Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 168-169

166
167
Nicolas Poussin
(1594-1665)
Tomes
I
et
II
Sous la direction d’Alain Mérot.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
les 19, 20 et 21 octobre 1994.
En coédition avec
La Documentation française, 1995.
572 et 398 pages, 2 tomes brochés
avec rabats, 16 x 24 cm,
353 illustrations.
ISBN: 978-2-11003-671-1
Distribution: La Documentation
française.
82,32€
Cet ouvrage met en lumière la
personnalité du peintre-philosophe,
le milieu qu’il fréquentait,
les collectionneurs de ses œuvres
et l’iconographie de celles-ci.
Contributions de
Oskar Bätschmann, Richard Beresford,
Jean-Claude Boyer, Arnauld Brejon de
Lavergnée, Hugh Brigstocke, Arabella
Cifani, Anthony Colantuono, Emmanuel
Coquery, Elizabeth Cropper, Charles
Dempsey, David Freedberg, Véronique
Gerard-Powell, Carl Goldstein, Sylvain
Kerspern, Saburo Kimura, Françoise
Mardrus, Olivier Michel, Franco Monetti,
Konrad Oberhuber, Claire Pace, Lorenzo
Pericolo, Maxime Préaud, Ruth Rubinstein,
Sebastian Schütze, Francesco Solinas,
Donatella L. Sparti, Timothy
J. Standring, Ann Sutherland-Harris,
Nicholas Turner, Richard Verdi, Clovis
Whitfeld, ErickWilberding, Humphrey
Wine, Matthias Winner, Youri Zolotov.
Collection «Conférences
et colloques»
Pierre Mignard
« le Romain»
Sous la direction
de Jean-Claude Boyer.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
le 29 septembre 1995.
En coédition avec
La Documentation française, 1997.
318 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 125 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-11003-770-1
Distribution: La Documentation
française.
32,01€
La Vie de Pierre Mignard, premier
peintre du Roy
de l’abbé de Monville
(1730) est le premier livre consacré
à un peintre français qui ait
jamais été publié. Pourtant,
l’écart est grand entre la persistance
de la renommée de Mignard
et la connaissance que nous avons
de sa carrière et de son œuvre.
Cet ouvrage s’attache à éclairer
divers aspects de cette personnalité
fascinante.
Contributions de
Christopher Allen, Thierry Bajou,
Jean-Claude Boyer, Sylvain Laveissière,
Catherine Loisel-Legrand, Chiara Parisi,
Édouard Pommier, Giuseppe Scalia,
Antoine Schnapper, Donatella L. Sparti.
Collection «Conférences
et colloques»
Jacques Callot
(1592-1635)
Sous la direction de Daniel Ternois.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
en collaboration avec la ville
de Nancy du 25 au 27 juin 1992.
En coédition avec
Klincksieck, 1993.
656 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 236 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-25202-930-5
Distribution: Les Belles Lettres.
77,30€
L’immense réputation de Callot
graveur et les études sur son œuvre
n’ont jamais connu d’éclipse ;
ses dessins sont pourtant demeurés
inconnus jusque après la Seconde
Guerre mondiale. Depuis, cet artiste
a fait l’objet de débats éclairés
menés grâce à la redécouverte
de l’art lorrain et de l’art toscan
de son époque.
Contributions de
Pierre Béhar, Yves-Marie Bercé,
Françoise-Thérèse Charpentier,
Louis Châtellier, Marco Chiarini,
Paulette Choné, Jean-Marc Depluvrez,
Gianvittorio Dillon, Anna Forlani
Tempesti, Mina Gregori, Michael Jaffé,
Manuela Kahn-Rossi, Jérôme de La Gorce,
Stéphane Loire, Irène Mamczarz,
Sara Mamone, Margaret M. McGowan,
Véronique Meyer, Maxime Préaud,
Pierre Rosenberg, Daniel Ternois,
Sue Welsh Reed.
Collection «Conférences
et colloques»
Augustin Pajou
et ses contemporains
Sous la direction
de Guilhem Scherf.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
les 7 et 8 novembre 1997.
En coédition avec
La Documentation française, 1999.
624 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 228 illustrations
en noir et blanc.
