78
79
E X P OS I T I ONS
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
Les
Belles Heures
du duc de Berry
Sous la direction
d’Hélène Grollemund
et Pascal Torres.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 5 avril au 25 juin 2012.
En coédition avec Somogy, 2012.
448 pages, broché, 17 x 24cm,
350 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-508-2
Distribution: UD.
45€
Mécène fastueux, Jean de France,
duc de Berry, à l’égal de son frère
Charles V et de ses frères les ducs
d’Anjou et de Bourgogne, acquiert
ou commande de nombreux livres
à plusieurs artistes enlumineurs.
Entre 1405 et 1409, il fait appel
pour la décoration d’un manuscrit
dit des «Belles Heures » aux frères
de Limbourg. Ce livre reste l’un
des plus remarquables en raison
nons eulement de la beauté
de ses enluminures, mais aussi
des innovations que les frères
de Limbourg ont apportées.
Conservées au Metropolitan
Museum de New York, les
Belles
Heures
sont ici intégralement
reproduites.
Contributions de
Élisabeth Antoine-König,
Hélène Grollemund, Timothy B. Husband,
Eberhard König, Margaret Lawson,
Pierre-Yves Le Pogam, Inès Villela-Petit.
Les Premiers
ateliers italiens
de la Renaissance
De Finiguerra à Botticelli
Catherine Loisel et Pascal Torres.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 7 juillet au 3 octobre 2011.
En coédition avec Le Passage, 2011.
160 pages, broché avec rabats,
17 x 23,5cm, 121 illustrations.
ISBN: 978-2-84742-168-2
Distribution: Volumen.
28,40€
La collection Edmond de Rothschild
au musée du Louvre réunit l’un
des plus riches ensembles au monde
d’estampes, de nielles et de dessins
de la première Renaissance italienne.
Élaborée autour de la présentation
de deux livres de modèles comptant
parmi les plus anciens dessins
italiens de la Renaissance, l’exposition
– qui associe dessins des premiers
maîtres et incunables à quelques
pièces magistrales conservées
au Cabinet des dessins – présente
une introduction à l’histoire de l’art
de l’estampe en Italie, depuis ses
origines jusqu’aux derniers ateliers
du
XV
e
siècle.
Collection «Edmond de Rothschild»
Masques,
mascarades,
mascarons
De l’Antique
aux romantiques
Sous la direction
de Françoise Viatte,
Violaine Jeammet
et Dominique Cordellier.
NOUVEAUTÉ 2014
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 18 juin au 22 septembre 2014.
En coédition avec Offcina Libraria.
256 pages, relié, 24,6 x 28 cm,
121 illustrations.
ISBN: 978-88-97737-37-7
Distribution: Daudin.
29€
En Occident, depuis la haute
Antiquité, les hommes se sont
masqués. Le masque cache le visage
au proft de son double. Il appartient
au registre sacré comme à celui
du profane. Il épouvante et séduit,
imite et trompe.
Une centaine d’œuvres du musée
enrichies de quelques emprunts
extérieurs – photographies, dessins,
statuettes, masques – témoignent
de son rôle dans le théâtre grec,
la comédie italienne, de la salle
de bal jusqu’aux portes du tombeau.
Peupler les cieux
Les plafonds parisiens
au
XVII
e
siècle
Sous la direction
de Bénédicte Gady.
NOUVEAUTÉ 2014
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 20 février au 19 mai 2014.
En coédition avec Le Passage.
320 pages, broché, 24,5 x 28 cm,
200 illustrations.
ISBN: 978-2-84742-234-4
Distribution: Volumen.
37€
À travers un choix de dessins
et d’estampes provenant du fonds
du musée du Louvre et de quelques
collections parisiennes, cet ouvrage
présente les évolutions formelles
des décors civils de la capitale
au cours du siècle, se penche ensuite
sur les relations entre projets
dessinés et répertoires gravés,
et s’achève par l’évocation de quatre
chantiers majeurs.
Contributions de
OlivierBonfait,BarbaraBrejondeLavergnée,
Geneviève Bresc-Bautier, David Brouzet,
Lucille Calderini, Marianne Cojannot-
Le Blanc, Alexandre Cojannot, Guillaume
Fonkenell, Peter Fuhring, Alexandre Gady,
Bénédicte Gady, Véronique Meyer,
Emmanuel Pénicaut, Camilla Pietrabissa.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
Le Papier à l’œuvre
Sous la direction de Natalie Coural,
avec la collaboration
de Dominique Cordellier
et Hélène Grollemund.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 9 juin au 5 septembre 2011.
En coédition avec Hazan, 2011.
280 pages, relié sous jaquette,
24,6 x 28cm, 235 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-570-5
Distribution: Hachette.
39,60€
Cet ouvrage présente l’évolution
et la circulation de ce matériau vieux
de plus de deux mille ans, ainsi
que son utilisation par les artistes.
On y retrouve les soixante-dix
œuvres sélectionnées pour
l’exposition : papiers colorés, papiers
assemblés, papiers multipliés,
papiers fortuits, papiers élus, reports
et transparences, papiers meurtris,
papiers magnifiés. Les textes ont été
confiés à des philosophes, historiens,
historiens de l’art, scientifiques,
restaurateurs, plasticiens.
Contributions de
GuilhemAndré, Louis André, Pierre-Marc
de Biasi, Dominique Cordellier, Antoine
Coron, Natalie Coural, Benoît Dufournier,
Bénédicte Gady, Pierre Georgel, Gilbert
Lascault, Bertrand Lavédrine, André
Le Prat, Ezio Ornato, Madeleine Pinault
Sørensen, Élisabeth Ravaud, Marie-Hélène
Reynaud, Camille Schmitt, Annabelle
Ténèze, Léon-Bavi Vilmont, Pierre Wat,
Monique Zerdoun.
Avec le soutien de Canson
et d’Arjowiggins Graphic.
E X P OS I T I ONS
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
Contributions de
Laura Aldovini, Laura Angelucci,
Marc Bayard, Marc Bormand, Mickael
Bouffard, Geneviève Bresc-Bautier,
Anne-Charlotte Cathelineau, Paulette
Choné, Sophie Descamps- Lequime,
Marie-Anne Dupuy-Vachey, Guillaume
Fonkenell, Dominique de Font-Réaulx,
Françoise Frontisi-Ducroux, Peter Fuhring,
Bénédicte Gady, Michèle Gardon,
Cécile Giroire, Hélène Grollemund,
Emmanuelle Hénin, Emmanuelle Héran,
Pascal Jacob, Jérôme de La Gorce,
Guillaume Le Gall, Isabelle Leunuque,
Philippe Malgouyres, Federica Mancini,
Néguine Mathieu, Édouard Papet, Hélène
Pinet, Daniel Roger, Marie-Catherine
Sahut, Marie-Pierre Salé, Olivia Savatier,
Vanessa Selbach, Roberta Serra,
Jean Starobinski, Pascal Torres,
Jean-Marie Villégier.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
Couverture non contractuelle