Salle de la Joconde
Denon, 1er étage, salle 7
Dans ce chef-d'oeuvre du classicisme chromatique de la jeunesse
de Titien, l'harmonie de la composition et des couleurs exalte la
beauté de la femme. Titien donne ici le prototype de l'idéal féminin
caractéristique de la peinture vénitienne. Les deux miroirs, dont l'un
est tendu par l'homme, permettent à la jeune femme de se voir de
face et de dos : ce thème du reflet, inventé par Giorgione, met en
valeur l'habileté technique de l'artiste.
Une composition classique
Cette jeune vénitienne rêveuse et sensuelle, surprise pendant sa
toilette, tient d'une main ses cheveux et de l'autre un flacon de
parfum. Debout, le corps de face, elle porte sous une robe verte à
bretelles une chemise blanche plissée à large décolleté qui laisse
apparaître surtout son épaule gauche. Elle est assistée par un
homme, barbu, vêtu d'un pourpoint rouge, qui lui présente deux
miroirs, l'un de face et l'autre de dos. Dans un cadrage serré, les
deux figures occupent tout l'espace. La composition classique se lit
clairement grâce à un rythme harmonieux où chaque forme se fait
l'écho de l'autre. Ainsi, la forme ovale du visage et celle circulaire du
miroir répondent aux lignes courbes dessinées par le bras nu, la
manche droite, les rondeurs des épaules et le décolleté.
Un hymne à la beauté vénitienne
Si Titien est encore proche de son maître Giorgione, par l'utilisation
des artifices du rebord au premier plan et du miroir, il s'en éloigne
par sa palette riche en couleurs vives et par le jeu subtil des effets de
clair-obscur, en particulier dans le vêtement rouge de l'homme qui
se tient dans l'ombre. Cette oeuvre de jeunesse révèle l'intérêt de
Titien pour les portraits de femmes dont il peignit les charmes à
plusieurs reprises entre 1510 et 1520. Le visage incliné, les yeux bleus,
la carnation claire, les épaules nues, les cheveux blonds, ondulés et
détachés sont autant de détails qui fixent l'idéal féminin à Venise au
début du XVI
e
siècle. Ce thème à la mode inspirera de nombreux
artistes comme Palma, Bordon et Savoldo.
La Femme au miroir
de Tiziano VECELLIO, dit TITIEN
Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576
Vers 1515
Département des Peintures
Peinture italienne (INV. 755)
Collection de Louis XIV, acquis de Jabach en
1662
H.:0,99 m. ; L.:0,76 m.
Auteur:Aline François
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