Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 156-157

154
155
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
SCULPTURES / histoire des collections
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
SCULPTURES
Houdon
1741-1828
Statues, portraits sculptés
Guilhem Scherf.
En coédition avec Somogy, 2006.
240 pages, broché, 23 x 30 cm,
230 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-021-6
Distribution: UD.
39,90€
Jean-Antoine Houdon fut célèbre
pour ses portraits et admiré pour
son habileté à saisir l’expression
de ses modèles. Guilhem Scherf,
conservateur en chef au département
des Sculptures du Louvre, rend ici
pleinement justice à cet artiste
d’exception, en présentant en détail
la collection du musée du Louvre,
la plus importante par son ampleur
et sa qualité. Nombre de ses œuvres
ont été présentées aux galeries
nationales du Grand Palais
à l’occasion de l’exposition
«Portraits publics, portraits privés.
1770-1830 » du 5 octobre 2006
au 9 janvier 2007.
Sculptures
hors contexte
Sous la direction
de Jean-René Gaborit.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
le 29 avril 1994.
En coédition avec
La Documentation française, 1996.
168 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 100 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-11003-687-2
Distribution: La Documentation
française.
18,29€
La plupart des sculptures
qui composent aujourd’hui
les collections publiques proviennent
d’ensembles démembrés
ou dispersés. La présentation
de ces œuvres pose de nombreux
problèmes : faut-il les traiter comme
des pièces isolées ayant acquis
une sorte d’autonomie esthétique ?
Faut-il au contraire restituer
ou reconstituer le contexte originel ?
Quel parti tirer des hypothèses
lorsque les dispositions d’origine sont
conjecturales ou imparfaitement
connues ?
Contributions de
Malcolm Baker, Giorgio Bonsanti,
Jean-René Gaborit, Georg Germann,
BerndWolfgang Lindemann, Anne Prache,
Lubomir Srsen, WilliamD. Wixom.
Collection «Conférences
et colloques»
Retables
brabançons
des
XV
e
et
XVI
e
siècles
Sous la direction
de Sophie Guillot de Suduiraut.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
les 18 et 19 mai 2001.
En coédition avec
La Documentation française, 2001.
672 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 292 illustrations
en noir et blanc et 1 cahier en couleurs.
ISBN: 978-2-11005-265-0
Distribution: La Documentation
française.
60€
Le duché de Brabant, dans les anciens
Pays-Bas, a connu une florissante
activité artistique à la fin du Moyen
Âge. Des centaines de retables
en bois sculpté et polychrome,
munis de volets peints, ont ainsi été
réalisés aux
XV
e
et
XVI
e
siècles.
Contributions de
Annick Born, Bodo Buczynski, Agnès
Cascio, Ria De Boodt, Claire Dumortier,
Aubert Gérard, Anne Gérard-Bendelé,
Sophie Guillot de Suduiraut, Judith Kagan,
Manfred Koller, Harmut Krohm,
Catherine Lavier, Judith Lévy, Emmanuelle
Mercier, Sandrine Pagès-Camagna,
Catheline Périer-D’Ieteren, Jana Sanyova,
Myriam Serck-Dewaide, Cécile Ullmann,
Matthias Weniger, WilliamWhitney,
KimW. Woods.
Collection «Conférences
et colloques»
Sculpter-
Photographier
Photographie-Sculpture
Sous la direction de Michel Frizot
et Dominique Païni.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
les 22 et 23 novembre 1991.
En coédition avec Marval, 1993.
160 pages, broché, 17 x 24 cm,
172 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-86234-127-9
Distribution: Daudin.
33,54€
La photographie de sculptures
ne relève pas de la documentation
pure, elle est tout d’abord
une interprétation de l’œuvre
en trois dimensions par une nouvelle
forme d’expression artistique.
Les photographes ou réalisateurs,
dont l’objectif «sculpte»
et monumentalise le monde,
interrogent la conception du champ
de la sculpture en reprenant
les problématiques traditionnelles
de cette forme d’art telles que
l’espace et la lumière.
Contributions de
Hubertus von Amelunxen,
Jacques Aumont, Elizabeth A. Brown,
Giovanni Careri, Jean-François Chevrier,
Daniel Dobbels, Michel Frizot,
Jean-René Gaborit, Andreas Haus,
Jacques Leenhardt, Dominique Païni,
Hélène Pinet, Barbara Rose,
Charles Tesson.
Collection «Conférences
et colloques»
La Collection
Borghèse au musée
Napoléon
Marie-Lou Fabréga-Dubert.
Avant-propos
de Jean-Luc Martinez.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2009.
886 et 378 pages, 2 volumes
reliés sous coffret, 20 x 27 cm,
1200 illustrations.
ISBN: 978-2-84056-273-3
Distribution: UD.
86,30€
Le 28 septembre 1807, Napoléon 
I
er
acquérait à son beau-frère, le prince
Borghèse, une riche collection
d’antiques. Cet ouvrage fait le point
sur l’achat par la France de cette
collection. On y trouve réunies
pour la première fois des pièces
d’archives conservées en France :
Archives nationales, Bibliothèque
nationale de France, archives
des Musées de France, bibliothèque
de l’Institut, archives
départementales de Besançon
(fonds Pierre-Adrien Pâris).
Collection «Histoire des collections
du musée du Louvre»
La Collection
Chennevières
Quatre siècles
de dessins français
Louis-Antoine Prat,
avec la collaboration
de Laurence Lhinares.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 8 mars au 7 juin 2007.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2007.
768 pages, broché, 20 x 27 cm,
650 illustrations.
ISBN: 978-2-84056-226-9
Distribution: UD.
49,70€
Philippe de Chennevières,
collectionneur érudit, avait réuni
au cours de sa vie un énorme
ensemble de trois mille six cents
dessins français couvrant la période
1500-1860. Plus de cinq cents
de ces pièces ont été retrouvées
par les auteurs, qui font le point
sur les connaissances et
des recherches entreprises
sur ce fonds méconnu.
Collection «Histoire des collections
du musée du Louvre»
1...,136-137,138-139,140-141,142-143,144-145,146-147,148-149,150-151,152-153,154-155 158-159,160-161,162-163,164-165,166-167,168-169,170-171,172-173,174-175,176-177,...260
Powered by FlippingBook