ISBN: 978-2-11004-393-1
Distribution : La Documentation
française.
56,41€
Cet ouvrage propose une vision
élargie de l’art de la seconde moitié
du
XVIII
e
siècle en évoquant
les contemporains que Pajou côtoya
ou avec qui il travailla. Les textes
réunis dans ce volume rendent
compte de cette démarche
pluridisciplinaire, où l’histoire
des institutions, les engagements
individuels et les relations entre
les arts constituent un vaste champ
d’étude.
Contributions de
Sergueï Androssov, Reed Benhamou,
Philippe Bordes, Geneviève Bresc-Bautier,
Alain Chevalier, Sophie Descat,
Anne-Lise Desmas, James David Draper,
Vincent Droguet, Jean-François Méjanès,
Christian Michel, Olivier Michel,
Philippe Nusbaumer, Thérèse Picquenard,
Pierre Pinon, Marianne Roland Michel,
Guilhem Scherf, Jaqueline-Edmonde
Tissier, RichardWrigley.
Collection «Conférences
et colloques»
Clodion
et la sculpture française
de la fin du
XVIII
e
siècle
Sous la direction
de Guilhem Scherf.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
les 20 et 21 mars 1992.
En coédition avec
La Documentation française, 1993.
596 pages, broché, 16 x 24 cm,
255 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-11003-019-1
Distribution: La Documentation
française.
53,35€
C’est selon une approche
interdisciplinaire que ce volume
aborde la place de Clodion dans
les milieux artistiques de la fin
du
XVIII
e
siècle ; les relations entre
sculpture, peinture et architecture ;
les problèmes particuliers liés
à la technique des œuvres en terre
cuite, et la restauration d’ensembles
prestigieux.
Contributions de
Colin B. Bailey, MyriamChataignère,
Martine Constans, Gérard Hubert,
John H. Larson, Pascal de La Vaissière,
Denis Lavalle, AndrewMcClellan,
Olivier Michel, Marie Pessiot,
Jacques G. Pfeiffer, Thérèse Picquenard,
Pierre Pinon, Bruno Pons, François Pupil,
Daniel Rabreau, Marianne Roland Michel,
Claire Scemla, Guilhem Scherf,
Myriam Simon, François Souchal.
Collection «Conférences
et colloques»
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
ARTISTES
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
ARTISTES
Corot,
un artiste et son temps
Sous la direction
de Vincent Pomarède,
Chiara Stefani
et Gérard de Wallens.
Actes du colloque organisé au musée
du Louvre les 1
er
et 2 mars 1996,
et à la Villa Médicis par l’Académie
de France à Rome le 9 mars 1996.
En coédition avec Klincksieck /
Académie de France à Rome, 1998.
620 pages, broché avec rabats,
16 x 24 cm, 243 illustrations
en noir et blanc et 1 cahier en couleurs.
ISBN: 978-2-25203-228-2
Distribution: Les Belles Lettres.
60,30€
Corot, que l’on voulait peintre
de plein air, ne travaillait-il pas
davantage en atelier en s’éloignant
des sujets ébauchés sur le motif ?
Quelle fut sa formation et que
peut-on dire de son goût ? Quelle
influence exerça l’Italie sur son
œuvre ? Ces questions, parmi
d’autres, sont le sujet du colloque.
Contributions de
Oskar Bätschmann, Michael Clarke,
Philip Conisbee, Valentine de Chillaz,
Cesare de Seta, Gérard de Wallens,
Josine Eikelenboom Smits, François Fossier,
Giulia Fusconi, John Cage, Peter Galassi,
Pierre Gassier, Klaus Herding, Fransje
Kuyvenhoven, Geneviève Lacambre,
Patricia Mainardi, Rainer Michael Mason,
Linda Nochlin, Vincent Pomarède, Anne
Roquebert, Chiara Stefani, Marcia Kay
Stein, Stefano Susinno, Fronia E. Wissman.
Collection «Conférences
et colloques»
1...,148-149,150-151,152-153,154-155,156-157,158-159,160-161,162-163,164-165,166-167 170-171,172-173,174-175,176-177,178-179,180-181,182-183,184-185,186-187,188-189,...260
Powered by FlippingBook