Previous Page  13 / 16 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 13 / 16 Next Page
Page Background

Salles rouges

Denon, 1er étage, salle 77

«Aucun tableau ne révèle mieux l'avenir d'un grand peintre»,

c'est ainsi que Thiers salua, en 1822, cette première oeuvre présentée

au Salon par le tout jeune Delacroix. L'artiste, par un sujet inédit

inspiré de l'

Enfer

de Dante, par la conception sombre et

profondément dramatique de la composition, par les références à

Michel-Ange et à Rubens, donnait une orientation nouvelle, bientôt

qualifiée de romantique, à la peinture.

Hardiesses nouvelles

Les classiques imitant les Grecs et les Latins ont fait leur temps.

Ils ne correspondent plus au goût nouveau. L'idée sous-tendue par

Dante et Virgile est que, à l'étranger, de grands génies ont écrit des

oeuvres où la manière de voir et de sentir diffère beaucoup de celle

des Français. Les lire, c'est exciter son esprit par des sujets nouveaux,

c'est animer son imagination par des hardiesses nouvelles.

Si nouvelles, que le tableau de Delacroix reçut un accueil mitigé :

Delécluze, disciple de David, y voyait «une vraie tartouillade».

Delacroix s'inspire de l'écriture visionnaire du poète italien, afin de

mettre en scène un tableau d'une force et d'un romantisme évidents.

Vers l'Enfer

Bien qu'inspirée de la tradition mythologique, l'oeuvre montre le

poète italien Dante Alighieri (1265-1321). Dante raconte dans sa

Divine Comédie

(1306-1321) la visite qu'il aurait accomplie dans

l'enfer, guidé par Virgile.

La Divine Comédie

est divisée en trois

parties : l'enfer, le purgatoire, le paradis, et c'est en enfer que Dante

effectue ce voyage initiatique avec le poète antique, traversant les

neuf cercles et rencontrant Béatrice, qui le conduira au paradis.

Ici, Dante et Virgile, conduits par Plégias, franchissent le lac qui

entoure la cité infernale de Dité et dans lequel se tordent des

damnés. Ces derniers tentent de s'échapper de l'enfer en s'accrochant

à la barque.

Dante et Virgile aux enfers, dit

aussi La Barque de Dante

de Eugène DELACROIX

Charenton-Saint-Maurice, 1798 -

Paris, 1863

Salon de 1822

Département des Peintures

Peinture française (INV. 3820)

Acquis au Salon de 1822

H.:1,89 m. ; L.:2,41 m.

Auteur :Vincent Pomarède

13