Salle de la Joconde
Denon, 1er étage, salle 7
Traditionnellement attribué à Giorgione,
Le Concert champêtre
est considéré à présent comme une oeuvre de jeunesse de Titien. Ce
tableau serait une allégorie de la Poésie, dont les symboles - la flûte et
l'eau versée - sont partagés entre deux femmes nues à la beauté
idéale. Ces figures irréelles n'existent que dans l'imagination des
deux hommes qu'elles inspirent, selon un goût répandu à Venise au
début du XVI
e
siècle pour la représentation simultanée du visible et
de l'invisible.
Un monde poétique
Deux jeunes hommes, l'un vêtu d'un costume rouge à manches
bouffantes, jouant du luth, l'autre, cheveux blonds, les pieds nus,
habillé simplement, sont assis au centre d'un paysage vallonné,
baigné par le soleil couchant. Ils sont entourés de deux femmes nues.
L'une se tient debout à l'écart et verse de l'eau dans une fontaine.
L'autre, assise de dos, joue de la flûte. À l'arrière-plan, sous le
bosquet d'arbres, un berger garde ses moutons. La rencontre de ces
deux personnages masculins habillés aux côtés de figures féminines
nues laisse supposer une signification complexe. Titien semble
vouloir confronter deux mondes : l'aristocratie vénitienne d'une part
et des nymphes et des bergers d'autre part. Ils ne se parlent pas.
Leurs échanges passent par la musique.
Un paysage pastoral
Ce thème de la musique au milieu d'un paysage serein peut évoquer
une allégorie de la Poésie, un poème ou une légende. Titien accorde
beaucoup d'importance au paysage. Il ne l'utilise pas comme un
simple décor, au contraire il est le reflet d'un certain état d'âme. La
recherche d'un équilibre se traduit par une intégration des figures
dans le paysage où l'homme et la nature doivent être en parfaite
harmonie. Cette pensée évoque le mythe de l'Arcadie, formulé par
Virgile dans les
Bucoliques
et repris par le poète napolitain Jacopo
Sannazzaro, en 1504 à Venise, qui raconte la vie heureuse des
bergers en Arcadie, occupés essentiellement par le chant et la
musique.
Giorgione et Titien : le maître et l'élève
L'exécution et la conception de ce tableau illustrent le style de
jeunesse de Titien. Pourtant, le tableau a longtemps été attribué à
Giorgione. C'est vers 1509 que la collaboration entre les deux artistes
est la plus étroite, d'où cette difficulté à distinguer les deux mains.
Lorsque Giorgione meurt en 1510 de la peste, Titien apparaît le seul
successeur possible à Venise. Face à la demande de la clientèle privée
du maître, le jeune peintre devient l'héritier tout désigné.
L'attribution de ce tableau a été discutée à différentes époques.
D'abord considérée comme un Giorgione dans la collection de
Louis XIV, l'oeuvre est attribuée tour à tour à Bellini, Palma
Vecchio ou Sebastiano del Piombo, puis devient le fruit d'une
collaboration des deux artistes pour être désormais, malgré quelques
controverses, rendue à Titien. On ne connaît pas la provenance du
tableau avant son entrée dans les collections françaises.
Le Concert champêtre
de Tiziano VECELLIO, dit TITIEN
Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576
Vers 1509
Département des Peintures
Peinture italienne (INV. 71)
Collection de Louis XIV, acquis de Jabach en
1671
H.:1,05 m. ; L.:1,37 m.
Auteur:Aline François
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