182
183
D’où vient
la lumière ?
Dans l’univers
des peintres
du
XVII
e
siècle
Manon Potvin
avec la collaboration scientifque
de Patrick Le Chanu.
Édition 1993.
104 pages, spirales, 30 x 21cm,
100 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-71183-020-6
Distribution: Louvre.
14,48€
La peinture nous invite à voir
la lumière – ou plutôt les effets
de lumière – qu’elle reproduit
et qu’elle invente. Ce dossier pose
la représentation de la lumière,
dans ses sources et dans ses effets,
comme une donnée essentielle
du langage plastique. Le thème
est illustré ici par une quinzaine
d’œuvres de peintres européens
du
XVII
e
siècle, tels le Caravage,
La Tour, Vermeer ou Rembrandt.
Collection « Visite jeune public »
La Fidélité au réel
Dans la peinture italienne
du
XIII
e
au
XV
e
siècle
Manon Potvin
avec la collaboration scientifque
de Dominique Thiébaut.
Édition 2001.
104 pages, spirales, 30 x 21cm,
102 illustrations en couleurs
et 43 en noir et blanc.
ISBN: 978-2-71184-125-7
Distribution: Louvre.
14,48€
À partir du
XIII
e
siècle, on assiste
en Italie à un mouvement d’une
importance capitale : abandonnant
progressivement les canons
de l’ancienne tradition byzantine,
les peintres s’attachent désormais
à restituer dans leurs œuvres
les apparences diverses de la réalité
sensible. Cette entreprise
de « conquête de la réalité » ouvre
une nouvelle époque dans l’histoire
de la peinture occidentale.
Collection « Visite jeune public »
La Sculpture sous
tous ses angles
À propos de la sculpture
monumentale de plein air
en France au
XVII
e
siècle
Manon Potvin
avec la collaboration scientifque
de Geneviève Bresc-Bautier.
Édition 1995.
104 pages, spirales, 30 x 21cm,
179 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-71183-353-5
Distribution: Louvre.
14,48€
Ce dossier tente d’appréhender
la sculpture dans sa spécificité :
celle d’un art qui a l’avantage
de produire au premier coup d’œil
une intense impression de réalité,
mais qui, surtout, se donne à voir
sous tous les angles. S’appuyant
sur l’analyse de la sculpture
monumentale de plein air en France
au
XVII
e
siècle, le dossier explore
les moyens propres à cette expression
artistique.
Collection « Visite jeune public »
PUB L I CAT I ONS P É DAGOG I QUE S
MATERNELLE ET CLASSES PRIMAIRES
PUB L I CAT I ONS P É DAGOG I QUE S
MATERNELLE ET CLASSES PRIMAIRES
Voir le beau
dans l’ordinaire
Avec les peintres
de la réalité
du
XVII
e
siècle français
Manon Potvin
avec la collaboration scientifque
de Patrick Le Chanu.
Édition 1992.
104 pages, spirales, 30 x 21cm,
104 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-71182-752-7
Distribution: Louvre.
14,48€
À partir d’une quinzaine de scènes
de genre et de natures mortes
exécutées par des peintres français
du
XVII
e
siècle, ce dossier aborde
les problèmes de la représentation
du banal et du quotidien dans
la peinture. Il nous invite donc
à épouser le regard de ces peintres
de la réalité par qui, selon les termes
de Proust, «nos yeux sont déclos
et ouverts en effet sur le monde ».
Collection « Visite jeune public »
Les Matériaux
de l’art
À propos des arts précieux
du Moyen Âge
Manon Potvin
avec la collaboration scientifque
de Danielle Gaborit-Chopin.
Édition 1997.
104 pages, spirales, 30 x 21 cm,
95 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-582-9
Distribution: Louvre.
14,48€
Les matériaux d’une œuvre d’art
et sa forme sont le plus souvent
inséparables. Ce lien est évident
quand il s’agit d’objets d’art
dans lesquels, par son travail,
l’artiste exalte tout particulièrement
les matériaux utilisés. Ce dossier
nous invite, à partir d’une vingtaine
d’objets d’art du Moyen Âge,
à nous interroger sur les matériaux
mêmes dont est faite une œuvre,
sur leurs propriétés, leurs qualités
plastiques, leurs possibilités
expressives ou les contraintes
qu’ils imposent à l’artiste.
Collection « Visite jeune public »
L’Image
fragmentée
La mosaïque
depuis l’Antiquité
romaine
Manon Potvin
avec la collaboration scientifque
de François Baratte.
Édition 1994.
96 pages, spirales, 30 x 21 cm,
137 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-71183-151-7
Distribution: Louvre.
14,48€
À partir des mosaïques romaines
exposées au Louvre, ce dossier
nous initie à un art original
et complexe qui fut aussi un art
de vivre. L’accent est mis non
seulement sur la mosaïque en tant
que représentation expressive
de mondes imaginaires ou concrets,
mais aussi sur une technique qui,
en exhibant le grain de la matière
et en donnant à sentir les fragments
de l’image, joue simultanément
sur les registres visuels et tactiles.
Collection « Visite jeune public »