Previous Page  10 / 16 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 10 / 16 Next Page
Page Background

Salle de la Joconde

Denon, 1er étage, salle 7

Traditionnellement attribué à Giorgione,

Le Concert champêtre

est considéré à présent comme une oeuvre de jeunesse de Titien. Ce

tableau serait une allégorie de la Poésie, dont les symboles - la flûte et

l'eau versée - sont partagés entre deux femmes nues à la beauté

idéale. Ces figures irréelles n'existent que dans l'imagination des

deux hommes qu'elles inspirent, selon un goût répandu à Venise au

début du XVI

e

siècle pour la représentation simultanée du visible et

de l'invisible.

Un monde poétique

Deux jeunes hommes, l'un vêtu d'un costume rouge à manches

bouffantes, jouant du luth, l'autre, cheveux blonds, les pieds nus,

habillé simplement, sont assis au centre d'un paysage vallonné,

baigné par le soleil couchant. Ils sont entourés de deux femmes nues.

L'une se tient debout à l'écart et verse de l'eau dans une fontaine.

L'autre, assise de dos, joue de la flûte. À l'arrière-plan, sous le

bosquet d'arbres, un berger garde ses moutons. La rencontre de ces

deux personnages masculins habillés aux côtés de figures féminines

nues laisse supposer une signification complexe. Titien semble

vouloir confronter deux mondes : l'aristocratie vénitienne d'une part

et des nymphes et des bergers d'autre part. Ils ne se parlent pas.

Leurs échanges passent par la musique.

Un paysage pastoral

Ce thème de la musique au milieu d'un paysage serein peut évoquer

une allégorie de la Poésie, un poème ou une légende. Titien accorde

beaucoup d'importance au paysage. Il ne l'utilise pas comme un

simple décor, au contraire il est le reflet d'un certain état d'âme. La

recherche d'un équilibre se traduit par une intégration des figures

dans le paysage où l'homme et la nature doivent être en parfaite

harmonie. Cette pensée évoque le mythe de l'Arcadie, formulé par

Virgile dans les

Bucoliques

et repris par le poète napolitain Jacopo

Sannazzaro, en 1504 à Venise, qui raconte la vie heureuse des

bergers en Arcadie, occupés essentiellement par le chant et la

musique.

Giorgione et Titien : le maître et l'élève

L'exécution et la conception de ce tableau illustrent le style de

jeunesse de Titien. Pourtant, le tableau a longtemps été attribué à

Giorgione. C'est vers 1509 que la collaboration entre les deux artistes

est la plus étroite, d'où cette difficulté à distinguer les deux mains.

Lorsque Giorgione meurt en 1510 de la peste, Titien apparaît le seul

successeur possible à Venise. Face à la demande de la clientèle privée

du maître, le jeune peintre devient l'héritier tout désigné.

L'attribution de ce tableau a été discutée à différentes époques.

D'abord considérée comme un Giorgione dans la collection de

Louis XIV, l'oeuvre est attribuée tour à tour à Bellini, Palma

Vecchio ou Sebastiano del Piombo, puis devient le fruit d'une

collaboration des deux artistes pour être désormais, malgré quelques

controverses, rendue à Titien. On ne connaît pas la provenance du

tableau avant son entrée dans les collections françaises.

Le Concert champêtre

de Tiziano VECELLIO, dit TITIEN

Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576

Vers 1509

Département des Peintures

Peinture italienne (INV. 71)

Collection de Louis XIV, acquis de Jabach en

1671

H.:1,05 m. ; L.:1,37 m.

Auteur:Aline François

10