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Salle de la Joconde

Denon, 1er étage, salle 7

Dans ce chef-d'oeuvre du classicisme chromatique de la jeunesse

de Titien, l'harmonie de la composition et des couleurs exalte la

beauté de la femme. Titien donne ici le prototype de l'idéal féminin

caractéristique de la peinture vénitienne. Les deux miroirs, dont l'un

est tendu par l'homme, permettent à la jeune femme de se voir de

face et de dos : ce thème du reflet, inventé par Giorgione, met en

valeur l'habileté technique de l'artiste.

Une composition classique

Cette jeune vénitienne rêveuse et sensuelle, surprise pendant sa

toilette, tient d'une main ses cheveux et de l'autre un flacon de

parfum. Debout, le corps de face, elle porte sous une robe verte à

bretelles une chemise blanche plissée à large décolleté qui laisse

apparaître surtout son épaule gauche. Elle est assistée par un

homme, barbu, vêtu d'un pourpoint rouge, qui lui présente deux

miroirs, l'un de face et l'autre de dos. Dans un cadrage serré, les

deux figures occupent tout l'espace. La composition classique se lit

clairement grâce à un rythme harmonieux où chaque forme se fait

l'écho de l'autre. Ainsi, la forme ovale du visage et celle circulaire du

miroir répondent aux lignes courbes dessinées par le bras nu, la

manche droite, les rondeurs des épaules et le décolleté.

Un hymne à la beauté vénitienne

Si Titien est encore proche de son maître Giorgione, par l'utilisation

des artifices du rebord au premier plan et du miroir, il s'en éloigne

par sa palette riche en couleurs vives et par le jeu subtil des effets de

clair-obscur, en particulier dans le vêtement rouge de l'homme qui

se tient dans l'ombre. Cette oeuvre de jeunesse révèle l'intérêt de

Titien pour les portraits de femmes dont il peignit les charmes à

plusieurs reprises entre 1510 et 1520. Le visage incliné, les yeux bleus,

la carnation claire, les épaules nues, les cheveux blonds, ondulés et

détachés sont autant de détails qui fixent l'idéal féminin à Venise au

début du XVI

e

siècle. Ce thème à la mode inspirera de nombreux

artistes comme Palma, Bordon et Savoldo.

La Femme au miroir

de Tiziano VECELLIO, dit TITIEN

Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576

Vers 1515

Département des Peintures

Peinture italienne (INV. 755)

Collection de Louis XIV, acquis de Jabach en

1662

H.:0,99 m. ; L.:0,76 m.

Auteur:Aline François

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