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Introduction

En prolongement du cycle de

concerts proposé par l’auditorium en

début d’année 2017 et consacré aux

œuvres de jeunesse des grands

compositeurs, le Louvre vous invite à

un parcours au sein de l’aile Denon

pour découvrir quelques-unes des

plus belles peintures ou sculptures

des collections du musée réalisées

par des maîtres en leurs premières

années.

Les caractéristiques propres à la

jeunesse artistique, que ce soient

l’enrichissement par les rencontres ou

les voyages, l’influence des maîtres

ou des pairs, le désir de prouver ou de

se prouver sa valeur, l’assimilation et

le dépassement des règles, se

laissent en effet facilement transposer

des arts plastiques à la musique, et

nous montrent à chaque fois les défis

que se doit de relever un créateur.

Les maîtres italiens seront bien sûr

à l’honneur dans le

Salon carré et la

Grande Galerie de l’aile Denon

:

Cimabue, Mantegna, Raphaël, dont

l’ensemble constitué par la si douce

Belle Jardinière

, encadrée par les

deux

Saint Michel

et

Saint Georges

forme un véritable « triptyque» de

jeunesse dans la Grande Galerie, ou

encore Titien, dont l’attribution

longtemps problématique de son

Concert champêtre

à Giorgione est la

meilleure preuve de son précoce

talent.

En sortant de la fameuse salle de la

Joconde

, deux

peintres français du

XIX

e

siècle

complètent ce parcours :

Girodet avec son appropriation toute

personnelle du procédé du sfumato

dans son

Sommeil d’Endymion

, et

Delacroix, déjà lui-même avec

l’audace dont il fait preuve dans la

composition et le thème de

La Barque

de Dante

et la

Scène du massacre de

Scio

.

Un détour par la sculpture conclut ce

parcours, en descendant l’escalier

Mollien pour revenir au

rez-de-

chaussée dans la Galerie Michel-

Ange

, avec

Psyché ranimée par le

baiser de l'Amour

, une composition où

s’exprime l’extraordinaire virtuosité du

jeune Canova.