176
177
Le Jardin
comme labyrinthe
du monde
Métamorphoses
d’un imaginaire
de la Renaissance
à nos jours
Sous la direction de Hervé Brunon
et Monica Preti-Hamard.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
le 24 mai 2007.
En coédition avec
les Presses de l’université
de Paris-Sorbonne, 2008.
354 pages, relié, 22 x 22 cm,
125 illustrations.
ISBN: 978-2-84050-602-7
Distribution: Sodis.
35€
Si le jardin enchante, le labyrinthe
captive ; tous deux traduisent
notre rapport à l’univers. Déclinée
d’Homère à Borges, l’image
du labyrinthe évoque l’harmonie
du cosmos, les errances de la vie
comme les circonvolutions
de la pensée. Cet ouvrage explore
les liens noués entre ces deux formes
spatiales et symboliques.
Sous la direction d’Hervé Brinon,
Carmen Anon Feliù, Stephen Bann,
Gianni Burattoni, Catherine Chomarat-
Ruiz, Franck Delorieux, Yves Hersant,
Erik A. de Jong, Monica Preti-Hamard,
Franco Maria Ricci, Jeff Saward.
Collection «ART’HIST»
dirigée par Dany Sandron.
Les Vases
en pierres dures
Sous la direction
de Daniel Alcouffe.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
le 9 juin 2001.
En coédition avec
La Documentation française, 2003.
256 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 123 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-11005-415-9
Distribution: La Documentation
française.
30€
Les grandes collections de vases
en pierres dures sont rares.
Celle du Louvre, plus connue
sous l’appellation « gemmes
de la Couronne », est issue
de la collection rassemblée
par Louis
XIV
, et demeure
certainement à ce jour l’un
des derniers exemples de collection
constituée grâce à l’engouement
d’une seule personne.
Contributions de
Letizia Arbeteta, Kirsten Aschengreen
Piacenti, Michèle Bimbenet-Privat,
Beket Bukovinská, Rudolf Distelberger,
Carlo Gasparri, Jørgen Hein, Mario Scalini,
Hugh Tait.
Collection «Conférences
et colloques»
Récit de Mantegna
Giovanni Agosti.
En coédition avec Hazan, 2008.
136 pages, broché, 14 x 21 cm,
16 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-293-3
Distribution: Hachette.
19,30€
Raconter Mantegna en restituant
aussi bien le regard de Proust
que le milieu intellectuel padouan
des années 1430-1450 peut paraître
très académique. Mais rapprocher
Squarcione du Mangefeu
de Pinocchio, entrecroiser les chocs
visuels de ce Quattrocento
avec les images du cinéma, comparer
des angelots sur les fresques
à «des petits Tarzan sur les lianes
guirlandes traversant les histoires » :
voilà que se rafraîchit l’image
que l’on se fait de l’histoire de l’art.
Surtout quand elle est des plus
érudites et confirme une grande
culture et une grande liberté
de l’œil. Pour le plaisir de tous.
Collection «Conférences
et colloques»
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
COURANTS, STYLES, THÈMES, ORNEMENTS, MATÉRIAUX
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
COURANTS, STYLES, THÈMES, ORNEMENTS, MATÉRIAUX
L’Égyptomanie
à l’épreuve
de l’archéologie
Sous la direction
de Jean-Marcel Humbert.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
les 8 et 9 avril 1994.
En coédition avec
les Éditions du Gram, 1996.
700 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 17 illustrations
en couleurs, 359 en noir et blanc.
ISBN: 978-90-53491-48-1
Distribution: Exhibitions
International.
57,93€
Dans quelle mesure la naissance
de l’égyptologie, au début
du
XIX
e
siècle, puis sa reconnais
sance en tant que science
archéologique ont-elles ou non
orienté l’inspiration des artistes ?
Des spécialistes font le point
sur la question dans tous
les domaines de l’histoire de l’art.
Contributions de
Claude Aziza, Jean-Pierre Bartoli,
James Stevens Curl, Luc Delvaux,
Michel Dewachter, Richard Fazzini,
Jean-Marcel Humbert, Bertrand Jaeger,
Sophie Khan, Antonia Lant, Jean Leclant,
Robert S. Merrillees, Maarten J. Raven,
Carlos Saguar Quer, Dirk Syndram,
Bernard Van Rinsveld, Mercedes Volait,
Eugène Warmenbol, HelenWhitehouse,
Nicole Wild, Christiane Ziegler.
Collection «Conférences
et colloques»
Rinceaux et figures
L’ornement en France
au
XVII
e
siècle
Sous la direction
d’Emmanuel Coquery.
En coédition avec les Éditions
Monelle Hayot, 2005.
272 pages, broché, 24,5 x 28 cm,
192 illustrations.
ISBN: 978-2-90382-449-5
Distribution: Daudin.
31€
Considéré d’abord comme
la substance même de la forme
artistique et de la beauté, l’ornement
tend, au cours du
XVII
e
siècle,
à être associé au superflu ou
à une forme de vanité, et réservé
à des arts qui ne peuvent être
que mineurs. Quel est donc
le véritable statut de l’ornement ?
Quels enjeux esthétiques
véhicule-t-il ? En tentant
de répondre à ces questions,
cet ouvrage voudrait contribuer
à définir ce qu’est la beauté
artistique.
Contributions de
Christine Aribaud, Michèle Bimbenet-
Privat, Enrico Colle, Emmanuel Coquery,
Sophie Hache, Jean-Yves Hameline,
Sandrine Herman, Anne Kratz,
Jacqueline de Lacroix-Vaubois,
Alain Mérot, Christian Michel,
Bénédicte Renaud, Danièle Véron-Denise,
Thibault Wolvesperges.
De main de maître
L’artiste et le faux
Ouvrage collectif.
En coédition avec Hazan, 2009.
400 pages, broché, 14 x 21 cm.
150 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-296-4
Distribution: Hachette.
20,30€
Le colloque «De main de maître :
l’artiste et le faux » a eu lieu
en 2004 à l’auditorium du Louvre.
Il a réuni les plus brillants
spécialistes sur la question
du faux et de sa perception.
Depuis, émissions, numéros
spéciaux de magazines d’art
ont traité la question, mais
jamais de façon aussi approfondie
que dans les textes réunis ici.
Contributions de
Clément Chéroux, Nathalie Heinich,
Antoine Hennion, Jean-François Jeandillou,
Eik Kahng, Michel Laclotte, Patrick
Le Chanu, Yves Le Fur, Thierry Lenain,
Alberto Manguel, Gianni Mazzoni,
Ghislain Mollet-Viéville, Florence Rionnet,
Denys Riout, Ingrid D. Rowland,
Jean-Pierre Spitzer.
Collection «Conférences
et colloques»