Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 82-83

80
81
Collection «Cabinet des dessins»
Avec cette collection, l’extraordinaire patrimoine de dessins anciens
du musée du Louvre trouve un outil de divulgation raffiné. 
Chaque volume offre plus de cinquante reproductions en couleurs
illustrant les œuvres des grands maîtres français et internationaux.
E X P OS I T I ONS
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
E X P OS I T I ONS
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
Verrocchio,
Lorenzo di Credi,
Francesco di Simone
Ferrucci
Gigetta Dalli Regoli.
En coédition avec
5 Continents, 2003.
92 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 46 illustrations.
En français, en anglais et en italien.
ISBN français: 978-888-74390-67-0
ISBN anglais: 978-88-74390-68-7
ISBN italien: 978-88-74390-69-4
Distribution: Volumen.
10,15€
Ce volume rend hommage à l’un
des ateliers les plus prestigieux
de Florence dans la seconde moitié
du
XV
e
siècle. Dans cette forge
de talents, Léonard de Vinci,
Sandro Botticelli, Pietro Perugino
et Domenico Ghirlandaio
commencèrent aussi leur formation.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Léonard de Vinci
Françoise Viatte.
En coédition avec
5 Continents, 2005.
96 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 42 illustrations.
En français, en anglais et en italien.
ISBN français: 978-88-74392-07-0
ISBN anglais: 978-88-74392-16-2
ISBN italien: 978-88-74391-97-4
Distribution: Volumen.
10,15€
Le fonds de dessins de Léonard
de Vinci que conserve le Louvre
est assez modeste – vingt-deux
originaux –, mais magistral par
sa qualité et par le fait qu’il permet
de suivre presque toutes les étapes
de la carrière du peintre. Une partie
importante concerne l’étude
du drapé, une autre le portrait et,
par extension, la morphologie
du visage, domaine où excelleront
bientôt ses élèves.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Michel-Ange
Paul Joannides.
En coédition avec
5 Continents, 2003.
96 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 62 illustrations.
En français, en anglais et en italien.
ISBN français: 978-88-74390-34-2
ISBN anglais: 978-88-74390-36-6
ISBN italien: 978-88-74390-35-1
Distribution: Volumen.
10,15€
La collection des dessins
de Michel-Ange conservée au musée
du Louvre est certainement
la plus fascinante pour les feuilles
de la jeunesse de l’artiste
et la plus émouvante pour celles
de sa vieillesse. Démiurge
de la Renaissance, Michel-Ange
le sculpteur, le peintre, l’architecte,
le poète, a dessiné sans relâche.
Ses premières feuilles sont celles
d’un enfant de douze ans !
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Les Batailles
de l’empereur
de Chine
La gloire de Qianlong
célébrée par Louis
XV
 :
une commande royale
d’estampes
Pascal Torres.
Ouvrage accompagnant l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 12 février au 18 mai 2009.
En coédition avec Le Passage, 2009.
160 pages, broché avec rabats,
17 x 23,5 cm, 70 illustrations.
ISBN: 978-2-84742-132-3
Distribution: Volumen.
28,40€
Impressionné par la précision
des estampes de batailles réalisées
d’après des peintures occidentales,
l’empereur de Chine Qianlong
souhaita illustrer ses victoires
militaires grâce au même procédé.
Des peintres missionnaires
occidentaux réalisèrent les dessins, 
et la commande fut finalement
confiée à Charles Nicolas Cochin,
qui chargea des graveurs français
de l’exécution des planches.
Cet ensemble de 16 estampes
atteste des relations étroites
et de la fascination mutuelle
qui existaient entre l’empire chinois
et la monarchie française durant
les
XVII
e
et
XVIII
e
siècles.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
Collection «Edmond de Rothschild»
Van Dyck graveur
L’art du portrait
Sous la direction de Pascal Torres.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 7 février au 5 mai 2008.
En coédition avec Le Passage, 2008.
160 pages, broché avec rabats,
17 x 23,5 cm, 75 illustrations.
ISBN: 978-2-84742-109-5
Distribution: Volumen.
28,40€
Réunissant des œuvres d’une qualité
incontestable, appartenant toutes
aux collections du Louvre,
l’exposition consacrée à Van Dyck
présente l’essentiel de l’œuvre gravé
du maître. Un essai fait le point
sur l’état des débats critiques
concernant l’
Iconographie
ainsi
que sur la genèse de cette entreprise
éditoriale, tout en analysant
sa réception dans la France
de Louis
XIV
et son évolution
jusqu’au
XVIII
e
siècle.
Contributions de
Delphine Aubert, Anne-Marie Réol,
Christel Winling.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
Collection «Edmond de Rothschild»
Antoine Watteau
et l’art de l’estampe
Marie-Catherine Sahut
et Florence Raymond.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 7 juillet au 11 octobre 2010.
En coédition avec Le Passage, 2010.
160 pages, broché à rabats,
17 x 23,5 cm, 100 illustrations.
ISBN: 978-2-84742-152-1
Distribution: Volumen.
28,40€
De 1724 à 1735, Jean de Jullienne,
riche entrepreneur de teinture
et amateur distingué, mobilisa
graveurs et éditeurs pour proposer
à la vente des estampes reliées
en quatre volumes en hommage
posthume à Antoine Watteau,
ami et artiste trop tôt disparu.
Le
Recueil Jullienne
, fruit
de ces travaux, est l’occasion
de pénétrer dans l’univers
de Watteau, mais aussi de découvrir
une aventure éditoriale singulière
du
XVIII
e
 siècle. Quelques tableaux
et dessins de Watteau, comme
Les Deux Cousines
ou
Le Rémouleur
,
sont placés en regard des gravures
qu’ils ont inspirées ; une étude
sur les conditions matérielles
de fabrication, incluant
les techniques de report et la qualité
du papier, complète l’ouvrage.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
Collection «Edmond de Rothschild»
1...,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81 84-85,86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,96-97,98-99,100-101,102-103,...260
Powered by FlippingBook