Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 114-115

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L’Encrier de
Vaison-la-Romaine
Sophie Descamps-Lequime.
En coédition avec la RMN, 2007.
48 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 34 illustrations.
ISBN: 978-2-71185-127-0
Distribution: UD.
13,50€
Les travaux les plus récents
permettent de reconstituer l’histoire
du « cuivre noir » présent sur
l’encrier de Vaison-la-Romaine,
l’un des rares témoignages matériels
des recherches que les bronziers
du
I
er
siècle avaient engagées
dans le domaine de la couleur
afin d’imiter la palette des plus
grands peintres grecs.
Collection «Solo» (32)
Une Vierge
en majesté
Jean-René Gaborit
et Dominique Faunières.
En coédition avec Somogy, 2009.
56 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 20 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-253-1
Distribution: UD.
9,70€
La collection des sculptures
romanes conservées au Louvre
est peu abondante, mais
remarquable par sa diversité :
les sculptures architectoniques y sont
majoritaires, néanmoins on y trouve
aussi quelques rares exemples
de sculptures autonomes.
Peu de témoignages en revanche
de ce qui, à l’intérieur des églises,
participait directement du culte
et de la liturgie – essentiellement
des crucifix et des images de
la Vierge assise portant l’Enfant
sur ses genoux – œuvres qui, pour
un large public, résument l’essence
même de la sculpture romane.
La Vierge en majesté du Louvre
est sans conteste l’une des plus belles.
Cette sculpture a fait l’objet
de recherches récentes, qui ont
permis de mieux la connaître
et de mieux la comprendre, même
si certains points, en particulier
son origine précise, restent irrésolus.
Collection «Solo» (41)
Donatello
La Vierge
et l’Enfant
Deux reliefs en terre cuite 
Marc Bormand.
En coédition avec Somogy, 2008.
56 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-238-8
Distribution: UD.
9,70€
Donatello (1386-1466) occupe
sans conteste une place primordiale
parmi les créateurs de la première
Renaissance à Florence. Les deux
reliefs représentant la Vierge
et l’Enfant, tous deux en terre cuite,
sont traités avec des matériaux
variés qui montrent l’intérêt
du peintre pour la nouveauté.
Point de rencontre entre
la tradition chrétienne médiévale
et le nouveau sentiment de l’homme
et des choses engendré par
la Renaissance, ces sculptures
illustrent magnifiquement
le passage d’un monde à l’autre.
Collection «Solo» (38)
MONOGR A P H I E S
SCULPTURES
MONOGR A P H I E S
ANTIQUITÉS GRECQUES, ÉTRUSQUES ET ROMAINES
La Mosaïque
de Qabr Hiram
Catherine Metzger.
En coédition avec Somogy, 2012.
48 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5  cm, 32 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-570-9
Distribution: UD.
9,70€
Parmi les nombreuses mosaïques
romaines et paléochrétiennes
que comptent les collections
du musée du Louvre, il en est
une assez singulière et mal
connue : le pavement d’une église
du
VI
e
 siècle à Qabr Hiram,
au Liban. Récemment restaurée,
cette mosaïque, qui reste un exemple
unique dans un musée occidental,
est maintenant présentée dans
sa totalité.
Collection «Solo» (52)
Gregor Erhart
Sainte
Marie-Madeleine
Sophie Guillot de Suduiraut.
En coédition avec la RMN, 1997.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 57 illustrations.
ISBN: 978-2-71183-509-6
Distribution: UD.
9,15€
Singulière image de sainte
Marie-Madeleine, cette sensuelle
figure nue, sculptée vers 1515-1520,
représente la pécheresse de
l’Évangile en ascète mystique,
vêtue de ses seuls cheveux et portée
au ciel par les anges. Au cours
de son histoire mouvementée,
la statue en bois de tilleul, devenue
œuvre de musée, a acquis
un caractère quasi profane.
Gregor Erhart nous livre ici,
au seuil de la Renaissance,
son chef-d’œuvre, magistrale
création de l’humanisme nordique
du Moyen Âge finissant.
Collection «Solo» (6)
1...,94-95,96-97,98-99,100-101,102-103,104-105,106-107,108-109,110-111,112-113 116-117,118-119,120-121,122-123,124-125,126-127,128-129,130-131,132-133,134-135,...260
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