Le musée du Louvre-Lens
26
japonaise Sanaa, la galerie du Temps présente plus
de 200 œuvres du Louvre, issues de l’ensemble des
départements : après le Grand Louvre, le projet du
Louvre-Lens offrait une possibilité de présenter
autrement les collections du Louvre, hors des
séparations des départements, dans une logique
transversale. Les publics ont été placés au cœur du
projet, afin de réussir l’implantation territoriale
du musée. Établissement public de coopération
culturelle (EPCC) autonome, bénéficiant d’un
Projet Scientifique et Culturel propre défini en
2008, le Louvre-Lens reste très étroitement lié au
Louvre, à travers ses collections mais aussi son
accompagnement scientifique.
La mise en œuvre du projet a permis, et permet
encore aujourd’hui, de penser différemment
les projets et de porter un autre regard sur les
collections du Louvre. Initialement prévu pour
accueillir les réserves du Louvre (ce qui explique la
présence de réserves visitables, seule part du projet
conservée), le projet du Louvre-Lens a remis au
cœur des réflexions du Louvre, une nouvelle fois,
l’articulation entre présentation des collections
au Louvre, mise en dépôts et conservation en
réserves. Après quelques années d’existence, la
consolidation de ce nouveau musée est un enjeu
prioritaire pour le Louvre.