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Ce retour sur son histoire permet de comprendre

la situation du Louvre au début du 21

e

siècle, et de

remettre enperspective ses priorités pour les années

à venir. Il s’agit d’une histoire morcelée, faite de

différentes strates successives et souvent parallèles,

généralement constituées d’étapes symboliques fortes.

La complexité du Palais, du domaine, des espaces

du Louvre, celle de l’histoire de la formation

des collections à travers les différents temps de

l’histoire du Louvre, le lien étroit entre le Louvre

et l’administration des musées sont ainsi trois

préalables pour comprendre la suite de ce Projet

Scientifique et Culturel (PSC).

R

emettre

les collections

au cœur du

projet de

l

établissement

Ce rappel de la complexité du développement

du musée permet de définir la période «après

Grand Louvre » comme un sixième temps de

son histoire : après le Premier Empire, le Second

Empire puis la III

e

République, le plan Verne

puis le Grand Louvre, le Louvre entre dans une

phase de son histoire où le périmètre du Palais, du

musée dans le Palais et de ses collections semble

stabilisé. Le musée, pour la première fois, est donc

en capacité d’ouvrir l’intégralité de ses espaces au

public et de mener une réflexion adaptée à notre

époque sur l’articulation entre la présentation des

collections, leur mise en dépôts et leur conservation

en réserves. Cela explique que ce PSC soit centré

autour de cette priorité consistant à remettre les

collections au centre du projet de l’établissement, à

travers plusieurs projets stratégiques :

la reprise prioritaire de la médiation et de

l’information culturelle pour mieux permettre

l’appréhension des œuvres, de leur beauté, de leur

complexité et de leur contexte ;

la réflexion sur la refonte des salles et des

parcours ;

la connaissance des collections à travers

l’inventaire et le récolement décennal à achever,

mais aussi à travers le renforcement de la recherche ;

la rénovation des espaces dédiés à la gestion des

collections dans le Palais et l’externalisation d’une

partie des réserves ;

le renforcement de la politique territoriale du

Louvre et de ses liens avec les musées de France.

P

enser le

L

ouvre

pour

ses

publics

LespublicsduLouvren’ontfaitques’élargirtoutaulong

de son histoire, et cette tendance s’est accélérée à la fin

du 20

e

siècle. Aujourd’hui considéré comme le premier

musée du monde par sa fréquentation, le Louvre doit

en permanence mettre ses publics au centre des projets

du musée et s’adapter à leur diversité: il ne s’agit pas

d’opposer les publics, mais de concevoir une offre

adaptée aussi bien aux amateurs et visiteurs fréquents

qu’aux étrangers qui n’ont qu’uneheure àpasserdans le

musée mais aussi aux publics de proximité, aux publics

jeunes ou encore aux publics éloignés.

Les publics constituent donc la deuxième priorité

de l’établissement, incarnée par différents projets :

la rénovation des espaces sous la pyramide ;

la reprise de la signalétique et de la médiation pour

rendre les collections et le lieu plus compréhensibles;

la création d’un espace d’introduction au Louvre,

pour mieux rendre compte de son histoire, de son

identité, de ses actualités, au sein du pavillon Sully;

la création d’un espace dédié à l’éducation

artistique et à l’introduction aux collections,

la Petite Galerie ;

l’adaptation de l’offre culturelle et de l’accueil

des visiteurs à la diversité des publics, notamment

en adaptant les documents et les pratiques des

personnels du Louvre à ce nouveau contexte.

C

réer un

L

ouvre

plus généreux

Enfin, l’histoire du Louvre, dans ses liens étroits

aveccelledesmuséesnationaux,del’administration

des musées et des musées de France à travers des

politiques de dépôts successives depuis le 19

e

siècle,

met en lumière la place du Louvre dans les musées

français et européens. La poursuite de cette

tradition d’ouverture du Louvre vers les autres

musées, qui est aussi une constante de la politique

des musées du ministère de la Culture, est donc au

cœur des défis du Louvre dans les années à venir.

C’est bien dans cette logique d’ouverture du

Louvre vers les autres que s’inscrit le projet du

Louvre Abou Dabi, initié par le gouvernement

français en 2007 avec la signature d’un accord

intergouvernemental. Piloté par le ministère de

la Culture, en partenariat avec plusieurs musées,

dont le Louvre, ce projet fait écho à la tradition du

Louvre dont il a souhaité prendre le nom pour une

période de trente ans et six mois : musée universel,

il cherche à s’inspirer des expériences développées

et acquises. La part du Louvre dans ce projet est

l’une de ses priorités dans les années à venir.

Outre ce projet unique et particulier, la poursuite

des liens avec les grands musées du monde, mais

aussi avec le réseau désormais bien structuré des

musées de France, et la consolidation du Louvre-

Lens sont les priorités pour faire du Louvre un

musée généreux et ouvert sur le monde.

le louvre d’hier et d’aujourd’hui

Conclusion

du palais royal au Louvre du 21

e

siècle, les défis du Louvre