Introduction
En prolongement du cycle de
concerts proposé par l’auditorium en
début d’année 2017 et consacré aux
œuvres de jeunesse des grands
compositeurs, le Louvre vous invite à
un parcours au sein de l’aile Denon
pour découvrir quelques-unes des
plus belles peintures ou sculptures
des collections du musée réalisées
par des maîtres en leurs premières
années.
Les caractéristiques propres à la
jeunesse artistique, que ce soient
l’enrichissement par les rencontres ou
les voyages, l’influence des maîtres
ou des pairs, le désir de prouver ou de
se prouver sa valeur, l’assimilation et
le dépassement des règles, se
laissent en effet facilement transposer
des arts plastiques à la musique, et
nous montrent à chaque fois les défis
que se doit de relever un créateur.
Les maîtres italiens seront bien sûr
à l’honneur dans le
Salon carré et la
Grande Galerie de l’aile Denon
:
Cimabue, Mantegna, Raphaël, dont
l’ensemble constitué par la si douce
Belle Jardinière
, encadrée par les
deux
Saint Michel
et
Saint Georges
forme un véritable « triptyque» de
jeunesse dans la Grande Galerie, ou
encore Titien, dont l’attribution
longtemps problématique de son
Concert champêtre
à Giorgione est la
meilleure preuve de son précoce
talent.
En sortant de la fameuse salle de la
Joconde
, deux
peintres français du
XIX
e
siècle
complètent ce parcours :
Girodet avec son appropriation toute
personnelle du procédé du sfumato
dans son
Sommeil d’Endymion
, et
Delacroix, déjà lui-même avec
l’audace dont il fait preuve dans la
composition et le thème de
La Barque
de Dante
et la
Scène du massacre de
Scio
.
Un détour par la sculpture conclut ce
parcours, en descendant l’escalier
Mollien pour revenir au
rez-de-
chaussée dans la Galerie Michel-
Ange
, avec
Psyché ranimée par le
baiser de l'Amour
, une composition où
s’exprime l’extraordinaire virtuosité du
jeune Canova.