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Salles rouges

Denon, 1er étage, salle 75

Le berger Endymion, à la beauté idéale, reçoit la visite nocturne

de la déesse Diane, qui le rejoint sous la forme d'un rayon lumineux.

Son passage à travers le feuillage d'un arbre est facilité par Zéphyr.

Le jeune Girodet, élève de David, qui peint cette toile à Rome en

1791, s'écarte délibérément de David et annonce le Romantisme.

Le nu idéal est d'inspiration antique mais l'éclairage lunaire, l'effet

mystérieux et irréel, appartiennent à une sensibilité nouvelle.

Un bel endormi

Le berger Endymion, le plus beau des mortels selon la mythologie,

est endormi nu sous un platane. Junon, qu'il avait offensée, l'avait

plongé dans un sommeil profond de trente années, au cours

desquelles il conserva toutefois sa jeunesse. Diane, la déesse chaste

qui refuse l'amour, succomba à l'attrait de sa beauté idéale et vint le

retrouver chaque nuit. La déesse s'identifiant à la Lune se manifeste

ici sous la forme d'un rayon lumineux, qui caresse le visage et le torse

d'Endymion. Le passage de la Lune est facilité par Zéphyr qui

écarte les branches d'un laurier.

«Faire quelque chose de neuf »

Girodet avait

«

le désir de faire quelque chose de neuf

»

dans cette

oeuvre, comme il l'a écrit lui-même. Cet élève de David s'intéressait

à une scène des amours des dieux qui aurait pu séduire, non son

maître, mais un artiste baroque ou rococo. Cette scène n'avait rien

d'héroïque ni de moral. Endymion est un personnage de la

mythologie grecque, puis d'une fable latine, racontée par Lucien

dans le

Dialogue des dieux

. Girodet ne s'est pas inspiré de la

première, où le berger est aimé de Séléné, mais de la seconde.

Dans le tableau, la figure d'Endymion surprend par son corps au

canon allongé, presque maniériste. Sa pose rappelle celle des figures

mythologiques du Corrège ou de quelque martyre peint à l'époque

baroque. Un mélange de sensualité et de froideur s'en dégage.

Par son éclairage, la toile est également très différente des tableaux

de David et de son école. L'obscurité profonde qui baigne une

grande partie de la scène est traversée par une lumière à la curieuse

teinte bleutée. Le contour de lumière sur le corps de l'Amour illustre

la recherche du bizarre qui intéressait Girodet. Le buste

d'Endymion éclairé a un effet vaporeux évoquant Vinci ou

Le Corrège, artistes peu appréciés à l'époque, excepté par Prud'hon.

Par son étrangeté, ce tableau annonce l'art romantique.

Endymion. Effet de lune, dit

aussi Le Sommeil d'Endymion

de Anne-Louis GIRODET DE ROUSSY-

TRIOSON

Montargis, 1767 - Paris, 1824

Salons de 1793 et de 1814

Département des Peintures

Peinture française (INV. 4935)

Acquis en 1818

H.:1,98 m. ; L.:2,61 m.

Auteur:François de Vergnette

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