Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 86-87

84
85
Ligozzi
Lucilla Conigliello.
En coédition avec
5 Continents, 2005.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 55 illustrations.
En français, en anglais et en italien.
ISBN français: 978-88-74392-08-7
ISBN anglais: 978-88-74392-17-9
ISBN italien: 978-88-74391-95-0
Distribution: Volumen.
10,15€
Créateur plein d’imagination,
Jacopo Ligozzi (1547-1627)
fut un artiste éclectique
et un dessinateur raffiné fort
apprécié de son temps.
Il se consacra au dessin naturaliste,
fournit des compositions pour
des gravures, illustra des thèmes
tirés de Dante et exécuta des séries
de sujets moraux. Deux groupes
de dessins hautement évocateurs
attestent l’attirance que le thème
de la mort exerça sur toute
une époque, mais aussi les réflexions
personnelles du maître, qui se livrait
à des lectures et à des méditations
sur la Passion du Christ.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Ludovico Carracci
Catherine Loisel.
En coédition avec
5 Continents, 2004.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 48 illustrations.
En français, en anglais et en italien.
ISBN français: 978-88-74391-55-4
ISBN anglais: 978-88-74391-29-5
ISBN italien: 978-88-74391-44-8
Distribution: Volumen.
10,15€
La reconstitution, au cours des vingt
dernières années, de l’œuvre
de Ludovico Carracci (1555-1619)
a permis de le restituer à sa juste
place dans l’évolution de la peinture
moderne. Sa première manière,
qui laisse apparaître un naturalisme
spontané au travers d’un héritage
néomaniériste, fait place autour
de 1590 à un langage totalement
original entre élégance stylisée
et expressionnisme mesuré. Le fonds
du Louvre, qui conserve certains
de ses chefs-d’œuvre, permet
d’apprécier pleinement toutes
les facettes de son art.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Rembrandt
Peter Schatborn.
En coédition avec
5 Continents, 2006.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 50 illustrations.
En français, en anglais et en italien.
ISBN français: 978-88-74393-13-8
ISBN anglais: 978-88-74393-09-1
ISBN italien: 978-88-74393-10-7
Distribution: Volumen.
10,15€
Le grand maître hollandais
(1606-1669) ne fut pas seulement
peintre et aquafortiste mais
aussi un dessinateur hors pair
dans les genres les plus divers.
Cet ouvrage présente une sélection
de dessins figurant dans la collection
du Louvre, l’une des plus
importantes au monde.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
E X P OS I T I ONS
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
E X P OS I T I ONS
ARTS GRAPHIQUES, DESSINS
Pietro da Cortona
Bénédicte Gady.
En coédition avec
5 Continents, 2011.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 53 illustrations.
ISBN: 978-88-74395-99-6
Distribution: Volumen.
20,30€
Pietro Berrettini, dit da Cortona
(1597-1669), compose avec Bernini
et Borromini la triade des grands
maîtres du baroque romain.
Son talent et ses commandes
prestigieuses ont attiré vers lui
de nombreux élèves et disciples.
Formé dans la tradition du dessin
florentin, il a élaboré un style
par essence romain, celui de l’Église
triomphante qui se plaît à glorifier
la Création. Par ses études de nus
sensuels à la sanguine, ses drapés
irradiants à la pierre noire,
ses recherches de composition
à la plume, il a fait du dessin
un instrument privilégié de son
invention, laquelle s’est démultipliée
grâce aux variations de Ciro Ferri.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Toussaint Dubreuil
Dominique Cordellier.
En coédition avec
5 Continents, 2010.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 57 illustrations.
ISBN: 978-88-74395-52-1
Distribution: Volumen.
20,30€
Cet ouvrage accompagne
la première exposition consacrée
à Toussaint Dubreuil, premier
peintre d’Henri
IV
, mais aussi
merveilleux luthiste, passionné
d’équitation et jouteur honorable.
Formé sur les chantiers
de Fontainebleau, il a fait siennes
les meilleures expériences
des artistes maniéristes actifs
en Italie (Michel-Ange, Tibaldi,
Passerotti) ou en France (Primatice,
Nicolò dell’Abate, Antoine Caron)
et s’est imposé comme le maître
incontesté de la seconde école
de Fontainebleau. Il a su trouver
une expression nouvelle, claire
et éloquente qui ouvrit la voie
au classicisme français de Vouet,
de La Hyre et de Poussin.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
Laurent
de La Hyre
Madeleine Pinault Sørensen.
En coédition avec
5 Continents, 2009.
84 pages, broché avec rabats,
21 x 21 cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-88-74395-28-6
Distribution: Volumen.
20,30€
Cet ouvrage donne à voir un
remarquable groupe d’œuvres
de Laurent de La Hyre, considéré
comme l’un des meilleurs
dessinateurs du
XVII
e
siècle.
Cet artiste profondément chrétien,
qui a la particularité de ne pas être
allé en Italie, crée un style très
personnel et très mesuré – même
s’il subit les influences successives
de l’école de Fontainebleau,
des maniéristes et de l’antique –,
auquel s’ajoutent une connaissance
précise de la perspective et une
perception sensible de la nature.
Avec douze dessins consacrés
à des épisodes de la vie du Christ,
de Marie et des saints, les scènes
religieuses dominent, aux côtés
de deux études de perspective ainsi
que d’un rare
Pygmalion
inspiré
par les
Métamorphoses
d’Ovide.
Avec le soutien d’Arjowiggins.
Collection «Cabinet des dessins»
1...,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81,82-83,84-85 88-89,90-91,92-93,94-95,96-97,98-99,100-101,102-103,104-105,106-107,...260
Powered by FlippingBook