Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 136-137

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L’Œuvre d’art
totale
Sous la direction de Jean Galard
et Julian Zugazagoitia.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 21 janvier au 11 mars 2002,
et au Solomon R. Guggenheim
à New York du 16 avril au 28 mai 2002.
En coédition avec Gallimard, 2003.
216 pages, broché, 16 x 22 cm,
48 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-07070-331-9
Distribution: Sodis.
24,90€
Les arts ont rompu le lien qui
les unissait, et chacun d’eux,
dans son isolement, s’est perverti :
tel est le diagnostic que formule
RichardWagner, en 1849, quand
il projette de réaliser «l’œuvre d’art
de l’avenir» qui rétablira l’alliance
originelle. Produire une «œuvre
d’art totale » ne consiste pas
seulement à associer plusieurs
techniques, plusieurs disciplines
ou plusieurs médias. Il s’agit aussi
d’englober le spectateur, d’investir
tous ses sens, de conduire la vie
et l’art à fusionner.
Contributions de
Antoine Compagnon, Jean Galard,
Serge Gruzinski, Marcella Lista,
Éric Michaud, GlennW. Most,
Julian Zugazagoitia.
Collection «Art et artistes»
Qu’est-ce qu’un
chef-d’œuvre ?
Sous la direction de Jean Galard
et Matthias Waschek.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 16 mars au 6 avril 1998.
En coédition avec Gallimard, 2000.
224 pages, broché, 16 x 22 cm,
65 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-07075-963-7
Distribution: Sodis.
17,80€
L’élection de certaines œuvres
jugées, selon des critères propres
à chaque société, au-dessus des
autres reflète l’évolution du goût.
Mais la permanence dans l’estime
et la fascination qu’exercent certains
chefs-d’œuvre peuvent donner
à penser que ceux-ci se situent
au-delà des fluctuations du goût,
à un niveau complexe des rapports
entre le spectateur et l’œuvre,
de façon, semble-t-il, objective.
Qu’en est-il aujourd’hui de cette
« objectivité » ? Tel est le thème
de cet ouvrage.
Contributions de
Hans Belting, Arthur Danto, Jean Galard,
Martina Hansmann, Neil MacGregor,
Werner Spies, Matthias Waschek.
Collection «Art et artistes»
L’Art américain
Identités d’une nation
Sous la direction
de Matthias Waschek
et Veerle Thielemans.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, et Terra
Foundation for the Arts, 2005.
192 pages, broché, 21 x 22 cm,
70 illustrations.
ISBN: 978-2-84056-165-1
Distribution: UD.
45,70€
Cet ouvrage réunit différents
discours portant à la fois
sur les œuvres, la civilisation
et la destinée des États-Unis,
et met l’accent sur le développement
de l’art dans ce nouveau monde.
Alors qu’au
XIX
e
siècle la peinture
de paysage participe à
la construction d’une identité
nationale en s’inspirant encore
de modèles académiques européens,
le
XX
e
siècle voit l’émancipation
des artistes, qui revendiquent
leur propre culture et non plus
celle du vieux continent.
Le marché de l’art nouvellement
installé aux États-Unis ainsi
que l’essor des musées renforcent
ce mouvement.
Contributions de
Timothy Barringer, Gavin Butt,
Éric de Chassey, Annie Cohen-Solal,
Anne Hoormann, Olivier Meslay,
Christine Savinel, AllanWallach.
Collection «D’art en questions»
Ruptures
De la discontinuité
dans la vie artistique
Sous la direction de Jean Galard.
Actes du colloque
organisé au musée du Louvre
les 26 et 27 mai 2000.
En coédition Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2002.
368 pages, broché, 13 x 21 cm,
94 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-84056-116-3
Distribution: UD.
23,40€
Le siècle dernier fut longuement
occupé par ce qu’on a pu appeler
« la tradition de la rupture ».
Quelle est la validité de cette notion ?
Le travail des historiens consiste
à établir des continuités là où l’on
croyait distinguer des dates
cruciales, des moments inauguraux,
des œuvres révolutionnaires.
Toutefois, la pensée historique
elle-même est amenée à concevoir
des «périodes ».
Contributions de
Daniel Arasse, Gabriel Bickendorf,
Julie Boch, Celso Favaretto, Jean Galard,
Martin Kemp, Léon Kossovitch,
Nicholas Lambert, Jacqueline Lichtenstein,
Jann Matlock, Giorgio Muratore,
Jacques Rancière, Alessandro Scafi,
Abigail Solomon-Godeau,
Michaël F. Zimmermann.
Collection «D’art en questions»
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
THÉORIE DE L’HISTOIRE DE L’ART, MUSÉOLOGIE
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
THÉORIE DE L’HISTOIRE DE L’ART, MUSÉOLOGIE
Où en est
l’interprétation
de l’œuvre d’art ?
Sous la direction
de Régis Michel.
Actes du cycle de conférences
organisé au musée du Louvre
du 27 avril au 22 juin 1998.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2000.
348 pages, broché, 13 x 21 cm,
148 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-84056-093-7
Distribution: UD.
19,30€
On traite ici d’enjeux centraux
du débat sur l’image : les femmes,
les fous, le cinématographe, Manet,
les Lumières, la pornographie,
l’histoire, le musée (entre autres).
Nul ne s’étonnera que les auteurs
y soient étrangers, fussent-ils
notoires, ni que les femmes y soient
majoritaires : ce livre a pour
ambition d’aller voir ailleurs,
où s’élabore activement le discours
de la critique.
Contributions de
Mieke Bal, Hal Foster, Régis Michel,
Griselda Pollock, Mary Sheriff,
Kaja Silverman, Abigail Solomon-Godeau,
Michel Thévoz, Michaël F. Zimmermann.
Collection «D’art en questions»
Peut-on
enseigner l’art ?
Édition établie par Fabrice Douar
et Matthias Waschek.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2004.
192 pages, broché, 13 x 21 cm,
51 illustrations en noir et blanc.
ISBN: 978-2-84056-164-4
Distribution: UD.
20,30€
Jusqu’au
XVIII
e
siècle,
l’enseignement des métiers que
l’on dit aujourd’hui « artistiques »
était dispensé par un maître au sein
de son atelier, où les élèves étaient
en réalité des apprentis. Dans
la seconde moitié du
XVIII
e
siècle,
Paris devance les autres foyers
artistiques européens : les premières
écoles gratuites de dessin
se constituent, et le terme
artiste
apparaît dans le langage courant.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Contributions de
Alain Bonnet, Ingrid von der Dollen,
Marc Gotlieb, Charles T. Harrison,
Thomas Schmutz, Didier Semin.
Collection «D’art en questions»
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