Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 172-173

170
171
La Page,
de l’Antiquité
à l’ère
du numérique
Histoire, usages,
esthétiques
Anthony Grafton.
Collection « la Chaire du Louvre».
En coédition avec Hazan, 2012.
250 pages, broché,
14 x 21cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-635-1
Distribution: Hachette.
25€
La transformation profonde
des modes de production
et de réception des textes à travers
le numérique incite le lecteur
à constamment construire du sens
à partir des matériaux multiples
et hétérogènes que lui offrent
les nouvelles technologies.
Anthony Grafton nous démontre
que cette mutation coïncide
avec des pratiques de diffusion
et de réception du texte que l’on
retrouve, sous des formes diverses,
à travers toute la tradition écrite
depuis l’Antiquité. Il illustre
son propos par des exemples
historiques empruntés à la tradition
manuscrite et au livre imprimé.
Avec le soutien des Laboratoires
Septodont et de leur président
Henri Schiller.
Collection «La Chaire du Louvre»
L’Album de l’art
à l’époque du musée
imaginaire
Georges Didi-Huberman.
En coédition avec Hazan, 2013.
268 pages, broché,
14 x 21 cm, 66 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-685-6
Distribution: Hachette.
25€
Quelle peut être, aujourd’hui,
la valeur d’usage de la grande idée
du
Musée imaginaire
introduite
par André Malraux dans le domaine
des arts visuels ? Revenir aux enjeux
du
Musée imaginaire
n’est rien
d’autre, au fond, qu’interroger
notre propre inconscient culturel,
c’est-à-dire notre inconscient
littéraire, artistique, philosophique,
politique... Il y va de notre idée
de l’art «mondial » et de nos usages
du patrimoine. Dans cet
inconscient
culturel
coexistent les audaces bien
pensées et les replis bien-pensants,
les prises de position expérimentales
d’un Malraux homme de terrain,
maquettiste, iconographe, monteur
d’images, et les positions établies
de Malraux écrivain offciel,
ministre de la Culture.
Avec le soutien des laboratoires
Septodont et de leur président,
Henri Schiller.
Collection «La Chaire du Louvre»
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
COURANTS, STYLES, THÈMES, ORNEMENTS, MATÉRIAUX
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
COURANTS, STYLES, THÈMES, ORNEMENTS, MATÉRIAUX
Hybrides chinois
La quête de tous
les possibles
Danielle Elisseeff.
En coédition avec Hazan, 2011.
344 pages, broché,
14 x 21 cm, 50 illustrations.
ISBN:978-2-75410-540-8
Distribution: Hachette.
25,40€
L’éminente sinologue Danielle
Elisseeff propose de confronter
les points de vue oriental et
occidental sur la notion d’hybride.
La Chine fascine l’Europe
depuis des siècles par sa culture,
sa philosophie et ses systèmes
sociaux si différents des nôtres.
Pourtant la notion la plus essentielle
reste méconnue : la transformation.
Celle-ci pose en principe que
la vie – dont la mort ne constitue
que l’un des aspects – se traduit
par un changement incessant.
C’est à une excursion à travers
les multiples représentations
de cette idée – autant d’images
tentant de donner une forme
à ce qui, précisément, n’a pas
de forme durable – que nous invite
ce cycle.
Avec le soutien des Laboratoires
Septodont et de leur président
Henri Schiller.
Collection «La Chaire du Louvre»
L’Égypte ancienne
Entre mémoire et science
Jan Assmann.
Traduction de Laure Bernardi.
En coédition avec Hazan, 2009.
344 pages, broché,
14 x 21 cm, 36 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-395-4
Distribution: Hachette.
25,40€
Pour la première édition
de la «Chaire du Louvre »,
l’égyptologue, archéologue
et historien des religions
Jan Assmann confronte
les images et mythes traditionnels
de l’Égypte ancienne avec
les données scientifiques
apportées par l’égyptologie
moderne.
Avec le soutien des laboratoires
Septodont et de leur président
Henri Schiller.
Collection «La Chaire du Louvre»
Le Dieu
des peintres
et des sculpteurs
L’invisible incarné
François Bœspflug.
En coédition avec Hazan, 2010.
272 pages, broché,
14 x 21 cm, 50 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-459-3
Distribution: Hachette.
25,40€
En 2010, le théologien, historien
de l’art et historien des religions
François Bœspflug propose
une découverte et une traversée
dans la peinture et la sculpture,
de l’imaginaire du divin
d’inspiration chrétienne tel qu’il
s’est exprimé dans les images
du processus même de l’Incarnation
dans l’art européen, notamment
au Moyen Âge et à la Renaissance.
Avec le soutien des laboratoires
Septodont et de leur président
Henri Schiller.
Collection «La Chaire du Louvre»
Collection «La Chaire du Louvre»
Le Louvre instaure en 2009 un grand rendez-vous dédié
à la recherche en histoire de l’art. Chaque année, un historien
de renom international est invité à présenter une synthèse inédite
sur un thème original et personnel. «La Chaire du Louvre»,
sous la direction de Monica Preti-Hamard, entend ainsi favoriser
un moment de créativité et de transmission qui nourrit une réflexion
sur les œuvres d’art et leur signification dans les sociétés actuelles.
À PARAÎTRE...
L’image
de l’Autre
Noirs, Juifs,
Musulmans,
«Gitans »
dans l’imaginaire
occidental
des Temps
modernes
(1453-1789)
Victor I. Stoichita.
1...,152-153,154-155,156-157,158-159,160-161,162-163,164-165,166-167,168-169,170-171 174-175,176-177,178-179,180-181,182-183,184-185,186-187,188-189,190-191,192-193,...260
Powered by FlippingBook