184
185
Renaissance
italienne
Cécile Dumoulin.
Édition 2001.
96 pages, broché avec rabats,
15 x 21 cm, 38 illustrations.
ISBN: 978-2-90178-519-4
Distribution: Louvre.
11,40€
Imitation, connaissance : deux
maîtres mots de la peinture italienne
de la Renaissance. Comment
pénétrer une intimité si lointaine ?
Comment regarder aujourd’hui
les œuvres de la Renaissance
italienne ? Comment appréhender
l’iconographie, parfois obscure
à nos yeux, d’une époque pourtant
à la source de notre civilisation
de l’image. C’est à ces questions
que tente de répondre ce carnet,
tout en proposant l’étude de huit
tableaux majeurs du musée
du Louvre.
Collection «L’art et la manière»
Peintures françaises
du
XVIII
e
siècle
Cécile Dumoulin.
Édition 2002.
96 pages, broché, 15 x 21 cm,
45 illustrations.
ISBN: 978-2-90178-539-2
Distribution: Louvre.
11,40€
« Je voudrais bien savoir où est
l’école où l’on apprend à sentir »,
écrit Diderot. Au
XVIII
e
siècle,
l’initiation du regard passe
par l’émotion : éveiller les sens,
susciter l’empathie, faire naître
le sentiment, tels seront les objectifs
des artistes de ce temps.
Collection «L’art et la manière»
Néoclassicisme
et romantisme
Cécile Dumoulin.
Édition 2000.
64 pages, broché, 15 x 21 cm,
10 illustrations.
ISBN: 978-2-90178-508-8
Distribution: Louvre.
7,62€
Que chacun, adolescent ou adulte,
dépasse la timidité, la fascination
ou l’indifférence que peuvent
susciter des chefs-d’œuvre
comme
Le Radeau de la Méduse
ou
La Mort de Sardanapale
pour se prendre au jeu de son propre
regard, telle est l’ambition
de ce carnet pédagogique.
Collection «L’art et la manière»
Le Prêteur
et sa femme
de Quentin Metsys
Emmanuelle Revel.
Édition 1995.
104 pages, broché avec rabats,
21 x 27,5 cm, 115 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-354-2
Distribution : Louvre.
14,48€
Cet ouvrage propose l’étude
d’une peinture des écoles du Nord
à la Renaissance,
Le Prêteur
et sa femme
de Quentin Metsys.
L’approche monographique
de cette scène de genre, derrière
laquelle se profile une allégorie
religieuse, est complétée
par une proposition de parcours
dans les salles sur les thèmes
de la balance, du miroir
et de la vanité.
Collection «Arrêt sur œuvre»
Chardin
Manon Potvin.
Édition 2000.
16 pages, agrafé, 15 x 21 cm,
18 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-90178-514-9
Distribution: Louvre.
2,30€
Ce livret aborde les trois genres
privilégiés du peintre Chardin :
les natures mortes, les scènes
de genre, et ses « études de têtes »
au pastel. Il propose également
une série d’expérimentations
plastiques qui permettront de
comprendre l’art de la composition
et les choix esthétiques de l’artiste.
Collection «Dialogue avec»
PUB L I CAT I ONS P É DAGOG I QUE S
CLASSES SECONDAIRES ET SUPÉRIEURES
PUB L I CAT I ONS P É DAGOG I QUE S
CLASSES SECONDAIRES ET SUPÉRIEURES
L’
Autoportrait
de Nicolas Poussin
Emmanuelle Revel.
Édition 1997.
104 pages, broché avec rabats,
21 x 27,5 cm, 144 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-583-6
Distribution: Louvre.
14,48€
L’
Autoportrait
de Nicolas Poussin
propose l’étude d’un tableau
du
XVII
e
siècle dans le département
des Peintures françaises. L’étude
plastique permet de repérer les
lignes de construction que le peintre
a exploitées pour installer son décor.
Plutôt que de représenter ce qu’il
a nécessairement vu dans le miroir,
Poussin a pris du recul pour corriger
son apparence au profit d’une fiction
idéalisée dans laquelle il n’a pas
tant montré sa physionomie que
sa propre conception de la peinture.
Collection «Arrêt sur œuvre»
Collection «L’art et la manière»
Cette collection s’adresse aux professeurs de l’enseignement
secondaire, toutes disciplines confondues, pour leur apporter
une aide à la fois documentaire et méthodologique.