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Inspiré d'une

Vierge à l'Enfant

de Filippo Lippi (Munich, Alte

Pinakothek) dont Botticelli fut l'élève, ce tableau est sans doute une

œuvre de jeunesse du peintre florentin.

Une atmosphère mélancolique

Une atmosphère des plus mélancoliques règne sur cette œuvre.

Le Christ Enfant semble implorer sa mère et lui réclamer de

l’attention, tandis qu’elle le tient à distance, avec une mélancolie, et

une angoisse contenue dans l'expression attendrie de la Vierge : les

yeux baissés et pleins de tristesse, car elle sait. Elle sait quelle mission

son fils va devoir accomplir, quel chemin tortueux il va devoir suivre

pour racheter l’humanité. L’arrière-plan et ses montagnes sèches et

escarpées nous en disent suffisamment.

Formation du style

Botticelli s’inscrit dans la lignée des madones de son maître et lui

emprunte son

disegno

, c’est à dire ce dessin très net. On note

également l'influence de l’école florentine dans une insistance sur le

contour, un souci du relief et du modelé.

Le voile de la Vierge, draperie flottante, et le mouvement des

silhouettes ont leur équivalent dans plusieurs compositions de

Filippo Lippi, mais leur démarche, chez Botticeli, est déjà presque

dansante.

L'apport personnel de Botticelli est ici la recherche d'une

organisation rationnelle de la surface qu'il rythme d'éléments

d'architecture, aux lignes fuyantes.

La Vierge et l'Enfant, dite

Madone des Guidi de Faenza

de Alessandro FILIPEPI dit BOTTICELLI

Florence, vers 1445– Florence, 1510

Vers 1465 - 1470

Département des Peintures

Peinture italienne (R.F. 2099)

Legs du baron Basile de Schlichting, 1914

H.:0,73 m. ; L.:0,49 m.

Salon Carré

Denon, 1er étage, salle 3

Auteur :Département des Peintures, musée du Louvre

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