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Domenico
Beccafumi
Dominique Cordellier.
En coédition avec 5 Continents, 2009.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-88-74395-27-9
Distribution: Volumen.
20,30€
Siennois, à peine plus jeune
que Raphaël, Beccafumi a été
dès l’enfance enclin au dessin.
Giorgio Vasari, qui l’a bien connu,
a rapporté l’histoire de ce jeune pâtre
qui dessinait sur les pierres
et sur le sable en gardant ses brebis.
Envoyé en formation chez un
peintre médiocre, Beccafumi
dessina d’après les feuilles
des meilleurs maîtres et d’après
les tableaux de Pérugin. Plus tard,
à Rome, il copia les peintures
de Michel-Ange et de Raphaël
et les œuvres antiques : il devint
«fier dans le dessin, fécond
dans l’invention, très séduisant
par la couleur ». Rentré à Sienne,
il éblouit ses contemporains
par ses dons gracieux jusque
dans le tracé de ses perspectives.
Grazia e disegno
, voilà les maîtres
mots de l’art de Beccafumi.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
E X P OS I T I ONS
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
E X P OS I T I ONS
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
Baccio Bandinelli
Carel van Tuyll van Serooskerken,
Dominique Cordellier,
Laura Angelucci et Roberta Serra.
En coédition avec 5 Continents, 2008.
96 pages, broché avec rabat,
21 x 21 cm, 44 illustrations.
ISBN : 978-88-74394-53-1
Distribution: Volumen.
20,30€
Baccio Bandinelli, fils d’un
important orfèvre de Florence,
fut l’un des sculpteurs attitrés
de la maison des Médicis. Comblé
d’honneurs et de commandes,
détesté pour sa prétention,
son arrogance, son caractère
insupportable, sa cupidité,
sa négligence et ses continuelles
intrigues, il est l’une des figures
noires de l’histoire de l’art florentin.
L’exposition d’une quarantaine
de dessins et de trois sculptures
de Bandinelli que conserve
le Louvre montre l’étonnante variété
d’un univers que l’on a trop souvent
tendance à limiter à la postérité
de Michel-Ange.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Polidoro da
Caravaggio
Dominique Cordellier.
En coédition avec 5 Continents, 2007.
92 pages, broché avec rabat,
21 x 21 cm, 51 illustrations.
ISBN: 978-88-74394-27-2
Distribution: Volumen.
18,25€
Parmi les talents qui ont fleuri
autour de Raphaël à partir de 1515
environ, et dont l’œuvre a atteint
des sommets après sa mort en 1520,
Polidoro da Caravaggio occupe
une place à part. Naturellement
doué, ignorant des voies
académiques et affranchi
de la tutelle raphaélesque,
il va se laisser aller à son instinct
de dessinateur. Peu de peintres,
sans doute, ont, autant que lui
et aussi singulièrement, revisité
l’héritage de l’Antiquité
et de la Renaissance, dont il était
pourtant le dépositaire. Peu ont
atteint ce que l’on pourrait appeler
une « beauté monstre ».
La collection de ses dessins
au Louvre, la plus importante
au monde, en témoigne de façon
exemplaire.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Giorgio Vasari
Stefania Tullio Cataldo
et Louis Frank.
En coédition avec 5 Continents, 2011.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21cm, 44 illustrations.
ISBN: 978-88-74396-16-0
Distribution: Volumen.
20,30€
Giorgio Vasari, peintre, architecte
et écrivain italien, est né en Toscane
en 1511. En 1554, il entre au service
du duc de Toscane, Cosimo I
de’ Medici, et domine peu à peu
toute la production artistique
florentine. Son plus grand titre
de gloire est un livre destiné à fonder
toute l’historiographie de l’art
de la Renaissance. L’ouvrage,
paru en 1550, est d’une nouveauté
absolue par son ampleur, sa richesse
documentaire, son ambition
historique et critique. Vasari
est l’un des plus purs représentants
de ce qu’il a contribué à définir
comme la
bella maniera,
la « belle
manière » : un art de cour élégant
et précieux, dont le modèle n’est plus
la nature mais l’art lui-même,
et dont l’unique fondement
théorique et pratique est le dessin.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Giulio Romano
Laura Angelucci et Roberta Serra.
En coédition avec Le Passage, 2012.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 48 illustrations.
ISBN: 978-2-84742-205-4
Distribution: Volumen.
19€
Parmi les élèves de Raphaël,
Giulio Pippi, dit Giulio Romano
(Rome, 1492 ou 1499 - Mantoue
1546), peintre, architecte
et audacieux dessinateur, surprend
par la vigueur de ses inventions.
Comme Raphaël l’avait fait à Rome,
Giulio est à Mantoue à la tête
d’un atelier capable de traduire
en stucs et peintures ses dessins.
Plus que dans les œuvres achevées,
c’est dans le dessin que ses inventions
atteignent la perfection absolue
en s’exprimant toujours avec
vivacité, force et sensibilité.
Le très riche fonds de dessins
de l’artiste au Cabinet des dessins
du Louvre en donne un poignant
témoignage et permet de parcourir
toute la carrière de l’artiste.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Luca Cambiaso
Federica Mancini.
En coédition avec 5 Continents, 2010.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 55 illustrations.
ISBN: 978-88-74395-53-8
Distribution: Volumen.
20,30€
Célèbre de son vivant pour les décors
qu’il peint dans les somptueux palais
génois et pour son imagination
inépuisable, Luca Cambiaso a été
l’un des premiers artistes dont
l’œuvre graphique a intéressé
les grands collectionneurs, y compris
hors d’Italie. Son regard s’est
d’abord tourné vers Michel-Ange
et Perino del Vaga, puis vers
Corrège et les Vénitiens. Les œuvres
présentées mettent en lumière
un artiste éblouissant, au trait sûr
et rapide, et offrent l’occasion
de mieux comprendre la fonction
du dessin pour Cambiaso,
ses collaborateurs et ses imitateurs.
Elles révèlent l’imaginaire
d’un artiste dont les inventions
graphiques ont fasciné les créateurs
du
XX
e
siècle.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»