au musée
au
XIX
e
 siècle, offre un terrain
d’étude privilégié à l’analyse
de cette production.
Ambres gravés
La collection
du département
des Antiquités grecques,
étrusques et romaines
du musée du Louvre
Maria Cecilia D’Ercole.
En coédition avec Somogy, 2013.
144 pages, broché, 22 x 28 cm,
85 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-652-2
Distribution: UD.
29€
L’origine exotique de l’ambre
ancien, son travail précieux,
ses pouvoirs symboliques ne cessent
d’attirer, de nos jours encore,
l’intérêt des amateurs et des savants.
Dans l’Antiquité grecque
et romaine, l’ambre fut l’une
des matières précieuses les plus
admirées et convoitées, objet
d’appréciation esthétique
et de curiosité scientifque, prétexte
pour l’invention de légendes
populaires pendant des siècles,
depuis l’Athènes classique jusqu’à
la Rome impériale.
Au fl des
XIX
e
et
XX
e
 siècles,
la collection des ambres gravés
du département des Antiquités
grecques, étrusques et romaines
du musée du Louvre n’a cessé
de s’enrichir. Ses nombreux apports
proviennent en large majorité
de collections privées et, en moindre
partie, de résultats de fouilles.
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
SCULPTURES
Les Sculptures
européennes
du musée
du Louvre
Moyen Âge, Renaissance
et Temps modernes
Catalogue raisonné
sous la direction
de Geneviève Bresc-Bautier.
En coédition avec Somogy, 2006.
656 pages, relié, 24 x 28 cm,
900 illustrations.
ISBN: 978-2-85056-980-7
Distribution: UD.
59,90€
Le catalogue des sculptures
du musée du Louvre en provenance
de Byzance, d’Espagne, des îles
Britanniques, de l’Italie, des pays
germaniques et scandinaves,
du Moyen Âge au
XIX
e
siècle,
fait suite aux deux tomes consacrés
à la sculpture française, parus
en 1996 et 1998, et complète
ainsi le grand projet de publication
de la totalité des collections
du département.
Contributions de
Marc Bormand, Chantal Colas de La Noue,
Jean-René Gaborit, Sophie Guillot
de Suduiraut, Michèle Lafabrie,
Pierre-Yves Le Pogam, Isabelle Leroy-Jay
Lemaistre, Guilhem Scherf,
Béatrice Tupinier-Barrillon.
La Sculpture
à la lettre
Promenade épigraphique
au département
des Sculptures du musée
du Louvre
Pierre-Yves Le Pogam.
En coédition avec
Officina Libraria, 2008.
168 pages, broché, 16,5 x 24 cm,
165 illustrations.
ISBN: 978-88-89854-29-7
Distribution: Daudin.
9,90€
Dans l’Occident médiéval
et moderne, l’écriture entretient un
rapport privilégié avec la sculpture.
En effet, lorsque la première se veut
monumentale (qu’elle devient
« épigraphie »), elle emploie
de manière fréquente les matériaux
–pierre, marbre, bronze –
et les techniques – incision,
polychromie, éventuellement
relief – de la seconde. À l’inverse,
de nombreuses œuvres sculptées
comportent des inscriptions.
Ce parcours se propose de faire
découvrir tous les aspects
de ces « textes dans la sculpture »,
ainsi que leur apport décisif
pour la connaissance des œuvres,
des commanditaires et des artistes.
Sculptures
médiévales
allemandes 
Conservation
et restauration
Sous la direction
de Sophie Guillot de Suduiraut.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
les 6 et 7 décembre 1991.
En coédition avec
La Documentation française, 1993.
424 pages, broché, 16 x 24 cm,
143 illustrations en noir et blanc
et 1 cahier en couleurs.
ISBN: 978-2-11002-878-5
Distribution: La Documentation
française.
53,36€
L’étude scientifique de la sculpture
médiévale allemande fournit
des renseignements précieux
sur les techniques utilisées,
la provenance des matériaux
et le fonctionnement des ateliers
pour cette période peu explorée.
Contributions de
Petra Breidenstein, Bodo Buczynski, Agnès
Cascio, Sylvie Colinart, MyriamEveno,
Dominique Faunières, Aubert Gérard,
Anne Gérard-Bendelé, Borghild Heinze,
Pascale Klein, Manfred Koller, Alain
Leclaire, Juliette Levy, Marie-Emmanuelle
Meyohas, Eike Oellermann, Guirec Querré,
Marta Rembiesa-Darowska, Myriam
Serck-Dewaide, Helmut Stampfer,
Peter Tångeberg, Arnulf V. Ulmann,
Johannes Voss, Hans Westhoff.
Collection «Conférences
et colloques»
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