Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 98-99

96
97
A R T CON T EMP OR A I N
A R T CON T EMP OR A I N
À côté rêve
un sphinx accroupi
Des photographes
au Louvre
Marie-Laure Bernadac.
Photographies
de Patrick Faigenbaum
et son atelier.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 12 novembre 2004
au 10 février 2005.
En coédition avec Beaux-Arts
de Paris, les éditions, 2004.
96 pages, broché, 18 x 22,5 cm,
60 photographies en couleurs
et en noir et blanc.
ISBN: 978-2-84056-171-2
Distribution: UD.
18,30€
Cet ouvrage présente un texte
écrit sous la forme d’un dialogue
collectif entre Patrick Faigenbaum
et les artistes de son atelier ainsi
que soixante photographies faites
au Louvre et alentour. Il montre
un regard différent sur nombre
d’aspects inconnus du musée
(salles d’expositions, réserves,
bâtiments et départements).
Comme le rêve
le dessin
Dessins italiens
des
XVI
e
et
XVII
e
siècles
du musée du Louvre
Dessins contemporains
du Centre Pompidou
Sous la direction
de Philippe-Alain Michaud.
Catalogue de l’exposition
présentée en diptyque
au Centre Pompidou
et au musée du Louvre,
du 17 février au 16 mai 2005.
En coédition avec le
Centre Pompidou, 2005.
184 pages, broché avec rabats,
20 x 24 cm, 82 illustrations.
ISBN: 978-2-84426-261-5
Distribution: UD.
29,90€
«Comme le rêve le dessin»,
la formule est à double entente,
mais sa signification explicite :
il ne s’agit pas de montrer les images
de rêves telles que l’histoire
du dessin les a fixées, mais d’utiliser
la notion de travail du rêve, élaborée
notamment par la littérature
psychanalytique, pour explorer
le travail du dessin.
Contributions de
Dominique Cordellier, Jean-Pierre Criqui
et Philippe-Alain Michaud.
Corps étrangers
Danse, dessin, film
Textes de Marcella Lista.
En partenariat avec
Fage éditions, 2007.
68 pages, broché, 20 x 26 cm, 
48 illustrations.
ISBN: 978-2-84975-105-3
Distribution: Interforum.
18€
Invitée au Louvre à l’automne 2006,
l’écrivain américain Toni Morrison
y a entrepris une réflexion
pluridisciplinaire. L’exposition
«Corps étrangers : danse, dessin,
film» est issue de cette impulsion.
Explorant quelques pistes
de dialogue entre la danse,
les arts graphiques et l’image
en mouvement, les langages
du corps prennent le relais
du langage verbal pour commenter
les représentations de la figure
humaine.
Miquel Barceló
La Divine Comédie
Textes de Marie-Laure Bernadac
et Françoise Viatte.
Entretien avec Miquel Barceló.
Brochure publiée à l’occasion
de l’exposition «La Divine Comédie.
Dessins de Miquel Barceló»
présentée au musée du Louvre
du 9 avril au 5 juillet 2004.
Édition 2004.
24 pages, agrafé, 14,7 x 21 cm,
45 illustrations.
ISBN: 2-901785-77-8
Distribution : Louvre.
4€
Entre 2000 et 2002, le peintre
espagnol Miquel Barceló exécute
plus de trois cents dessins destinés
à illustrer
La Divine Comédie
. Cet
opuscule analyse le travail accompli
par l’artiste pour accompagner le
long poème de Dante. Un entretien
avec Miquel Barceló nous permet
d’appréhender ses méthodes et la
façon dont il a réagi tant à la
commande qu’au récit du poète.
Candida Höfer
Louvre. Photographies.
Textes d’Henri Loyrette
et Marie-Laure Bernadac.
En partenariat avec les Éditions
Schirmer Mosel, 2006.
Ouvrage trilingue français /
anglais / allemand.
48 pages, relié sous jaquette,
26,5 x 34 cm, 18 planches.
ISBN: 978-3-82960-250-1
Distribution: Interart.
48,95€
Réalisé lors de plusieurs visites
au Louvre les jours de fermeture,
le travail de Candida Höfer porte
comme de coutume sur des espaces
vides de toute présence humaine.
Dans ses grands tirages photogra­
phiques en couleurs, Candida Höfer
mène une réflexion sur la présence
réelle des œuvres d’art et leur lien
avec le passé, ainsi que sur
l’architecture muséographique,
entre palais et musée.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion
de l’exposition «Candida Höfer,
le Louvre », du 18 octobre 2006
au 8 janvier 2007.
Le Geste surpris
Jean Galard.
Photographies d’Étienne Revault.
En coédition avec
Paris musées, 2002.
176 pages, broché, 25 x 25 cm,
160 photographies en noir et blanc.
ISBN: 978-2-87900-746-5
Distribution: UD.
29,50€
Comme si l’instant avait encore
besoin d’être surpris, la photo­
graphie le fixe, fige le détail
qui dit l’essentiel de l’œuvre.
Double surprise, donc,
que celle du regard du photographe
qui décèle peut-être, l’instant
d’une pose, l’intention de
l’artiste…Les gestes ici réunis,
rapprochés deux par deux,
révèlent le mouvement du corps,
sensuel ou intellectuel : gestes
de l’amour tendre ou violent,
de la lutte, du travail, du jeu ou
du plaisir…
Collection « Photographies »
1...,78-79,80-81,82-83,84-85,86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,96-97 100-101,102-103,104-105,106-107,108-109,110-111,112-113,114-115,116-117,118-119,...260
Powered by FlippingBook