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1998 – 2014

La fin du Grand Louvre ?

L

es années

2000 :

nouvelles missions

,

nouveaux

projets

Les années 2000 : évolution des missions de

l’Établissement public

Dans le contexte global de réorganisation du

ministère de la Culture et de la Communication

et des Finances publiques, l’établissement est

impacté par trois réformes importantes :

le «décroisement » avec la Réunion des musées

nationaux en 2003 permet à l’Établissement public

d’internaliser de nouvelles compétences jusqu’ici

confiées par la direction des Musées de France à

la Réunion des musées nationaux : acquisitions,

expositions, éditions, ainsi que la gestion de

la billetterie qui permet à l’établissement une

plus grande maîtrise de ses ressources. Au-delà

du changement administratif, il s’agit d’un

changement de modèle important sur le plan

culturel, dans la mesure où le Louvre devient

maître de sa programmation ;

le transfert de la gestion de ses emplois à

l’Établissement public va également dans ce sens

d’une plus grande autonomie ;

le rattachement du musée national Eugène-

Delacroix en 2004 et des Tuileries en 2005 élargit le

périmètre de l’Établissement public et marque le

début d’une création d’un «domaine national du

Louvre et des Tuileries », qui reste à parachever.

Ce domaine, qui comprend cinq jardins – les

Tuileries, le Carrousel, l’Oratoire, l’Infante et

Raffet –, prolonge ainsi un investissement royal,

impérial et républicain.

En 2005, la salle des États, présentant

La Joconde

,

Les Noces de Cana

et la peinture vénitienne,

est quant à elle réouverte après quatre ans de

fermeture. Cet événement majeur et très médiatisé

représente la fin symbolique de cette ère du Grand

Louvre.

Les nouveaux projets après le Grand Louvre

La fin des aménagements du Grand Louvre ne

marque pas pour autant la fin de grands travaux

au sein du Palais.

Le pavillon des Sessions

Autre projet d’aménagement dans le Palais conçu

indépendamment du Grand Louvre, l’installation

de collections extra-européennes au pavillon des

Sessions (inauguration le 13 avril 2000) témoigne

de la volonté politique d’ouvrir à nouveau le

musée à d’autres cultures. Annoncé en 1996 par

le président de la République, ce nouveau lieu,

également confié à Jean-Marie Wilmotte, est une

préfiguration du futur musée du quai Branly. Il

constitue également une réouverture symbolique

du Louvre aux arts non occidentaux qui avaient

quitté le Palais au fur et à mesure du 20

e

siècle.

De ce point de vue, l’ouverture du pavillon

des Sessions s’inscrit pleinement dans l’histoire

universelle du Louvre et a vocation, en lien étroit

avec le musée du quai Branly responsable des

collections présentées, à perdurer dans le Palais.

Le département des Arts de l’Islam (DAI

)

Créé statutairement en 2003, le département

des Arts de l’Islam est le plus important des

réaménagements et l’une des plus importantes

avancées non prévus par le projet du Grand

Louvre : les arts de l’Islam, en tant que partie du

département des Antiquités orientales, avaient

pris place dans l’aile Richelieu dans le Grand

Louvre en 1993. Le choix de leur dédier un

espace spécifique, cour Visconti, répond à un

projet politique mais aussi à une présentation plus

importante des collections consacrées aux arts de

l’Islam, jusqu’alors réparties dans le département

des Objets d’art, le département des Antiquités

égyptiennes et celui des Antiquités orientales,

auxquels s’ajoute un important dépôt des Arts

décoratifs. Lancé en 2008, le chantier architectural

(projet Ricciotti et Bellini) aboutit à l’inauguration

en septembre 2012 du département (2 800 m²

d’expositions).

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e

lancement d

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ouvre

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L

ouvre

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ens

S’inscrivant dans la continuité de la politique de

dépôts du Louvre depuis le début du 19

e 

siècle

et dans la politique territoriale du ministère de

la Culture et de la Communication, le projet du

Louvre-Lens poursuit, hors du Palais, l’ambition

du Grand Louvre.

Annoncé en 2004, et inauguré en décembre 2012,

le Louvre-Lens est le fruit d’un partenariat étroit

avec les collectivités territoriales, au premier

rang desquelles le conseil régional du Nord - Pas

de Calais. Au sein d’un bâtiment de l’agence

le louvre d’hier et d’aujourd’hui