28
•
le rattachement des Tuileries au Louvre mérite
d’être parachevé, tant du point de vue scientifique
et culturel que du point de vue architectural.
L’intégrationdujardinauLouvreaindéniablement
amélioré sa gestion et les efforts déployés ont été
importants, mais la prise en compte des jardins
des Tuileries et du Carrousel dans les projets du
Louvre et les moyens nécessaires à la gestion du
jardin doivent être une priorité dès 2015 ;
•
de même, l’insertion du musée national Eugène-
Delacroix dans les projets de l’établissement
doit se poursuivre et mérite toute l’attention de
l’établissement.
L
e
L
ouvre
,
le
plus grand musée du monde
:
prendre
en compte
l
’
afflux des
publics
L’autre limite importante du projet du Grand
Louvre est, en quelque sorte, d’avoir été assez
largement dépassé par son succès : conçue pour
environ 4 à 5 millions de visiteurs, la pyramide en
accueille aujourd’hui chaque année plus de 9
millions. L’affluence dans les jardins du Carrousel
et des Tuileries est estimée à 14 millions. Ce succès
croissant depuis les années 1990 n’est pas le seul
fait du Louvre, les musées ayant globalement
connu une forte hausse de fréquentation dans ces
années-là, qui s’accompagne d’un changement
important de leurs publics. Au Louvre, la nature
des visiteurs a fortement évolué, passant d’une
majorité d’amateurs habitués du musée à une
majorité de touristes découvrant le musée pour la
première (et souvent la seule) fois.
La réadaptation des espaces d’accueil est donc
une priorité. Il s’agit de prendre en compte les
questions suivantes :
•
est-il possible de conserver l’idée d’une entrée
unique, portée depuis le plan Verne et renforcée
par la pyramide, avec un tel afflux ?
•
de la même manière, est-il possible de penser les
circulations et les circuits de visite dans un sens
unique pour un tel afflux de visiteurs ?
•
enfin, comment prendre en compte le
changement culturel des visiteurs du Louvre ?
Aujourd’hui, il s’agit en fait d’en finir avec
l’illusion de certains qui croyaient que le Grand
Louvre était une sorte d’achèvement de l’histoire
du musée et que les aménagements des années
1990 et 2000 marquaient la fin des grands travaux
du Louvre. D’une part, le Grand Louvre, face à
l’ampleur du Palais, n’a pas pu répondre à tous
les enjeux que l’histoire stratifiée du lieu pose à
un musée du 20
e
et du 21
e
siècle ; d’autre part, la
montée en puissance du Louvre, et des musées
en général, rend déjà certains aspects du Grand
Louvre obsolètes et dépassés.
Les travaux de rénovation, de remise à niveau,
sont donc permanents, dans unmusée en évolution
constante au sein d’un bâtiment très contraint.
Jeunes dans les salles lors
d’une Nocturne du vendredi