Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 164-165

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Baccio Bandinelli
(Tome 
IX
de l’Inventaire
général des dessins italiens
du musée du Louvre)
Catalogue raisonné
établi par Françoise Viatte.
En coédition avec
Officina Libraria, 2011.
320 pages, relié, couverture toilée,
20,5 x 27 cm, 308 illustrations.
ISBN: 978-88-89854-63-1
Distribution: Daudin.
87€
Baccio Bandinelli (Florence,
1493-1560), artiste florentin
du
XIV
e
 siècle, fut l’un des sculpteurs
attitrés de la maison des Médicis.
Élève de Giovan Francesco Rustici,
il fut fortement influencé par
Michel-Ange. C’est essentiellement
par le dessin que ce maître
singulier, attentif aux sculpteurs
du Quattrocento florentin,
a convaincu ceux de ses détracteurs
qui mettaient en doute son talent
de sculpteur. Un peu plus de
deux cents pièces conservées
au Louvre sont étudiées dans
cet ouvrage.
Contributions de
Marc Bormand, Dominique Cordellier,
Vincent Delieuvin, Françoise Viatte.
Battista Franco
(Tome
VIII
de l’Inventaire
général des dessins italiens
du musée du Louvre)
Catalogue raisonné
établi par Anne Varick-Lauder
avec la collaboration
de Dominique Cordellier.
En coédition avec
Officina Libraria, 2009.
416 pages, 20,7 x 27 cm, relié,
couverture toilée, 170 illustrations.
ISBN: 978-88-89854-45-7
Distribution: Daudin.
97€
Battista Franco, peintre vénitien
du
XVI
e
siècle, est, avec autant
d’ambition que d’obstination,
un artiste clair, obsédé par
la lisibilité du dessin. Il le travaille
tout en finesse, développant avec
acuité une curiosité d’archéologue
et cultivant les plus grandes
admirations critiques et artistiques
(de l’Arétin à Palladio). Son œuvre
graphique, subtil, parfaitement
représenté dans le fonds du Louvre,
est ici, pour la première fois, exposé
au public dans toute son envergure.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic et
de la Bernard Lee Schwartz Foundation.
Dessins toscans
XVI
e 
-
XVIII
e
siècle
1620-1800
(Tome VII de l’Inventaire
général des dessins italiens
du musée du Louvre)
Catalogue raisonné établi
par Catherine Monbeig Goguel.
En coédition avec
5 Continents, 2005.
592 pages, relié, couverture toilée,
20,5 x 27 cm, 830 illustrations
en noir et blanc et 32 planches
en couleurs.
ISBN: 978-88-74392-35-3
Distribution: Volumen.
42,60€
Véritable somme sur une période
longtemps méconnue des historiens,
cet ouvrage complète les inventaires
des dessins italiens du musée
du Louvre consacrés aux dessins
toscans du
XVI
e
au
XIX
e
siècle.
Les dessins étudiés illustrent l’éclat
et la diversité de la production
artistique florentine et toscane
de la période baroque.
Contributions de
Ariane de La Chapelle.
Cet ouvrage a reçu le prix
de l’Académie française
Eugène-Carrière.
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
Dessins bolonais
du
XVII
e
siècle
(Tome
X
de l’Inventaire
général des dessins italiens
du musée du Louvre)
Catalogue raisonné
établi par Catherine Loisel.
En coédition avec
Offcina Libraria, 2013.
448 pages, relié couverture toilée,
20 x 27 cm, 1300 illustrations.
ISBN: 978-88-89854-88-4
Distribution: Daudin.
95€
Près de neuf cents dessins
de Ludovico ou Annibale Carraci,
Lucio Massari, Pietro Faccini
et bien d’autres artistes de l’école
de Carrache ou de contemporains
comme Bartolomeo Cesi, Carlo
Bonini, Bartolomeo Schedoni
retracent l’évolution du dessin
à Bologne et en Émilie.
Quarante-huit artistes sont
représentés qui furent marqués
par l’enseignement et l’exemple
des Carracci. L’importance
de la collection bolonaise du Louvre
constitue le témoignage éclatant
du goût des Français,
dès le
XVII
e
 siècle pour l’œuvre
des Carracci, Annibale en tête,
dont l’infuence sur le classicisme
français a été primordiale.
Les Dessins
de la collection
Mariette
Pierre Rosenberg,
avec la collaboration
de Laure Barthélemy-Labeeuw.
En partenariat avec
Mondadori Electa, 2011.
700 et 700 pages, 2 volumes reliés
sous coffret, 24 x 31cm,
2000 illustrations.
ISBN: 978-88-37064-27-3
Distribution: Garzón Diffusion
Internationale.
600€
Pierre-Jean Mariette (1694-1774)
a réuni l’une des collections les plus
fascinantes de tout le
XVIII
e
 siècle,
dans laquelle le dessin tenait
le premier rang avec quelque
dix mille feuilles. La reconstitution
de la célèbre collection de dessins
est le fruit d’un travail de longue
haleine. Des recherches complexes
et minutieuses ont permis
d’identifier l’essentiel des dessins
conservés aujourd’hui de par
le monde. Chaque dessin –
la collection Mariette en comptait
plus de 9 000 – est accompagné
d’une notice détaillée. Paraîtront
ensuite les volumes consacrés
aux dessins italiens et nordiques.
Avec le soutien du musée du Louvre
et de l’association Mariette pour
la promotion du dessin français.
Les Relevés
de filigranes
Ariane de La Chapelle
et André Le Prat.
Actes des journées d’étude
organisées au musée du Louvre
par le département des Arts
graphiques en collaboration avec
la Bibliothèque nationale de France,
les 15 et 16 novembre 1993.
En coédition avec
La Documentation française, 1996.
48 pages, broché, 21 x 29,7 cm,
40 illustrations en noir et blanc.
Édition trilingue: français / anglais /
italien.
ISBN: 978-2-11003-481-6
Distribution: La Documentation
française.
15,24€
Ces journées d’étude avaient
pour but de confronter les travaux
et les réalisations menés sur
les papiers anciens, notamment
les bases de données sur les filigranes
et le papier. Elles ont fait apparaître
le besoin d’unmanuel qui préciserait,
pour faciliter la communication,
les techniques de relevé de filigranes.
Cette publication vise à répondre
à cette demande.
Collection «Conférences
et colloques»
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