Inspiré d'une
Vierge à l'Enfant
de Filippo Lippi (Munich, Alte
Pinakothek) dont Botticelli fut l'élève, ce tableau est sans doute une
œuvre de jeunesse du peintre florentin.
Une atmosphère mélancolique
Une atmosphère des plus mélancoliques règne sur cette œuvre.
Le Christ Enfant semble implorer sa mère et lui réclamer de
l’attention, tandis qu’elle le tient à distance, avec une mélancolie, et
une angoisse contenue dans l'expression attendrie de la Vierge : les
yeux baissés et pleins de tristesse, car elle sait. Elle sait quelle mission
son fils va devoir accomplir, quel chemin tortueux il va devoir suivre
pour racheter l’humanité. L’arrière-plan et ses montagnes sèches et
escarpées nous en disent suffisamment.
Formation du style
Botticelli s’inscrit dans la lignée des madones de son maître et lui
emprunte son
disegno
, c’est à dire ce dessin très net. On note
également l'influence de l’école florentine dans une insistance sur le
contour, un souci du relief et du modelé.
Le voile de la Vierge, draperie flottante, et le mouvement des
silhouettes ont leur équivalent dans plusieurs compositions de
Filippo Lippi, mais leur démarche, chez Botticeli, est déjà presque
dansante.
L'apport personnel de Botticelli est ici la recherche d'une
organisation rationnelle de la surface qu'il rythme d'éléments
d'architecture, aux lignes fuyantes.
La Vierge et l'Enfant, dite
Madone des Guidi de Faenza
de Alessandro FILIPEPI dit BOTTICELLI
Florence, vers 1445– Florence, 1510
Vers 1465 - 1470
Département des Peintures
Peinture italienne (R.F. 2099)
Legs du baron Basile de Schlichting, 1914
H.:0,73 m. ; L.:0,49 m.
Salon Carré
Denon, 1er étage, salle 3
Auteur :Département des Peintures, musée du Louvre
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