Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 122-123

120
121
MONOGR A P H I E S
PEINTURES
Véronèse
Une dame
vénitienne
dite
La Belle Nani
Jean Habert.
En coédition avec la RMN, 1996.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 65 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-423-5
Distribution: UD.
13,50€
Parmi les belles dames
de la Renaissance dont les images
sont parvenues jusqu’à nous,
la Vénitienne du Louvre occupe
une place de choix. Réalisée
par l’un des peintres les plus célèbres
du Cinquecento, Véronèse
(1528-1588), elle fascine et fait rêver.
Cet ouvrage invite le lecteur
à parcourir une galerie de tableaux
reflétant les idées du cercle
d’hommes éclairés qui conduisent
à son apogée l’art du portrait
à Venise au
XVI
e
siècle.
Collection « Solo » (4)
Giulio Romano
et Raphaël
La Vice-reine
de Naples
Michael P. Fritz.
En coédition avec la RMN, 1997.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 44 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-510-2
Distribution: UD.
9,15€
Tout en restituant la véritable
identité de cette beauté du Louvre,
l’auteur effectue une recherche
tant historique que conceptuelle
autour de ce portrait peint
par le jeune Giulio Romano
en collaboration avec son maître
Raphaël et offert par le cardinal
Bibbiena au roi de France,
François
I
er
. L’étude de ce portrait
de la vice-reine de Naples de 1518
offre au lecteur un panorama élargi
de certains épisodes historiques
de la Renaissance, de ses goûts
et de ses mœurs.
Collection « Solo » (5)
Lucas Cranach
l’Ancien
Les Trois Grâces
Élisabeth Foucart-Walter.
En coédition avec Somogy, 2011.
56 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5  cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-507-5
Distribution: UD.
9,70€
Un nouveau Cranach pour
les collections du Louvre :
Les Trois Grâces,
acquises à la suite
d’une souscription publique
au succès sans précédent, entrent
aussi dans la collection «Solo »,
consacrée aux œuvres majeures
du musée du Louvre. Resté jusqu’à
une date récente inaccessible,
et de ce fait fort peu connu,
ce tableau, signé du dragon ailé,
la marque de l’artiste, et daté
de 1531, est une œuvre capitale
de ce peintre majeur de la
Renaissance allemande, proche
du réformateur Martin Luther.
Élisabeth Foucart-Walter
entreprend ici de donner
une analyse iconographique
et stylistique de ce chef-d’œuvre
de Lucas Cranach l’Ancien,
venu enrichir si opportunément
les collections du musée.
Collection «Solo» (47)
JoachimWtewael
Persée et Andromède
Patrick Le Chanu.
En coédition avec la RMN, 1999.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 45 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-734-2
Distribution: UD.
9,15€
Tiré des
Métamorphoses
d’Ovide,
l’épisode de Persée délivrant
Andromède sacrifiée à un monstre
marin a donné lieu à l’une
des œuvres les plus attachantes
de l’artiste maniériste Joachim
Wtewael. Son tableau, daté de 1611,
est une admirable démonstration
de sa capacité à pratiquer
une peinture universelle alliant
tous les genres ; il conserve
les qualités fondatrices du style
«nordique », à savoir une exécution
soignée et une dextérité sans faille.
Collection «Solo» (14)
Rembrandt
Bethsabée tenant
la lettre du roi David
Blaise Ducos.
En coédition avec la RMN, 2006.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-71185-279-6
Distribution: UD.
13,50€
Pour apprécier ce nu grandeur
nature peint par Rembrandt
en 1654, l’ouvrage replace
la
Bethsabée
dans la quête artistique
du maître. Or, cette quête n’est
compréhensible qu’une fois rappelés
les préjugés voilant le tableau
à nos yeux. Comment donc accéder
à la beauté et à l’éloquence de cette
peinture religieuse ? Savons-nous
encore l’admirer ?
Collection «Solo» (33)
MONOGR A P H I E S
PEINTURES
1...,102-103,104-105,106-107,108-109,110-111,112-113,114-115,116-117,118-119,120-121 124-125,126-127,128-129,130-131,132-133,134-135,136-137,138-139,140-141,142-143,...260
Powered by FlippingBook