160
161
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
Les Enluminures
du Louvre
Moyen Âge et Renaissance
Catalogue raisonné
sous la direction scientifique
de François Avril, Nicole Reynaud
et Dominique Cordellier,
assistés de Laura Angelucci
et Roberta Serra.
En coédition avec Hazan, 2011.
552 pages, relié, 25 x 29cm,
350 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-569-9
Distribution: Hachette.
55,80 €
Cet ouvrage recouvre une collection
de plus de deux cents pièces
qui compte des œuvres allant
du
XI
e
au
XVII
e
siècle, tirées
de manuscrits à peinture des écoles
germanique, italienne, espagnole,
flamande et française, dont
certaines sont issues de la collection
Edmond de Rothschild. La France
est représentée par le Maître
de Boucicaut, Jean Fouquet,
Jean Bourdichon, Jean Colombe
et le Maître du cœur d’amour épris.
À son plus haut degré d’excellence,
l’enluminure du Moyen Âge et
de la Renaissance, aussi minuscule
soit-elle, appartient de plein droit
au monde de la grande peinture.
La Collection
Edmond
de Rothschild
au musée
du Louvre
Pascal Torres.
En coédition avec Le Passage, 2010.
160 pages, broché avec rabats,
17 x 23,5 cm, 44 illustrations.
En français et en anglais.
ISBN français: 978-2-84742-162-0
ISBN anglais: 978-2-84742-163-7
Distribution: Volumen.
28,40€
La collection du baron Edmond
de Rothschild (1845-1934) est une
des plus importantes jamais réunie
par un collectionneur privé.
Cette étude retrace l’histoire
de la collection Rothschild au musée
du Louvre, incluant les travaux
de Finiguerra, Bosch, Dürer,
Van Dyck, Seghers, Rembrandt,
David et d’autres, la collection
et ses chefs-d’œuvre –dont certains
n’ont encore jamais été révélés
au public – sont un des joyaux
les plus secrets de la couronne
du Louvre.
Le Dessin français
au
XVII
e
siècle
Louis-Antoine Prat.
En coédition avec Somogy, 2013.
664 pages, relié, 24,6 x 32 cm,
1 500 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-653-9
Distribution: UD.
225€
Après avoir examiné l’évolution
du dessin français au
XIX
e
siècle,
cette nouvelle parution est consacrée
à l’histoire du dessin français au
XVII
e
siècle, période qui peut être
comparée aux Siècles d’or espagnol
ou hollandais. Variété des artistes,
multiplicité des tendances ainsi
que des foyers, parisiens comme
provinciaux : tout concourt à rendre
passionnant un examen large
et étendu de l’activité graphique
des maîtres français, de Jacques
Callot à Charles Le Brun et au-delà,
en une approche spécifque d’une
époque de l’histoire du dessin dont il
n’existe aucune synthèse antérieure.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
Le Dessin français
au
XIX
e
siècle
Louis-Antoine Prat.
En coédition avec Somogy
et le musée d’Orsay, 2011.
664 pages, relié, 24,6 x 32cm,
1500 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-449-8
Distribution: UD.
195€
Cette synthèse recouvre l’ensemble
d’une époque où des génies
de l’art graphique semblent
se succéder naturellement, de David
à Ingres, de Géricault à Delacroix,
de Daumier à Millet, de Seurat
à Degas et Cézanne. Mais à côté
de ces noms connus, combien
d’artistes brillants et pourtant
moins célèbres se sont illustrés
dans le domaine du dessin !
L’ouvrage permet de suivre
l’évolution de la pratique du dessin.
Il évoque aussi bien les artistes
voyageurs que les décorateurs
des palais et des églises, s’attache
aux problèmes particuliers
que sont l’histoire des collections,
les attributions et les faux.
Avec le généreux concours de
Jean-Philippe Hottinguer, et le soutien
de F. Marc de Lacharrière (Fimalac),
de la Fondation Simone et Cino del Duca
de l’Institut de France, de la Société
Privée de Gestion de Patrimoine
et du Groupe AG2R La Mondiale.
Le Paysage
en Europe
du
XVI
e
au
XVIII
e
siècle
Sous la direction
de Catherine Loisel-Legrand,
Jean-François Méjanès,
et Emmanuel Starcky.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
du 25 au 27 janvier 1990.
En coédition avec la RMN, 1994.
308 pages, broché, 16 x 24 cm,
124 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-71183-117-3
Distribution: UD.
27,44€
À l’aube du
XVI
e
siècle, quelques
courants d’idée ouvrent au paysage
des voies nouvelles : goût pour
des contrées inconnues suscité
par les grandes découvertes, intérêt
pour la topographie que répand
la gravure, vision idyllique de
la nature stimulée par la littérature
arcadienne. Le paysage acquiert
alors son indépendance.
Contributions de
Yvonne Boerlin-Brodbeck, Kees Boschma,
Josua Bruyn, Marco Chiarini,
Alan Chong, René Démoris,
Jean-Rémy Mantion, Hans Mielke,
Roland Mortier, Hal Opperman,
Madeleine Pinault Sørensen,
Marianne Roland Michel,
Peter Schatborn, Cynthia Schneider,
Hein-Thomas Schulze Altcappenberg,
Lindsay Stainton.
Collection «Conférences
et colloques»
Contributions de
Elisabeth Antoine-König, François Avril,
Michele Bacci, Chiara Balbarini,
Christine Beier, Luciano Bellosi †,
Bodo Brinkmann, Elena Calvillo,
Gino Castiglioni, Dominique Cordellier,
Marie-Blanche Cousseau, Fabrizio Crivello,
Elisabetta Curreli, Clario Di Fabio,
Angela Dillon Bussi, Javier Docampo,
Jannic Durand, Anne Dubois,
Gaudenz Freuler, Katharina Georgi,
Maxence Hermant, Sandra Hindman,
Mara Hofmann, Laurence B. Kanter,
Thomas Kren, Giordana Mariani Canova,
James Marrow, Massimo Medica,
Pier Luigi Mulas, Karl Georg Pfändtner,
Claudia Rabel, Lynn Ransom,
Nicole Reynaud, Cécile Scailliérez,
Pascal Schandel, Alison Stones,
Federica Toniolo, Gyöngyi Török,
Gennaro Toscano, Luciana Mocciola,
Inès Villela Petit, Caroline Zöhl.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.